La Grosse Crêpe au Four : Recette et Variations Gourmandes

Dimanche, c’est la Chandeleur ! Si l’on adore se régaler de crêpes bien moelleuses, on aime un peu moins passer des heures à les faire cuire. Mais vous allez certainement changer d’avis avec cette recette de pascade au four.

La Pascade : Une Crêpe Épaisse Aveyronnaise

Tout droit venue de l’Aveyron, cette crêpe épaisse et bien moelleuse est un vrai délice. Bonus, elle est toute simple à faire. Une spécialité régionale à tester de toute urgence !

Ingrédients pour 2 personnes

  • 4 œufs
  • 4 c. à s. bombées de farine
  • 10 cl de lait
  • 1 poignée d'herbes aromatiques
  • Sel, poivre

Recette de la pascade

  1. Préchauffez le four à 185° C.
  2. Huilez un plat en terre ou en verre et placez-le au four.
  3. Versez la farine dans un saladier et fouettez énergiquement avec les œufs entiers.
  4. Ajoutez le lait, puis continuez à battre jusqu’à obtenir une consistance de pâte à crêpe assez épaisse.
  5. Incorporez les herbes ciselées, salez, poivrez et mélangez bien.
  6. Sortez le plat du four, versez-y la préparation et enfournez pour 30 minutes.
  7. Dégustez chaud, accompagné d’une belle salade verte.

Surtout, pensez à placer le plat de cuisson graissé au four avant d’y verser la préparation. À l’origine, la pascade était considérée comme un "plat du pauvre", consommé par les paysans de l’Aubrac (en période de disette, on remplaçait même le lait par de l’eau).

À mi-chemin entre l’omelette et la crêpe, elle était traditionnellement cuisinée après les fêtes de Pâques (le terme "pascade" vient du patois rouergat "pascado" qui signifie "Pâques"). À la fois rustique et raffinée, elle se caractérise par son côté soufflé et ses contours irréguliers.

Comme les crêpes traditionnelles, la pascade se consomme aussi bien en version salée (accompagnée d’une salade ou d’une purée de pommes de terre), que sucrée. Connaissez-vous la pascade ? Ce plat aveyronnais est une grosse crêpe épaisse salée ou sucrée. C’est un régal.

Ce plat de terroir est de plus en plus à la mode : on le trouve maintenant dans certains restaurants parisiens, garni avec toutes sortes d’ingrédients (légumes, fromage, oeufs, fruits…). Le mot « pascade » vient du terme rouergat « pascada » qui évoque Pâques. En effet, traditionnellement, ce plat était servi pour Pâques.

Selon les goûts elle peut être épaisse ou fine, grillée ou peu cuite. A vous de trouver la version qui vous convient. Pour ma part, j’ai l’habitude de la consommer salée, je la préfère un peu épaisse et je la cuis au four : ainsi pas besoin de la surveiller ni de la retourner. De plus cette façon de cuire la pascade permet de l’alléger un peu en huile.

Vous pouvez préparer la pâte en avance. Cuisson au four : couvrir un moule à tarte avec une feuille de cuisson, ce qui permettra de démouler très facilement la pascade. Verser la pâte. Cuire 30 mn.

Cuisson à la poêle : mettre 2 ou 3 CS d’huile dans une grande poêle et faire chauffer à feu vif. Lorsque la poêle est bien chaude, verser la pâte. Retourner la pascade quand elle commence à frire sur une face et à dorer et faire cuire l’autre face. Le temps de cuisson est d’environ 10 mn (variable en fonction de l’épaisseur de la pascade).

Le Matefaim aux Pommes : Une Alternative Gourmande

Connaissez-vous le matefaim ? Ce gâteau, d’origine paysanne, car plutôt économique, ressemble à une grosse crêpe à la fois dans sa composition et dans sa texture. Dans la série des recettes faciles et qui plaisent au plus grand nombre, celle du matefaim aux pommes est un must have.

Préparation du Matefaim

Pour faire un matefaim aux pommes, on commence donc par préparer un appareil classique de pâte à crêpes avec des oeufs, du sucre, de la farine et du lait. On peut parfumer la pâte avec de la vanille, du rhum, de la cannelle, ou même un mélange de tout ça si on veut. Je suis restée classique, comme souvent, et j’ai ajouté un peu de vanille liquide dans mon appareil.

Je vous recommande d’utiliser des pommes fermes, pas trop acides et pas trop farineuses pour ne pas qu’elles se délitent à la cuisson. Les tranches de pommes doivent être coupées finement et rester entière en cuisant. Je vous recommande l’utilisation d’un moule en silicone ou d’un plat en céramique. Dans ce deuxième cas, pensez à le graisser légèrement afin de faciliter le démoulage.

Après cuisson, laissez le matefaim refroidir à température ambiante. Vous pouvez le déguster tiède ou le réserver ensuite au réfrigérateur pour qu’il soit bien ferme et que vous puissiez le démouler facilement et le couper en parts nettes, ce n’est bien sûr pas une obligation mais c’est plus joli. Pour conserver votre matefaim, filmez le au contact et conservez le à température ambiante.

Vous pouvez accompagner sa dégustation d’un coulis de caramel, d’une quenelle de crème glacée ou de chantilly maison. Tous les fruits de saison servir à préparer ce dessert, n’hésitez pas à varier les plaisirs en remplaçant la pomme par la poire, la mangue ou, pourquoi pas, des agrumes.

Vous pouvez également rajouter de la noix de coco râpée dans l’appareil et faire un matefaim exotique avec de l’ananas ou de la mangue par exemple. Sachez que vous pouvez également préparer des matefaims individuels en optant, comme pour les crêpes et les pancakes, pour une cuisson à la poêle.

Dans ce cas, faites chauffer une noisette de beurre dans la poêle, disposez les tranches de pommes afin qu’elles dorent légèrement et versez une louche de pâte par dessus. Le matefaim aux pommes est un dessert familial aux pommes qui ressemble à une grosse crêpe à partager.

Recette du Matefaim aux Pommes

  1. Dans un cul de poule, mélangez vivement les oeufs avec le sucre en poudre, la vanille liquide et le rhum si vous en mettez.
  2. Faites fondre le beurre et ajoutez le, mélangez.
  3. Ajoutez la farine et le lait, alternativement, en mélangeant vivement pour obtenir un appareil homogène et sans grumeaux.
  4. Réservez.
  5. Pelez les pommes et coupez les en fines tranches.
  6. Versez l'appareil dans un moule en silicone ou un plat en céramique dont vous aurez graissé l'intérieur avec un peu d'huile ou de beurre fondu.
  7. Sur la pâte, disposez les tranches de pommes.
  8. Versez un demi verre d'eau au fond de la cocotte et posez le plat.
  9. Refermez et mettez en cuisson.

Le Sanciaux du Berry : Une Spécialité aux Pommes

Quand à cette crêpe aux pommes il s’agit d’une spécialité typique du Berry , appelée Sanciaux du Berry, une crêpe épaisse aux pommes servie chaude et saupoudrée de sucre. Vous pouvez aussi la parfumer d’alcool selon vos goûts… Voyons comment préparer la crêpe aux pommes épaisse.

Ingrédients:

  • 2 pommes
  • 20 g de beurre
  • 1 c.à soupe de cassonade
  • 60 g de farine
  • 12,5 cl de lait
  • 1 oeuf
  • 1 pincée de sel

Préparation:

  1. Dans un saladier, versez la farine, le sel, l’oeuf et le lait et mélangez pour obtenir une préparation homogène.
  2. Pelez les pommes et coupez-les en quatre. Coupez des tranches fines.
  3. Dans une crêpière faire dorer les pommes avec le beurre et une cuillère à soupe de cassonade.
  4. Versez la pâte sur les pommes en veillant à ce qu’elle se répartisse sur toute la surface de la crêpière.
  5. Cuire environ 5 minutes avant de retourner la crêpe sur une assiette, puis faire glisser la crêpe dans la crêpière et cuire l’autre face environ 3 à 4 minutes.
  6. Vous pouvez saupoudrer la crêpe de sucre avant de servir et de déguster!

Tableau Comparatif des Crêpes au Four

Nom Origine Caractéristiques Ingrédients Principaux
Pascade Aveyron Épaisse, moelleuse, cuite au four Oeufs, farine, lait, herbes aromatiques
Matefaim Paysanne Ressemble à une crêpe, économique Oeufs, sucre, farine, lait, pommes
Sanciaux du Berry Berry Épaisse, servie chaude, saupoudrée de sucre Farine, lait, oeuf, pommes, beurre, cassonade

TAG: #Crepe #Four

En savoir plus sur le sujet: