Les grumeaux, ce sont les pires ennemis des pâtes fluides, comme la pâte à crêpes, la pâte à beignets ou encore la pâte à gaufres. Mais bon, on a beau être un(e) cuisinier(ère) expérimenté(e), pas facile de les éviter.
Pourquoi y a-t-il des grumeaux dans la pâte à crêpes ?
Remettons d’abord l’église au milieu du village : avoir quelques grumeaux dans sa pâte à crêpes n’est pas gravissime. Si ces petits amas de farine ne sont pas présents en trop grand nombre, ils ne gêneront pas la dégustation, en particulier si on garnit généreusement nos crêpes de pâte à tartiner. À bon entendeur.
Maintenant que l’importance ou plutôt la non-importance des grumeaux a été abordée, intéressons-nous au pourquoi. Les grumeaux, qu’est-ce que c’est ? Simplement de petits amas de farine qui se rassemblent et ne se dissolvent pas entièrement dans la masse liquide. Est-ce grave ? On le/se répète : non ! Le problème des grumeaux, souvent c’est leur nombre et pas nécessairement leur taille.
Les grumeaux sont souvent la conséquence d’une certaine précipitation. Tout simplement. En cuisine, il faut prendre son temps et ne pas brusquer certaines actions. C’est le cas pour la pâte à crêpes lors de l’intégration du lait (masse liquide) dans le mélange farine + œufs (masse solide). Si l’on ajoute le lait d’un coup d’un seul, des grumeaux fatalement il y aura.
Mais si on procède progressivement en prenant le temps de mélanger vigoureusement la masse solide en intégrant peu à peu la masse liquide, lisse la pâte toujours sera.
Astuces pour éviter les grumeaux
Si malgré toute votre bonne volonté et le soin apporté à votre pâte à crêpes, il y a toujours des grumeaux, aucun problème, des solutions existent pour rattraper sa pâte à crêpes. Voici quelques astuces simples et efficaces :
1. Tamiser la farine
Passer votre farine au tamis permet d’obtenir un résultat plus fin. La clé pour une pâte à crêpes sans grumeaux, c'est l'incorporation du lait et de la farine. Pour être sûr(e) d'avoir une pâte bien lisse et que la farine ne fasse pas des siennes, il est conseillé de la tamiser avant, à l'aide d'un tamis ou d'un chinois.
2. Utiliser du lait tiède
En intégrant du lait tiède, plutôt que froid, au mélange farine-œufs, les grumeaux ne devraient être bientôt plus qu’un mauvais souvenir. Petite astuce de grand-mère pour que, quand on verse le lait dans une pâte à crêpes, lait et farine se marient instantanément sans faire de grumeaux : faire chauffer doucement le lait avant ! En effet, le lait chaud va se délayer beaucoup plus facilement, et on pourra dire adieu aux grumeaux !
3. Filtrer la pâte
Selon la taille des grumeaux, vous pouvez filtrer votre pâte au tamis ou à la passoire.
4. Mixer la pâte
Solution ultime : le blender ou mixeur plongeant. Avec ces outils, aucune inquiétude, les grumeaux vont disparaître.
5. Faire sa pâte au blender
Bon, ça c'est LA solution radicale pour éviter les grumeaux dans une pâte à crêpes : si à chaque fois qu'on mélange la farine, le lait et les œufs notre pâte fait des grumeaux, on va confier le soin de tout mélanger à un blender.
6. Utiliser un batteur électrique
Dans 99% des cas, quand on a des grumeaux dans une pâte c'est parce qu'on mélange mal ou pas assez énergiquement (logique : à la longue, ça fatigue de mélanger une pâte à crêpes ou à gaufres!).
7. S'armer de patience
La clé quand on veut réussir une préparation qui nécessite de mélanger des produits liquides et des solides (béchamel, pâte à crêpes, etc.) c'est de prendre son temps. Parce que si on ajoute le lait trop rapidement à la farine, elle ne va pas pouvoir bien s'incorporer au mélange, et c'est la que les grumeaux vont se former.
