Le marbre, symbole de prestige et d'excellence, apporte à la cuisine une esthétique design incomparable. Si une cuisine blanche possède beaucoup d'avantages, elle peut aussi avoir tendance à être un peu froide. Rassurez-vous, quelques astuces suffisent à lui apporter une petite dose de charme. Pour vous inspirer, découvrez des idées déco pour donner du charme à une cuisine blanche.
Les Avantages d'une Cuisine Blanche
La couleur blanche offre une luminosité hors pair à votre cuisine. Qu'il soit sur les murs ou la crédence, le blanc donne une sensation de grandeur et d'espace qui n'est pas négligeable, surtout s'il s'agit d'une petite cuisine. Avoir une cuisine blanche, c'est aussi pouvoir changer de décoration régulièrement sans tout repeindre ou tout changer. C'est une couleur intemporelle, qui s'adapte à tous les styles.
Associations de Couleurs et de Matières
L'avantage avec la couleur blanche, c'est qu'elle s'associe à quasi toutes les autres teintes. Puisque c'est une couleur claire, on mise sur des nuances plus soutenues comme du marron foncé, du noir ou du vert sapin. Côté suspensions, on mise sur du doré, ou des matières naturelles. Tout comme les meubles, en bambou, en bois ou en cannage. On n'hésite pas non plus à déposer ici et là des plantes vertes pour donner un supplément d'âme et de poésie tout en assainissant l'air de la cuisine.
Astuces pour Éviter une Cuisine Blanche Trop Froide
Pour éviter qu'une cuisine blanche ne soit trop froide, on établit un camaïeu de blancs qui vont venir nuancer la pièce. Blanc cassé, blanc rosé, beige... Ces teintes viendront adoucir votre déco et l'illuminer pour éviter le côté trop aseptisé. Bien que le minimalisme soit très en vogue dans la cuisine, cela ne veut pas dire que l'on n'a pas le droit de personnaliser notre intérieur, bien au contraire. Choisissez alors avec soin les objets déco qui vont venir agrémenter votre cuisine blanche, ce sont eux qui donneront vie à votre pièce.
L'Élégance du Marbre dans la Cuisine
Vous rêvez d'une cuisine marbre et bois ? Matériaux élégants et intemporels, la roche calcaire et la matière ligneuse de l'arbre forment un duo incontournable dans la cuisine. La finesse du marbre équilibre l'esprit authentique du bois qui réchauffe la pièce et lui offre de la convivialité. Quand le premier s'installe en plan de travail et en crédence, le second occupe généralement les façades.
Variations de Couleurs et de Motifs
Tous deux possèdent de nombreuses variations de couleurs et de motifs, en fonction des veines de l'un, des essences de l'autre. Matériau naturel ou imitation pierre et bois, il existe aujourd'hui plusieurs possibilités pour s'offrir l'un et l'autre de ces deux revêtements pour la cuisine. Résistant, élégant et symbole de luxe, le marbre est un revêtement intemporel, aussi bien dans la cuisine que dans la salle de bains. Utilisé en complément du bois, il gagne en chaleur et délaisse son aspect froid. En cuisine, il est utile pour protéger les surfaces de plan de travail et de crédence. Sa grande résistance à la chaleur et aux taches en fait le revêtement idéal dans cette pièce. Plus authentique, le bois possède également des qualités techniques et fait entrer la nature dans la maison.
Le Marbre : Un Matériau Durable et Résistant
Contemporain, esthétique, et plein de charme, le marbre apporte une belle touche d’élégance à votre décoration d’intérieur. Largement plébiscité par les architectes et les décorateurs, vous avez également envie d’installer une crédence ou un plan de travail en marbre dans votre cuisine, et vous vous demandez si c’est vraiment une bonne idée ? La couleur et l’aspect du marbre dépendent de son degré de pureté. Généralement blanc, il peut se teinter grâce à des pigments naturels et des oxydes divers comme le plomb, le carbone, le cuivre, le fer, ou le cobalt, offrant une variété infinie de couleurs et de motifs. Durable et résistant, le marbre peut être utilisé en cuisine, aussi bien pour revêtir les murs sous forme de crédence, que pour le sol, ou encore pour le plan de travail. Décorez votre cuisine avec un sol en marbre ou habillez vos murs. Vous avez envie d’une cuisine moderne et prestigieuse ? Si le marbre a longtemps été utilisé comme revêtement de sol, ou pour la réalisation de colonnes ou de murs, il a également trouvé sa place dans nos cuisines.
