Homard au Barbecue : Accompagnements et Recettes

Le homard est une valeur sûre quand il s’agit de faire plaisir à ses invités et de les régaler. En effet, la chair fine et savoureuse du homard séduit tous les palais. Mais quoi manger avec du homard ? Faut-il rester dans des recettes classiques ou innover au risque de commettre un impair ? Découvrez plusieurs idées d’accompagnements avec du homard.

Recette de Homard Grillé

Envie d’un plat de fruits de mer festif sans passer des heures en cuisine ? Cette recette de homard grillé est à la fois rapide, savoureuse et accessible. Parfaite pour impressionner vos invités, elle met en valeur la chair du homard avec une marinade pimentée et une cuisson maîtrisée au grill, au barbecue ou au four.

Ingrédients

  • Homards vivants ou cuits, d’environ 500 g chacun - 2
  • Huile d'olive - 1 cuil. à soupe
  • Moutarde fine - 1 cuil. à café
  • Piment pili pili écrasé - 1 pincée
  • Sel d’Algarve - 1 pincée

Instructions

  1. Préparer une marinade en mélangeant la moutarde, le piment et l’huile.
  2. Avec un couteau bien affûté, trancher le homard en deux dans la longueur, de la tête à la queue. Casser légèrement les pinces pour faciliter la cuisson.
  3. Badigeonner généreusement la chair avec la marinade.
  4. Placer les demi-homards côté carapace vers la source de chaleur (grille du barbecue, plaque du four ou thermostat élevé). Ajouter les pinces à côté.
  5. Après 5 minutes, retourner côté chair pour cuire à feu moyen. Recouvrir d’aluminium si besoin pour éviter de dessécher la chair.
  6. Cuisson totale : environ 10 minutes. La chair doit être opaque et moelleuse, jamais molles ni trop cuites.

Accompagnements pour le Homard

Le homard se suffit à lui-même. Les légumes amènent une touche de légèreté à votre homard. Pour le plaisir des yeux et des papilles, la ratatouille convient parfaitement. Sans oublier le gratin de pommes de terre qui apporte saveur et réconfort.

Légumes

Cette recette convient pour 4 personnes, soit 2 homards grillés. Prévoyez 700 g de légumes émincés (carottes, navets, courgettes, asperges, etc.), 5 brins de ciboulette et 75 g de beurre.

  • Carottes glacées: Coupez 1 kg de carottes en petits dés puis les faire revenir dans 50 g de beurre jusqu’à ce qu’elles deviennent tendres. Ajouter un bouillon de volaille pendant la cuisson pour donner du goût à la sauce.
  • Épinards sautés: Faites revenir 1 kg d’épinards dans 40 g de beurre.
  • Haricots verts: Cuire les haricots verts à la vapeur jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Les assaisonner avec du beurre et du sel.
  • Poireaux crémeux: Cuire les poireaux dans de l’eau bouillante jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Les égoutter et les mixer avec de la crème et du beurre jusqu’à ce qu’ils soient lisses.
  • Ratatouille: Faire revenir les légumes (carottes, poivrons, courgettes, tomates) dans du beurre jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Assaisonner avec du sel et du poivre.
  • Salade de pommes de terre: Coupez les pommes de terre en petits dés et les faire cuire jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Assaisonner avec du vinaigre balsamique, de l’huile d’olive et du sel.

Gratin de Pommes de Terre

Couper les pommes de terre en fines rondelles et les disposer dans un plat à gratin. Ajouter de la crème, du beurre et des épinards et enfourner jusqu’à ce que le gratin soit doré et croustillant.

Risotto

Ajoutez 300 g de riz à risotto avec un litre de bouillon de volaille.

  • Risotto aux épinards: Faire revenir les épinards dans du beurre jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Ajouter du riz Arborio et du bouillon de volaille en remuant constamment jusqu’à ce que le riz soit cuit et la sauce épaissie.

Quel Vin Servir avec le Homard ?

L’accord vin homard dépend de la manière dont vous allez cuisiner ce beau crustacé. Vous prévoyez un homard grillé ? Dans ce cas, vous pouvez servir à boire sans risque de vous tromper un vin de la vallée du Rhône comme un Crozes-Hermitage par exemple. Si vous envisagez plutôt un homard rôti, choisissez dans ce cas un Riesling qui est une valeur sûre pour ce type d’accord.

Vin Rouge et Homard

Et quand est-il du vin rouge ? Peut-on le servir avec du homard ? La chair des crustacés et des poissons ne convient pas aux tanins des vins rouges. De ce fait, il vous faudra choisir un vin rouge peu tannique. Un vin rouge très vieux offre très peu de tanins.

Préparation du Homard pour le Barbecue

Passons à la cuisson des homards, plongez les 3 minutes dans de l’eau bouillante salée puis dans de l’eau glacée pour arrêter la cuisson. Ensuite, les fendre en deux à l’aide d’un couteau et retirez la poche de sable à l’arrière de la tête. Pré-cassez les pinces sans les décortiquer. Disposez les homards sur le barbecue chair vers le haut et faites les cuire environ 5 minutes. Badigeonnez-les avec un peu de beurre d’ail et faire cuire 3 minutes de l’autre côté en les surveillant, ils doivent juste dorer sans se dessécher. Servez les homards avec le reste du beurre pour y tremper la chair.

Couper le Homard en Deux

Coupez les homards en deux dans leur longueur à l’aide d’un couteau, en commençant par planter le couteau à la verticale 3 à 4 cm sous les yeux et en abaissant la lame vers le bas de la tête.

Astuces et Variantes Gourmandes

Pour une touche encore plus savoureuse, servez le homard avec un beurre d’ail ou une sauce crémeuse aux herbes (ciboulette, persil, estragon). On peut aussi le flamber au rhum ou ajouter une marinade d’agrumes pour une version acidulée.

Cuisson au Barbecue, au Four ou à la Plancha

🔥 Cette grillade de crustacé se prête à toutes les envies : cuisson rapide au barbecue, passage sous le grill ou cuisson douce au four.

TAG: #Barbecu

En savoir plus sur le sujet: