Les troubles digestifs sont fréquents durant la grossesse. Que ce soit en début ou en fin de grossesse, il est possible de présenter des épisodes de diarrhée enceinte. Une indigestion, médicalement appelée dyspepsie, désigne la difficulté de l’estomac à évacuer un excès d’aliment. En réalité, l’indigestion n’est pas une maladie mais plutôt un ensemble de symptômes.
Causes de l'indigestion pendant la grossesse
Pendant la grossesse, la digestion peut être plus difficile, et être à l’origine de différents types de symptômes. Pour s’adapter au développement du fœtus, l’organisme de la femme enceinte subit en effet de nombreux changements. En cause, les changements hormonaux et la pression exercée par l’utérus sur l’appareil digestif.
Modifications hormonales
Dès le début de sa grossesse, l’organisme de la femme connaît d’importantes variations hormonales, avec une augmentation du taux de certaines hormones dans le sang (l’hormone chorionique gonadotrope - hCG, les œstrogènes et la progestérone). Ces changements hormonaux peuvent être responsables de plusieurs troubles digestifs (les nausées et vomissements, notamment).
La progestérone a un effet relaxant sur les fibres musculaires lisses (utérus et intestin) : si cela permet de réduire le risque de contraction de l’utérus - et donc de fausse-couche - cela a aussi tendance à ralentir le transit intestinal, et à engendrer des ballonnements et des épisodes de constipation.
Plus la grossesse avance, plus le cardia va s’ouvrir et plus il va laisser passer le reflux des sucs gastriques acides. Le tonus du sphincter œsophagien est aussi diminué, ce qui peut favoriser les brûlures d’estomac et les remontées acides.
Pression de l'utérus
Autre phénomène qui survient plus tard pendant la grossesse : l’utérus se développant, il appuie de plus en plus sur le système digestif, favorisant ainsi la fermentation des aliments dans l’estomac et les intestins. La pression exercée sur l’estomac et l’appareil digestif est trop importante.
Symptômes de l'indigestion pendant la grossesse
Une mauvaise digestion (ou « dyspepsie ») peut provoquer différents symptômes chez la femme enceinte, en début, milieu ou fin de grossesse. Plus ou moins inconfortables et gênants, ils peuvent se manifester de manière isolée ou après chaque repas :
- Un inconfort chronique au niveau de l’estomac, une sensation de lourdeur juste après un repas (ou « détresse postprandiale »).
- L'impression d'avoir trop mangé dès le début du repas.
- Des ballonnements intestinaux et des gaz (gargouillis intestinaux, impression de tension dans le ventre, flatulences).
- Des brûlures d’estomac (brûlures épigastriques, dans la région située entre le sternum et l’ombilic), une sensation très douloureuse derrière le sternum et dans la gorge.
- Des nausées et des vomissements : fréquentes en début de grossesse, les nausées se manifestent par une sensation désagréable au niveau de l'estomac et de la gorge, faisant penser à une envie de vomir.
- Une constipation : en plus de selles moins fréquentes (moins de 3 par semaine), la femme enceinte souffre de ballonnements, de maux de ventre et de crampes abdominales, ou d’une sensation de lourdeur désagréable.
- La diarrhée est l’émission de selles plus liquides ou plus nombreuses que d’habitude.
Solutions et conseils pour soulager l'indigestion
Adoptées au quotidien, de nouvelles mesures hygiéno-diététiques permettent souvent d’éviter ou de soulager certains troubles digestifs.
Adapter son régime alimentaire
Pour soulager les symptômes d'une digestion difficile pendant la grossesse (les nausées, les vomissements et les remontées acides), il est conseillé de :
- Opter pour des petits repas, plus légers et plus fréquents : l’estomac ne doit être ni trop vide, ni trop plein.
- Boire régulièrement : en cas de vomissements fréquents, il faut compenser les pertes en eau et en sels minéraux et éviter la déshydratation.
Pour éviter la constipation pendant la grossesse, il faut aussi adopter de nouvelles habitudes en matière d’alimentation :
- Consommer plus de fibres alimentaires : plusieurs aliments sont particulièrement riches en fibres (les fruits frais et les légumes verts, les céréales et les légumineuses complètes, les pruneaux, les noix…).
- Boire beaucoup d’eau (au moins 2 litres par jour) : pour s’hydrater correctement (et suffisamment), il est possible de consommer de l’eau, des tisanes, des soupes ou des jus de fruits (à limiter néanmoins, à cause de leur teneur importante en sucre).
Modifier certaines habitudes du quotidien
Pour soulager les nausées du début de grossesse, il est conseillé de sortir prendre l’air dès que les premiers symptômes se manifestent. Respirer à fond pendant quelques instants peut aussi aider à faire passer l’envie de vomir.
En cas de brûlures d’estomac et de remontées acides, la femme enceinte doit d’abord éviter de s’allonger juste après les repas. Surélever la tête du lit peut aussi aider à soulager ou à prévenir les remontées acides.
Pour prévenir les symptômes d'une digestion difficile pendant la grossesse, il est également recommandé de pratiquer une activité physique de manière régulière. Faire de l’exercice permet en effet d’améliorer le transit, et d’éviter les remontées acides ou la constipation.
Après les repas, ne pas se coucher directement, mais faire une petite marche qui favorise le transit intestinal et permet de diminuer les troubles gastriques. Naturellement, oublier les vêtements qui exercent une pression sur l’abdomen et privilégier des tenues amples qui ne le compriment en aucune façon.
Quand consulter un médecin ?
La femme enceinte profite d’un accompagnement médical dès ses premières semaines de grossesse. Elle peut donc discuter de ses symptômes digestifs avec son médecin (médecin généraliste ou gynécologue) ou avec sa sage-femme, et obtenir des conseils pour les soulager. En dehors des consultations classiques du suivi de grossesse, il est recommandé de consulter si :
- Les nausées et vomissements surviennent après la 9ème semaine de grossesse : ils peuvent alors être le signe d’une infection ou d’une maladie, sans rapport avec la grossesse.
- Les symptômes sont particulièrement intenses ou fréquents (nausées, vomissements, remontées acides, constipation), ils ont un véritable impact sur le quotidien.
- Les troubles digestifs s’accompagnent d’autres symptômes : bouche sèche et urines foncées, douleurs abdominales, diarrhées, fièvre, vomi sanglant, confusion ou faiblesse, troubles de l’élocution ou de la vision, somnolence…
TAG: