Le homard est un crustacé des plus raffinés. Il existe de nombreuses façons de le préparer et de le cuisiner. Aujourd'hui, nous vous proposons une manière originale de cuire le homard : au barbecue !
Préparation du Homard pour le Barbecue
Plusieurs étapes sont essentielles pour préparer le homard avant la cuisson au barbecue :
- Première méthode : Dans une cocotte pleine d’eau bouillante, plongez-y le homard, la tête en bas. Après 5 minutes, retirez-le de l'eau à l'aide de pinces. Ciselez la carapace suivant la longueur.
- Deuxième méthode : Passons à la cuisson des homards, plongez les 3 minutes dans de l’eau bouillante salée puis dans de l’eau glacée pour arrêter la cuisson. Ensuite, les fendre en deux à l’aide d’un couteau et retirez la poche de sable à l’arrière de la tête. Pré-cassez les pinces sans les décortiquer.
- Troisième méthode : Faites bouillir le homard sur le réchaud latéral. Coupez-le en deux sur la longueur et décortiquez les pinces et la queue pour récupérer la chair. Si la tête est présente, nettoyez-la. Coupez la chair en petites bouchées puis replacez-la dans la coquille du homard.
Cuisson du Homard au Barbecue
Voici différentes techniques pour cuire le homard au barbecue :
Méthode 1 : Homard Entier Badigeonné au Beurre à l'Ail
- Préchauffez le barbecue th.6 (180 °C).
- Enduisez ensuite avec un pinceau votre homard de beurre à l'ail.
- Durant la cuisson, badigeonnez encore la préparation de beurre à l'ail afin d’éviter le dessèchement.
- Retournez le crustacé puis continuez à cuire pour 5 minutes.
Pour alléger cette recette, réduisez la quantité de beurre et remplacez-le par une margarine allégée ou de l'huile d'olive.
Méthode 2 : Queues de Homard Grillées
- À l'aide d'un couteau, coupez les queues de homard en deux dans le sens de la longueur en gardant la carapace.
- Ensuite, faites fondre votre beurre, ciselez votre ciboulette, et mélangez le tout.
- Puis, piquez chaque queue de homard avec une brochette (de préférence en inox ou en bois humidifié), et badigeonnez-les du beurre à la ciboulette, à l'aide d'un pinceau.
- À feu puissant, faites griller vos queues de homard côté chair, sur vos grilles, pendant 3 minutes.
- Retournez-les et laissez cuire durant 8 minutes en arrosant de beurre à la ciboulette de temps en temps.
- Servez vos brochettes de homard avec un demi-citron.
N'importe quel barbecue fera l'affaire ! Attention, à ne pas cuire trop longtemps, il ne faut pas que la préparation colore.
Méthode 3 : Homard Cuit en Deux Étapes
- Disposez les homards sur le barbecue chair vers le haut et faites les cuire environ 5 minutes.
- Badigeonnez-les avec un peu de beurre d’ail et faire cuire 3 minutes de l’autre côté en les surveillant, ils doivent juste dorer sans se dessécher.
- Servez les homards avec le reste du beurre pour y tremper la chair.
Méthode 4 : Homard au Wok sur Barbecue
- Préparez le barbecue pour une cuisson au wok à chaleur moyenne directe (180-200°C).
- Faites fondre le beurre, ajoutez les échalotes et faites sauter légèrement.
- Déglacez avec le vin. Laissez réduire, puis ajoutez le fumet de poisson et la crème fraîche. Laissez ensuite réduire de moitié.
- Ajoutez la moutarde, le jus de citron vert et le persil, puis salez et poivrez.
- Enlevez le wok du feu et préparez le barbecue pour une cuisson indirecte à forte chaleur (220-250 °C).
- Recouvrez le homard de sauce et saupoudrez de parmesan.
- Placez le homard dans un panier à légumes placé sur une barquette en aluminium retournée.
Accompagnements et Présentation
Voici une suggestion pour accompagner et présenter votre homard grillé :
- Badigeonner les queues de homard avec un peu d’huile d’olive et assaisonner à votre goût.
- Laver et éplucher le daikon, couper de fines tranches à l’aide d’une mandoline puis, avec un couteau, des lanières pour faire une fine julienne. Rincer à l’eau fraiche et réserver dans un bol avec de l’eau glacée.
- Peler à vif le pamplemousse pour récupérer les suprêmes et détacher une à une toutes les petites perles de pulpe sans les abimer (2 à 3 suprêmes suffiront).
- Ouvrir en quatre la grenade et l’égrainer. Eplucher, retirer le noyau et couper en 6 chaque moitié d’avocat. À l’aide d’un pinceau, passer un mélange d’huile d’olive et de citron pour éviter l’oxydation.
- Préparer la sauce curry (1 cuillère à soupe de sauce curry Weber pour 2 cuillères à soupe d’huile d’olive) et bien mélanger, rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
- Allumer le BBQ et faire chauffer une plancha d’un côté. Mettre la queue de homard à cuire directement sur la grille chaleur directe et feu moyen, 2 à 3 mn de chaque côté suffisent. Attention, le homard est sec quand il est trop cuit.
- Apres avoir retourné le homard, mettre les avocats sur la plancha préalablement huilée pour bien les faires dorer de chaque côté. Le but n’est pas de les cuire mais juste de les faire chauffer et dorer.
Sur un plat de dressage, napper légèrement de sauce le fond du plat. Disposer les homards, les avocats et la julienne de daikon bien égouttée. Parsemer de graines de grenades, de larmes de pamplemousse et d’un filet d’huile d’olive. Finir votre décor avec quelques feuilles de shiso fraichement coupées.
TAG: #Barbecu