Sauce Piquante Recette: Un Classique Revisité

La sauce piquante, c’est le petit coup de fouet qui transforme un plat simple en explosion de saveurs ! Souvent associée à la langue de bœuf, cette sauce traditionnelle trouve ses origines dans la cuisine française, où elle est préparée à base de vin blanc, vinaigre, d’échalotes et, bien sûr, d’une touche d’herbes fraîches pour relever le tout.

Son équilibre parfait entre acidité, douceur et piquant en fait une alliée de choix pour ceux qui aiment les saveurs corsées sans tomber dans l’excès. Fondante et divinement relevée, la langue de bœuf sauce piquante compte parmi les recettes traditionnelles du patrimoine culinaire français.

Si elle peut sembler datée, elle se retrouve toujours à la table des grandes brasseries parisiennes. Et si l’on dépoussiérait ensemble ce classique de la gastronomie, en préparant tout d’abord la fameuse sauce aux cornichons qui l’accompagne ?

La Préparation de la Sauce Piquante Traditionnelle

Voici une recette détaillée pour préparer une sauce piquante qui accompagnera parfaitement votre langue de bœuf ou tout autre plat que vous souhaitez relever :

Ingrédients:

  • 8 personnes
  • ½ l de bouillon pot-au-feu
  • 70 g de concentré de tomates
  • 2 échalotes
  • 3 cornichons
  • 5 c. à s. de vin blanc
  • 4 c. à s. de vinaigre
  • 50 g de farine
  • 40 g de margarine
  • 1 c. à s. d'huile d'olive
  • Persil

Matériel:

  • Casserole
  • Poêle

Préparation:

  1. Faire fondre 40 g de margarine, ajouter la farine et mélanger pendant environ 1 minute. Ajouter le concentré de tomates, le bouillon puis mélanger pendant 10 à 15 minutes sur feu doux.
  2. Dans une petite poêle, faire chauffer l'huile d'olive et ajouter les échalotes pelées et ciselées. Laisser revenir pendant 2 à 3 minutes puis ajouter le vin blanc et le vinaigre. Laisser cuire jusqu'à ce qu'il n'y ait plus que 5 à 6 cuillères de jus et ajouter le tout dans la sauce.
  3. Laisser cuire encore pendant 5 minutes, tout en mélangeant puis ajouter les cornichons coupés en petits dés et le persil haché.

Instructions détaillées:

  • Prenez une casserole et faites fondre la margarine. Ajoutez-y la farine et remuez pendant 1 min. Incorporez enfin le concentré de tomates et le bouillon. Placez la préparation sur feu doux pendant 15 min tout en mélangeant sans arrêt.
  • Épluchez, rincez et hachez les échalotes. Faites-les sauter à la poêle durant 3 min dans l’huile d’olive préalablement chauffée. Versez par la suite le vin blanc et le vinaigre. Laissez réduire jusqu’à ce qu’il n’y ait plus que 6 cuillerées de jus.
  • Versez la préparation aux échalotes dans la sauce tomatée et laissez cuire pendant 5 min de plus. Remuez continuellement. Au dernier moment, intégrez les cornichons coupés en rondelles et le persil haché.

Personnalisation de votre sauce piquante

  • Pour une langue de bœuf sauce piquante plus corsée, incorporez 1 c. à soupe de moutarde forte.
  • Au contraire, pour une saveur plus douce et un soupçon d'originalité en prime, troquez le vinaigre blanc pour du vinaigre balsamique, qui contrebalancera à merveille les notes acidulées du duo cornichons-vin blanc.

Accompagnements et Conservation

Bien sûr, la langue de bœuf sauce piquante est un grand classique, mais cette sauce ne s’arrête pas là ! Elle accompagne à merveille d’autres viandes mijotées ou grillées comme le porc grillé ou poché, le boeuf poché et certains émincés de viande (froides au chaudes).

Cette sauce se conserve 3 à 4 jours au réfrigérateur dans un récipient hermétique.

Variante: Sauce Piquante aux Piments Frais

Pour une version plus audacieuse, vous pouvez préparer une sauce piquante à base de piments frais.

Ingrédients:

  • 150 g de piments verts et rouges tiges retirées et coupés en deux dans le sens de la longueur
  • 2 gros oignons jaunes épluchés et grossièrement hachés
  • 4 gousses d'ail épluchées et grossièrement hachées
  • 1 c. à soupe d'huile de colza ou de tournesol
  • 100 g de sucre blond
  • 450 g de tomates mûres, grossièrement hachées
  • 150 ml de vinaigre de cidre

Préparation:

  1. Versez les piments, les oignons et l'ail préparés dans un robot culinaire et mixez jusqu'à obtenir une texture assez lisse ; les graines seront encore visibles.
  2. Mettez l'huile dans une grande casserole à feu moyen, puis ajoutez la pâte de piment, d'oignon et d'ail. Faites frire pendant 8 à 10 min, en remuant fréquemment, pour attendrir les ingrédients, mais veillez à ce qu'ils ne brûlent pas.
  3. Ajoutez le sucre, les tomates et le vinaigre, et laissez mijoter encore 15 min jusqu'à ce que la sauce ait légèrement épaissi. Mixez à nouveau, si vous le désirez, goûtez et ajustez l'assaisonnement si nécessaire. Si vous aimez une texture très lisse, passez au tamis fin. Laissez refroidir, puis conservez dans un bocal stérilisé.

Informations nutritionnelles (par cuillère à soupe):

Nutriment Quantité
kcal 13
Matières grasses 0.2g
dont saturées 0g
Glucides 3g
Sucres 2g
Fibres 0.3g
Protéines 0.2g
Sel 0g

L'huile Pili Pili : Une autre option piquante

Le pili pili est une sauce pimentée à base d'huile et d'épices. Il s'agit d'une sauce très piquante qui permet d'assaisonner les pizzas ou encore de faire des marinades.

Le poivre et le piment donneront le piquant à cette préparation, le laurier et la coriandre donneront ce goût délicatement parfumé que l'on apprécie. Notez que nous proposons aussi un mélange prêt à l'emploi dans notre boutique.

Le nom pili pili signifie piment fort dans les langues locales de la moitié sud de L'Afrique. On donne différents noms à ce petit piment de la famille des Capsicim frutescens: piri piri, piment langue d'oiseau, nedungo, jindungo ou encore maguita tua tua.

Cet aromate est cultivé dans différents parties du monde, notamment en Afrique, en Amérique et aux Antilles. Il existe de nombreuses recettes de cette huile qui permet de pimenter et relever le goût de vos pizzas.

La notre est une classique, un mélange qui plaira à tout le monde. On pourra rajouter, en fonction des goûts: Gousses d'ail, clou de girofle, branche de thym ou de romarin...

Attention à l'utilisation des herbes de votre jardin, il y a un risque de botulisme. Il s'agit d'une intoxication alimentaire causée par la bactérie Clostridium botulinum qui peut être mortelle.

Placez tous les ingrédients dans une bouteille de 1 litre et laissez infuser pendant au moins un mois. Votre huile à pizza pili pili est prête, il n'y a pas besoin de la filtrer, les épices continueront de s'infuser.

TAG: #Sauce

En savoir plus sur le sujet: