Envie d'une alimentation santé, au plus proche de nos besoins ? Et pourquoi ne pas l'adapter à travers le prisme de notre groupe sanguin ? Cette théorie, mise en pratique sur des décennies par Peter d'Adamo père et fils, part du postulat que chaque groupe sanguin tolère plus ou moins bien certains aliments. Pourrait-elle être une base afin d'adapter notre alimentation à nos besoins et ainsi prévenir l'apparition de troubles physiologiques ?
Groupes sanguins et alimentation : les bases
Sang et groupe sanguin
Le sang représente notre élan vital. Il renferme notre code génétique complet, une banque de données infinie. Les globules blancs qu'il contient déterminent nos réactions face aux agresseurs de notre système immunitaire (virus, bactéries, champignons et parasites, mais aussi stress, produits chimiques...et lectines). Ce dernier détermine à chaque instant, ce qui est étranger ou non à notre corps.
Si c'est le cas, il y aura alors :
- une production d'anticorps spécifiques au "danger"
- une réaction d'agglutination (regroupement des intrus par une substance collante)
- une élimination plus aisée par le système lymphatique
Lien entre l'alimentation et les groupes sanguins
Les lectines (protéines se liant spécifiquement à certains glucides) fonctionnent ainsi par agglutination avec les cellules sanguines. Les lectines alimentaires agissent seulement avec certains groupes sanguins et pas d'autres. Ce qui explique alors la différence de tolérance à certains aliments en fonction des groupes sanguins !
Évolution de l'Homme et des groupes sanguins
C'est grâce à sa capacité d'adaptation que l'Homme a pu survivre à travers le temps (changement de climat, de nourriture, arrivée de nouvelles bactéries...). Ces bouleversements ont engendré avec le temps de nouveaux groupes sanguins afin que le système digestif et immunitaire puisse tolérer ces changements.
- Groupe O : Arrivée de l'Homme au sommet de la chaîne alimentaire avec la chasse et la cueillette : vie nomade - alimentation très riche en protéines animales.
- Groupe A : Mutation suite au développement de l'agriculture : vie sédentaire - alimentation riche en céréales et produits de la terre
- Groupe B : Mutation suite à un changement de climat : vie nomade puis +/- sédentaire avec domestication du bétail - alimentation riche en viande et produits laitiers
- Groupe AB : Plutôt récent, complexe et contradictoire car a hérité des caractéristiques du groupe A et B : vie moderne - alimentation équilibrée
Quoi manger en fonction de son groupe sanguin ?
D'Adamo père et fils classent les aliments en fonction des groupes sanguins en 3 catégories : très bénéfiques, neutres et à éviter. Ils sont relatifs aux fonctionnements des systèmes digestifs et immunitaires propres à chaque groupe sanguin.
- Groupe sanguin O : Alimentation riche en protéines animales (mais maigre!), pauvre en céréales et légumineuses. Très bénéfiques à neutre : la viande, le poissons et les produits de la mer, les oeufs, la plupart des graines oléagineuses, le beurre et les fromages de chèvre et brebis (neutres uniquement), le riz et quelques farines (neutres uniquement). A éviter : le porc, la plupart des produits laitiers, les produits céréaliers, la majorité des légumineuses.
- Groupe sanguin A : Alimentation végétarienne. Très bénéfiques à neutres : les poissons (gras++), les graines oléagineuses, les légumineuses, la plupart des produits céréaliers, les viandes blanches (neutres uniquement), les fromages et yaourts au lait de chèvre et brebis (neutres uniquement), peu d'œufs (neutres uniquement). A éviter : les viandes, le beurre et les produits laitiers, le blé et ses dérivés.
- Groupe sanguin B : Alimentation équilibrée. Très bénéfiques à neutres : les viandes, les poissons, beurre et fromages, certaines légumineuses, les produits céréaliers, noix amandes et châtaignes (neutres uniquement). A éviter : porc et la plupart des volailles, les crustacés, les autres oléagineux, les lentilles et pois chiches, le blé et ses dérivés.
- Groupe sanguin AB : Alimentation moderne, qui reprend celle du groupe A et B. Très bénéfiques à neutres : la plupart des viandes et des poissons et produits de la mer, les fromages et yaourts, les œufs, la plupart des oléagineux et des légumineuses, les produits céréaliers. A éviter : porc et la plupart des volatiles, le beurre, certaines oléagineuses et légumineuses.
Le régime par groupe sanguin : qu'est-ce que c'est ?
Le régime de groupe sanguin est un régime à la mode qui se concentre sur la consommation (ou l'évitement) de certains aliments en fonction de votre groupe sanguin - A, B, AB ou O. Popularisé par le livre du Dr Peter D’Adamo, Eat Right 4 Your Type, il prétend que vous pouvez optimiser votre santé en individualisant votre alimentation, en fonction de votre groupe sanguin.
L'idée vous oblige à examiner les traits génétiques de vos ancêtres, à trouver d'où ils venaient et par la suite ce qu'ils mangeaient. D’Adamo affirme que suivre le régime vous permettra de mieux digérer vos aliments, d'améliorer votre niveau d'énergie, de perdre du poids et même de réduire le risque de certaines maladies. Cependant, il n'y a aucune preuve scientifique pour étayer ces affirmations.
Que manger pour votre groupe sanguin
Les 4 principaux groupes sanguins, A, B, AB et O. ont chacun des sous-groupes positifs et négatifs. Le régime de groupe sanguin recommande les aliments que vous devriez choisir en fonction de votre groupe sanguin.
- Groupe sanguin A : Décrites par d’Amado comme des cultivateurs, il est conseillé aux personnes de ce groupe sanguin de suivre un régime sans produits laitiers, un régime végétarien riche en légumes, fruits, céréales, haricots, légumineuses, noix et graines.
- Groupe sanguin B : Ces personnes sont appelées les nomades et devraient manger certaines viandes, légumes verts, œufs et produits laitiers faibles en gras. Les noix, les graines, le maïs, le blé, les lentilles, les tomates et le poulet doivent être évités.
- Groupe sanguin AB : Décrit par D’Adamo comme une énigme, ce groupe sanguin peut manger n'importe quel aliment du groupe A ou B, mais il est conseillé de suivre un régime à prédominance végétalienne. Il n'y a pas d'aliments spécifiques à éviter, bien que D'Amado affirme que ces personnes ont tendance à avoir un faible taux d'acide gastrique, donc la caféine et l'alcool doivent être évités.
- Groupe sanguin O : Ce groupe est appelé le chasseur et il est recommandé de suivre un régime sans céréales ni produits laitiers, riche en viande maigre, poisson et volaille avec un nombre modéré de légumes, d'œufs, de noix et de graines.
Le régime par groupe sanguin fonctionne-t-il ?
Il n'existe actuellement aucune preuve scientifique pour étayer la théorie selon laquelle le bon régime pour vous dépend de votre groupe sanguin. En fait, une étude réalisée en 2014 qui comprenait 1 455 participants n'a montré aucune donnée pour étayer l'hypothèse. Cependant, cela ne signifie pas que le régime ne peut pas fonctionner.
La partie critique du succès d'un régime est de savoir s'il vous garantit ou non tous les micro et macronutriments dont vous avez besoin et vous donne le bon nombre de calories, qu'il s'agisse d'un déficit ou d'un excédent.
Le régime par groupe sanguin encourage les aliments sains et non transformés qui sont définitivement bons pour vous et qui vous aideront si vous cherchez à perdre du poids. Bien que certains groupes sanguins aient des suggestions assez restrictives, ils auront donc du mal à vous donner tout ce dont vous avez besoin. Spécifiquement pour O et A, le régime alimentaire est quelque peu restrictif et peut entraîner une carence en certaines vitamines et minéraux.
Si vous trouvez que vous pouvez aimer manger ces aliments et que vous êtes capable de vous y tenir pendant des mois, cela pourrait bien fonctionner pour vous. Tout résultat de perte de poids qui se produit en suivant le régime par groupe sanguin sera dû à une restriction calorique et il existe de nombreuses autres façons moins restrictives de le faire.
En conclusion
Le régime groupe sanguin est basé sur la consommation d'aliments alignés sur votre groupe sanguin proposés pour aider à perdre du poids, améliorer la digestion et augmenter les niveaux d'énergie. Ces affirmations sont basées sur la théorie seule sans aucune preuve scientifique pour les étayer.
Cependant, le régime favorise généralement des choix alimentaires sains (avec certains groupes sanguins plus restrictifs que d'autres), il peut donc valoir la peine d'essayer un mode de vie sain. N'oubliez pas qu'il existe d'autres moyens moins restrictifs d'être en meilleure santé et/ou de perdre du poids.
Cette fascinante théorie mérite à mon sens que l'on s'y attarde. Tout n'est peut-être pas bon à prendre (la Vie reste un plaisir ! ) mais il peut être très intéressant d'appliquer au quotidien quelques bases afin de garder la santé ! Le groupe sanguin serait alors un paramètre pour adapter notre alimentation quotidienne au plus proches de nos besoins, tout comme les tempéraments hippocratiques, l'Ayurveda, la diététique chinoise...
Je vous invite à le tester, à l'expérimenter par vous même et à observer les effets sur votre corps !
TAG: #Viand