8. Respecter l'ordre d'ajout des ingrédients
Quand on fait une pâte à crêpes rapidement, on a tendance à mettre tous les ingrédients d'un coup dans le saladier et à mélanger. Erreur de débutant(e) ! Pour éviter les grumeaux dans une pâte à crêpes, il est très important de respecter l'ordre suivant : d'abord la farine, puis le sucre, l'huile (selon la recette), les œufs un à un en mélangeant bien, et en dernier, très lentement, le lait.
9. Inverser l'ordre d'ajout des ingrédients
Si la technique habituelle ne fonctionne pas, on peut essayer une petite ruse de sioux : mettre justement la farine en dernier, une fois que les œufs, le lait le sucre et l'huile ont déjà été mélangés.
10. Utiliser de la farine fluide
Alors ça c'est tout bête mais ça peut nous éviter pas mal de désagréments en cuisine, dont les grumeaux : quand on achète sa farine au supermarché, au lieu de prendre une farine de blé classique, on prend une farine fluide !
11. Ajouter un glaçon
Ajouter un ou deux glaçons dans la pâte à crêpes juste avant de la laisser reposer. Ce geste inattendu change littéralement la donne. Résultat : une pâte plus homogène, souple, et surtout nettement plus légère une fois cuite. Les glaçons fondent progressivement, ajustant l'hydratation sans diluer exagérément la préparation.
Comment rattraper une pâte à crêpes trop liquide ?
La pâte à crêpes est une recette très basique avec des oeufs, de la farine et du lait dans la recette classique. Mais, il existe aussi toute une galaxie de variantes de recettes ; la pâte à crêpes avec de la bière, avec de l'eau gazeuse, des farines sans gluten, mi eau mi lait ect, qui mal maitrisées peuvent donner un résultat trop liquide.
Dans cet état, elle est INUTILISABLE, vos crêpes seront très difficiles à cuire et vont tomber en charpie à la sortie de la poêle. Maintenant que le mal est fait, il faut trouver une solution pour l'épaissir sans créer des grumeaux. Versez un peu de farine tamisée dans un saladier et ajouter 1/3 de votre pâte dans la farine. Mélangez et ajoutez au fur et à mesure le reste de la pâte à crêpes jusqu'à l'obtention de la texture souhaitée. Laisser reposer la pâte 20 minutes avant de cuire les crêpes.
Comment retirer les grumeaux de sa pâte à crêpes ?
Commencer par mixer votre pâte avec un mixeur plongeant quelques minutes. Normalement les amas de farine devraient terminer de se mélanger correctement à la pâte. Si vous avez encore des grumeaux, il reste encore la solution de la passoire.
Même si ces solutions rattraperont l’histoire sans souci, souvenez-vous de cette expression « Il faut savoir prendre son temps, si l'on ne veut pas le perdre à recommencer. » Sous-entendu : mieux vaut passer un peu plus de temps à intégrer le lait dans sa pâte à crêpes que perdre du temps à sortir passoire, robot et autres ustensiles.
Et sinon, ter repetita : ce ne sont pas quelques grumeaux dans vos crêpes qui les rendront moins savoureuses ou gâcheront la Chandeleur, loin de là.
Tableau récapitulatif des astuces anti-grumeaux
Astuce | Description |
---|---|
Tamiser la farine | Utiliser un tamis pour éliminer les grumeaux avant de mélanger. |
Lait tiède | Incorporer du lait tiède au lieu de lait froid. |
Mixer la pâte | Utiliser un mixeur plongeant pour lisser la pâte. |
Respecter l'ordre | Ajouter les ingrédients dans l'ordre : farine, sucre, huile, œufs, puis lait lentement. |
Farine fluide | Utiliser une farine spécialement conçue pour les pâtes fluides. |
Ajouter un glaçon | Incorporer un glaçon pendant le repos de la pâte pour une meilleure hydratation. |
En suivant ces conseils, vos crêpes seront semblables à celles réalisées par un chef pâtissier.