Avantages Techniques du Marbre
Cependant, le marbre possède aussi des avantages techniques incontestables. En effet, en plus d’apporter un véritable cachet à votre pièce, le plan de travail en marbre offre un autre atout non négligeable : sa grande résistance. Sa roche extrêmement compacte est très solide, face aux potentielles rayures, à la chaleur (jusqu’à 180°!) ou encore aux taches. Autre atout également du plan de travail en marbre : son apparence. De la même façon, cette roche possède de multiples facettes et offre une large palette de coloris et de veinages. Reconnaissable à ses veines et nervures plus ou moins fines, le marbre est un matériau noble qui se décline dans une multitude de variétés. D’une blancheur et d’une pureté incomparables, le marbre de Carrare est le plus couramment utilisé dans la fabrication des plans de travail et il s’harmonise parfaitement avec les tons boisés.
Associations et Finitions du Marbre
Vous souhaitez aménager votre cuisine avec du marbre pour y apporter une touche luxueuse ? Optez pour un marbre blanc qui se marie à merveille avec le carrelage, l’inox, mais aussi le bois. La cuisine est l’une des pièces maîtresses d’une maison et vous souhaitez y réaliser une décoration contemporaine et élégante ? Le marbre a la mauvaise réputation d’être une pierre naturelle froide. Il n’en est rien ! Ici, en choisissant un marbre noir, vous penchez d’avantage vers un rendu chaleureux et accueillant. En fonction de la finition choisie, vous pourrez également jouer avec les styles et les ambiances. Si le marbre est esthétique et indémodable, installer un plan de travail en marbre gris, à mi-chemin entre le raffinement du marbre blanc et le chic du marbre noir confèrera à votre cuisine traditionnelle ou moderne, un style particulier et résolument haut-de-gamme. Cette teinte est en outre très polyvalente et s’adapte à tous les styles de mobilier de cuisine. Il existe bien évidemment d’autres couleurs de marbres, plus ou moins atypiques (verts, rouges…) qui s’accorderont aussi à merveille à la décoration de votre cuisine.
Solutions Alternatives et Budget
Bon à savoir : Si votre budget est serré, vous pouvez aussi opter pour des alternatives qui imitent parfaitement l’apparence du marbre tels que le Dekton ou encore la céramique. Ces derniers recréent en effet parfaitement l’aspect visuel du marbre. Si le matériau du plan de travail doit être choisi pour sa solidité, la crédence doit également être résistante et durable de façon à protéger le mur des éventuelles tâches et projections. Alors quel type de crédence associer avec un plan de travail en marbre ? Sachez que vous pouvez choisir les mêmes parements pour votre crédence et votre plan de travail et ainsi créer un total look marbre. Notre conseil pour l’entretien : Si le marbre résiste extrêmement bien aux rayures et à la chaleur, cette roche calcaire s’avère poreuse et relativement fragile face aux tâches et aux acides qui peuvent s’incruster dans ses veinures.
Alternatives Économiques
Si vous aimez l’élégance du marbre, mais que votre budget ne vous permet pas d’installer un plan de travail ou une crédence en marbre, sachez que vous pouvez choisir des matériaux comme du carrelage imitation marbre qui fera parfaitement illusion. Dans cette cuisine aménagée, le mariage entre le plan de travail et la crédence en marbre blanc nervuré, associé à un mobilier contemporain noir et à des appareils électroménagers, crée un aspect luxueux. L’îlot central en marbre s’ajoute à cette esthétique sophistiquée.
Conseils de Décoration
Notre astuce déco : Si vous souhaitez apporter une touche d’originalité à votre cuisine, vous pouvez aussi dépareiller votre plan de travail de votre crédence. Si le marbre peut parfois sembler froid, vous pouvez associer cette pierre naturelle à des matières plus chaudes telles que le bois. Dans cette conception de cuisine, la combinaison du marbre blanc et du mobilier en bois taupe forme une association harmonieuse. Dans cet exemple, l’équipe a méticuleusement rénové une cuisine, située dans un immeuble. L’objectif principal était de transformer la cuisine qui, à l’origine, était fermée. Chaque détail, du sol au plafond, a été repensé pour créer un espace de vie fonctionnel et accueillant. L’absence de poignées est une décision délibérée, pour mettre en valeur le design.
Choix des Couleurs
Et si après avoir choisi la matière qui s’associe à merveille à vos éléments en marbre, vous vous demandez encore quelle couleur choisir pour votre cuisine; n’oubliez pas que le choix des couleurs à associer au marbre est lui aussi très vaste et dépend du style, de la configuration de la cuisine, mais aussi de vos goûts personnels. Pour une décoration à tendance scandinave, privilégiez des tons pastels et clairs qui apportent luminosité et éclat à la pièce. Luxueux, élégant, intemporel : d’un point de vue déco, le marbre est utilisé depuis la nuit des temps, et il n’en finit pas de nous faire tourner la tête.
Inconvénients et Alternatives
Premier inconvénient du marbre : il est onéreux ! Par ailleurs, il est délicat à travailler. Le plan de travail stratifié permet de réaliser un plan de travail sur mesure à prix tout doux. Pour le mobilier, on mise sur le mélaminé. Parmi les matériaux les plus prisés pour imiter le marbre : le Dekton ®. Ce matériau nouvelle génération permet de réaliser des pièces sophistiquées - comportant notamment l’évier - en les coulant d’une seule pièce.
Utilisation Traditionnelle et Tendances Actuelles
Dans la cuisine, on utilise traditionnellement le marbre pour le plan de travail. L’arrivée de nouveaux matériaux plus légers et plus maniables a ouvert le champ des possibles. Dans la cuisine blanche, le marbre blanc veiné de gris est désormais un classique. Pour une esthétique très tendance, on privilégie volontiers une finition mate. Terriblement tendance, la cuisine blanche et marbre minimaliste ! Dans cette cuisine blanche et marbre très contemporaine, on a fait le choix d’un luxe assumé, en misant sur un mobilier laqué en combinaison avec un marbre blanc très chic. Si l’association est élégante, elle peut être risquée à la nuit tombée.
Conseils pour Réchauffer l'Ambiance
Si la cuisine contemporaine blanche et marbre est sublime, il est toujours utile de réchauffer la déco. L’option simple et efficace : un parquet chaleureux, évidemment ! Dans cette cuisine blanche contemporaine à la déco très nature, on a adopté une option classique, mais toujours efficace : le plan de travail en marbre. La bonne idée : avoir choisi un modèle aux veines d’un gris soutenu, qui souligne subtilement la structure de cette cuisine ouverte. S’il est très chic, le marbre est aussi une pierre naturelle : il s’associe donc parfaitement au vert - qui habille ici les niches. Dans cette cuisine en longueur, on se joue des couleurs pour agrandir visuellement l’espace. Le gris soutenu permet en effet de repousser un peu les murs. Futé, ce plan de travail XXL !
Associations de Matières et de Couleurs
L’un des atout de la cuisine blanche et marbre, c’est qu’elle offre de très belles possibilités en matière d’associations de matières et de couleurs. C’est donc un choix particulièrement futé pour une cuisine ouverte. Dans cet intérieur de style, la cuisine blanche et marbre s’accessoirise d’une suspension qui revisite le concept de luminaire à pampilles. Cette cuisine cache bien son jeu, car entre design très contemporain et codes classiques très chic, elle est bien moins sage qu’il n’y paraît ! La cuisine campagne chic compte parmi les grandes tendances du moment. Pour une réinterprétation résolument tendance, optez pour la version blanche et marbre ! Sobre et élégante, la cuisine blanche et marbre autorise un peu de fantaisie. C’est l’occasion ou jamais de bousculer un peu les codes en osant le mix and match.
Le Marbre : Un Incontournable
Le marbre est le matériau phare de nos intérieurs. Comment l’adopter dans la cuisine ? Voici nos inspirations. Le marbre est synonyme de luxe, de richesse, mais également d’élégance et de pouvoir. Il tient son nom du grec marmaros, qui signifie « pierre resplendissante ». Ce matériau est devenu un incontournable de la décoration d’intérieur. Pour donner du cachet à votre cuisine, voici comment adopter le marbre. Du marbre pour une cuisine minimaliste Le marbre s’invite dans la déco minimaliste pour un intérieur épuré, neutre et élégant. Qu’il soit blanc, noir ou même vert, le marbre prend part aux crédences, aux plans de travail et aux îlots centraux pour donner de l’allure à la cuisine, devenue une véritable pièce à vivre au fil du temps. Ce matériau rend la pièce calme et relaxante, surtout lorsqu’il est marié à des couleurs douces comme du vert canard ou du bleu foncé. On aime également mélanger marbre et bois pour une cuisine chaleureuse.
Entretien du Marbre
Comment nettoyer le marbre ? Le marbre est un matériau noble et sensible. Pour l’entretenir au mieux, il convient d’utiliser les bons produits. Munissez-vous d’un chiffon doux et faites des mouvements circulaires lorsque vous le nettoyez. Savon de Marseille, bicarbonate de soude ou encore savon noir et glycérine sont autant de produits naturels qui sublimeront votre marbre.
TAG: