La côte de porc est un plat pratique, peu coûteux et savoureux, qui fait toujours l'unanimité, à condition qu'elle soit bien tendre. Voici une recette rapide à préparer et qui cuit longuement au four pour un résultat 100% succulent : les côtes de porc aux pommes de terre au four. Pour ceux qui aiment les viandes tendres mijotées dans un délicieux bouillon, cette recette est faite pour vous.
Ingrédients et Préparation
Pour des côtes de porc plus tendres, vous pouvez les mariner quelques heures dans un mélange d'huile d'olive, d'ail et de thym avant la cuisson. Vous pouvez également réaliser cette recette avec 4 côtes de porc simples. Suivez nos conseils pour la cuire à la perfection.
Préparation des Légumes et de la Viande
Pelez et lavez les pommes de terre puis coupez-les en petits dés. Pelez les oignons et coupez-les en dés. Pelez les gousses d'ail et hachez-les. Lavez et ciselez le persil. Dans un bol, mélangez le persil et l'ail avec la crème fraîche.
Pendant ce temps, dans une poêle, faites dorer les côtes de porc 5 mn de chaque côté, salez, poivrez.
Cuisson au Four
Préchauffez le four th.6 (180°C). Dans un plat allant au four, disposez les pommes de terre et les oignons. Salez, poivrez et arrosez d'huile d'olive. Mélangez le tout à l'aide d'une cuillère. Ajoutez alors le thym séché, le bouillon de bœuf, mélangez et recouvrez le plat de papier aluminium. Mettez le plat au four pendant 40 min à 180°C (th.6).
Finalisation et Service
Disposez ensuite les côtes de porc sur le mélange de pommes de terre et oignons puis ajoutez le mélange crème fraîche/persil/ail. Remettez au four 20 min toujours à 180°C (th.6). Puis servez.
Pour éviter le dessèchement, surveillez la cuisson des côtes de porc. Le bouillon de bœuf ajoute une profondeur de goût à la sauce.
Variantes et Astuces
- Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
- Autre option sans pré-cuisson à la poêle, déposez chaque côte de porc dans un papier cuisson, salez, poivrez, parsemez de thym, badigeonnez de moutarde et refermez les papillotes.
- De manière générale, il est préférable d'opter pour des côtes assez épaisses.
- Avant une cuisson au barbecue ou au four, n'hésitez pas à faire mariner la viande 2 ou 3 heures avant de la cuire, pour décupler sa saveur et lui apporter de la jutosité.
- La viande de porc se sert rosée ou à point. Pour être sûr qu'elle est cuite, incisez légèrement la côte le long de l'os. La chair doit très légèrement rosée, mais surtout pas saignante. La température à cœur doit osciller entre 67 et 72 °C.
La Côte de Porc : Différentes Découpes
De la tête jusqu’à la cuisse arrière, ce qu’on appelle le jambon, au dessus de l’épaule et de la poitrine, se trouve la longe de porc. C’est un ensemble de morceaux que l’on détaille ensuite en échine, en carré de porc, en filet et en pointe, la partie la plus proche de la queue. La partir ici qui va nous intéresser, c’est celle qui se trouve au dessus de l’épaule et au milieu du dos, c’est-à-dire, l’échine ou carré découvert et le carré couvert.
- Le carré découvert ou échine peut être désossé ou non, ficelé ou non, et cuit ainsi, en rôti ou à la casserole. Il peut aussi être détaillé en côtes secondes, des côtes d’échine qui ont une viande assez persillée, grasse et à la saveur assez marquée. Ses os sont courts et assez ronds, les côtes qu’on y découpe n’ont pas de “manche”.
- Le carré couvert se compose d’une belle noix de viande au centre et d’un manche d’os (la côte). Il peut être cuit entier, en carré ou détaillé en côtes plus ou moins fines que l’on appelle les côtes premières.
Qu'est-ce qu'une Côte de Lard ?
C’est dans le carré des côtes premières du carré couvert que l’on découpe les côtes de lard. Le lard en question est la partie que l’on retire normalement à la longe avant de la détailler en plusieurs morceaux. C’est un lard gras, avec très peu d’entrefilets de viande, on l’appelle également la Bardière, car on y découpe la barde dont on ficelle les rôtis ou qu’on enrobe autour des pâtés. Elle s’oppose au lard de poitrine riche en viande.
Côte de Porc au Four : Une Recette de Grand-Mère
Vous avez certainement mangé des côtes de porc au four pendant votre séjour en Crète. Les côtes de porc au four étaient le plat préparé de la part de ma grand-mère pour accueillir toute la famille un dimanche midi ou pendant certaines fêtes. Elle avait un grand four à bois dans le fond de son jardin dont elle était très fière. Pour cuisiner, il suffisait de mettre du bois dans le four, de le faire brûler, et d’ajouter les plats en zinc avec de la viande et des pommes de terre.
Conseils de Cuisson
A la poêle, au barbecue ou au four, la côte de porc peut se cuisiner de multiples façons. Attention toutefois, comme il s'agit d'une viande assez maigre, elle peut vite devenir sèche et un peu dure sous la dent.
- Faites chauffer un peu de beurre et d'huile dans une poêle puis ajoutez les côtes de porc. Faites-les cuire environ 15 minutes en les retournant et en les arrosant régulièrement avec le jus de cuisson pour bien nourrir la chair et éviter qu'elle ne sèche.
- Préchauffez le four à 180 °C, salez et poivrez les côtes de porc, puis faites-les colorer dans une poêle chaude avec un peu de matière grasse. Transférez-les dans un plat à four puis enfournez et laissez cuire environ 20 minutes.
- Vous pouvez tout simplement faire cuire les côtes de porc sur la grille bien chaude du barbecue, en veillant à ne pas avoir de braises trop vives.
- Logiquement, une côte de porc épaisse nécessitera un temps de cuisson plus long qu'un morceau plus mince. Le plus simple est de la colorer à la poêle avant d'enfourner à four moyen et de laisser cuire environ 20 à 25 minutes.
Cuisson à Basse Température
Cette technique permet d'obtenir une côte de porc d'une tendreté incomparable. Déposez la viande dans un plat et enfournez à 80 °C (chaleur statique) pendant environ 45 minutes. Au terme de la cuisson à basse température, faites rissoler les côtes de porc dans une poêle chaude beurrée, histoire d'obtenir une croûte bien croustillante.
Marinade
Quand on n'a pas envie de cuisiner longtemps mais qu’on rêve tout de même d’un bon repas savoureux et réconfortant, voici alors une petite recette de marinade pour côtes de porc au four que j’utilise pour rendre ma viande tendre et savoureuse, en particulier mes côtelettes de porc que je cuisine le plus souvent au four. Mais même le poulet également apprécie cette belle marinade pour viande.
- Rincer la viande sous l’eau, puis éponger. Disposer la viande à plat dans un plat allant au four.
- Dans un bol, mélanger tous les ingrédients en terminant par l’huile, puis verser la moitié de cette marinade sur la viande, en la retournant pour qu’elle s’imprègne de la marinade des 2 côtés.
- Chauffer le four à 180°C. Mettre le plat contenant les côtelettes dans le four chaud pour 30 mn, retirer du four, retourner la viande et l’arroser du reste de la marinade.
Idées de Sauces
- Sauce à la moutarde et à la crème fraîche : faites chauffer un mélange de moutarde forte et de crème fraîche.
- Sauce vin blanc et crème : salez et poivrez puis tartinez l’un des côtés des côtes de porc. Dans un bol, mélangez le vin blanc et de la crème fraîche puis enfournez.