Mets incontournable à la chair généreuse et à la robe écarlate, le homard demeure sans conteste l'invité le plus remarqué des repas de fin d'année. La chair fine et ferme du homard a toujours su séduire les papilles. Vous pouvez encore relever sa saveur en choisissant une bonne sauce pour homard.
Comment accompagner le homard froid ?
C'est généralement froid que ce roi des crustacés fait le plus sensation auprès des convives, qu'ils soient petits ou grands ! En effet, son goût très prononcé peut s’accommoder d'une simple mayonnaise légère maison. Le plus important étant de ne pas trop le faire cuire, afin de préserver sa chair moelleuse et généreuse.
Vous pouvez également accompagner votre homard froid d'une salade de pamplemousse et de fruits de la passion qui viendront rehausser sa fraîcheur.
La sauce mayonnaise maison : un classique indémodable
Rien de mieux qu'une excellente mayonnaise maison pour accompagner un homard !
Ingrédients pour un bol de mayonnaise :
- 1 jaune d’œuf
- 175 ml d’huile végétale
- 20 ml de vinaigre de vin
- 20 g de moutarde de Dijon
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
Versez le jaune d’œuf dans un bol, ajoutez la moutarde, le vinaigre, le sel et le poivre. Fouettez énergiquement, et ajoutez progressivement l’huile végétale. Fouettez jusqu'à émulsion et obtention d'un noyau brillant.
Sauce au kari gosse
Pour réaliser cette sauce savoureuse, vous avez besoin d’un petit pot de crème fraîche, d’un pot de yaourt brassé, d’une cuillère à café de kari gosse et de sel. Le kari gosse est un mélange d’épices breton d’inspiration indienne.
Sauce cocktail de fruits
Pour faire le plein de vitamines, il n’y a rien de plus efficace qu’un cocktail de fruits ! Pour réaliser cette sauce, il vous faudra pour deux homards, dix grosses crevettes, une mangue, un pamplemousse rose, de jeunes pousses de roquettes, d’épinards et de betteraves et 170 g de fraises : 1 cuillère à soupe de vinaigre de framboise, 3 cuillères à soupe d’huile de noisettes, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, du fleur de sel et du poivre.
Sauces pour accompagner le homard chaud
Si vous préférez déguster le homard chaud, plusieurs options s'offrent à vous, notamment la fameuse sauce à l'armoricaine et la sauce corail.
Tout savoir sur la sauce de homard façon armoricaine
Si vous préférez déguster le homard chaud, la sauce façon armoricaine est parfaite ! Confectionnée à partir d'une base de cognac, de vin blanc et de quelques légumes de saison, la sauce armoricaine ravira vos papilles. Célèbre comme accompagnement des poissons et crustacés, la sauce armoricaine peut être réalisée grâce à de simples ingrédients tels que du fumet de poisson, de l'ail, de la crème fraîche, du concentré de tomate et une pincée de piment de Cayenne.
Très simple à faire, le homard à la sauce armoricaine peut être également accompagné d'un poisson poché qui viendra accentuer les saveurs de la mer !
Ingrédients :
- Utilisez les restes et la carcasse d'un homard déjà cuit.
- Échalotes
- Aromates (thym, laurier, sel et poivre...)
- Cognac
- Vin blanc
- Quelques légumes de saison
- Fumet de poisson
- Ail
- Crème fraîche
- Concentré de tomate
- Une pincée de piment de Cayenne
Préparation :
- Émincez les échalotes en fines lamelles.
- Dans une cocotte bien chaude, mettez un filet d'huile d'olive, et faites revenir les carcasses pendant 10 min afin de les faire dorer. Ajoutez ensuite l'échalote, le laurier, le thym, puis laissez cuire le tout durant 3 minutes. Ajoutez la purée de tomates, et continuez la cuisson durant 2 minutes.
- Flambez ensuite la préparation à l'aide du cognac, puis mouillez à hauteur avec de l'eau, et cuisez à petite ébullition pendant 30 minutes. Filtrez ensuite la préparation, et réduisez-la à 50 cl.
- Dans un bol, mélangez le beurre en pommade et la farine. Ajoutez enfin le corail de homard, et réservez le tout au frais.
- Dans le fumet bouillant, incorporez délicatement le beurre afin d'obtenir une texture onctueuse. Versez ensuite la crème, et réservez au bain-marie.
La recette express de la sauce corail pour homard
Lors de la cuisson du homard, récupérez le corail pour réaliser une sauce colorée et savoureuse.
Dans un bol, récupérez le corail de votre homard pour en faire une délicieuse sauce !
Émincez finement une échalote, et faites-la suer dans une casserole avec un peu de beurre. Mouillez avec le vin blanc, et faites réduire la préparation de moitié. Ajoutez alors le corail, et fouettez jusqu'à obtention d'une belle couleur orangée. Incorporez ensuite un peu d'estragon haché et de crème. Laissez enfin fondre le tout, assaisonnez, et réservez au bain-marie. Vous n'avez plus qu'à ajouter vos homards, et à déguster !
La sauce homardine
La sauce homardine est aussi appelée sauce cardinal par sa couleur franche. Elle est préparée à partir d’une sauce armoricaine additionnée de crème fraîche épaisse et de jus de citron. Elle est ainsi garnie d’une bisque de crustacés comme du homard, des étrilles, des langoustines ou des crevettes. Elle est parfumée de tomates, d’ail et d’oignon avant d’être déglacée au cognac.
Commencez par concasser grossièrement les carapaces de homard à l’aide d’un rouleau à pâtisserie ou d’un pilon. Pelez l’ail et les échalotes. Dans une sauteuse, faites chauffer l’huile d’olive. Jetez-y le hachis d’ail et d’échalotes et le persil ciselé. Laissez colorer pendant 5 minutes sur feu vif. Ajoutez les morceaux de carcasses de homard. Déglacez la sauteuse au Cognac puis mouillez avec le vin blanc. Versez le concentré de tomates. Laissez réduire la sauce pendant 10 minutes. Filtrez la sauce homardine en la passant au chinois.
Cette belle sauce homardine est idéale pour accompagner de beaux homards. Dans ce cas, faites cuire le crustacé en amont et récupérez sa carcasse pour confectionner la sauce. Vous pouvez aussi utiliser des langoustines ou des étrilles. Faites les cuire au bouillon puis décortiquez-les. Servez-vous des carcasses pour la sauce.
Autres idées de sauces originales
Si le beurre à l’ail est la sauce homard classique, vous pouvez varier les plaisirs en choisissant une préparation plus originale.
La sauce barbecue spéciale homard
Variante de la mayonnaise maison, la sauce barbecue fait partie des autres tendances originales pour accompagner le homard. Rassemblez tous ces ingrédients, et conservez-les au frais jusqu'au moment de déguster vos homards !
Il vous faut une tasse de ketchup, une cuillère à café d’épices à barbecue, une cuillère à soupe de moutarde de Dijon, deux cuillères à soupe de vinaigre de vin, deux cuillères à café de jus de citron, une cuillerée à café de miel et une pincée de poivre.
Sauce crémeuse à l’estragon
Si vous voulez une recette plus élaborée pour accompagner votre homard, essayez cette sauce crémeuse à l’estragon. Dans une petite casserole, versez la crème fraîche et le cognac et battez avant d’ajouter les crèmes et les œufs de homard. Continuez à fouetter en assaisonnant et ajoutez enfin l’estragon.
Sauce au bacon et tomates séchées
Faites revenir votre bacon émincé dans une petite poêle à feu moyen jusqu’à la cuisson parfaite. Ajoutez les tomates séchées, puis le beurre et la moutarde. Mettez tous les ingrédients dans une casserole et chauffez à feu doux.
TAG: #Sauce