Astuces de Nettoyage Efficaces pour une Grille de Barbecue Impeccable

L’été est enfin arrivé, apportant avec lui la saison des barbecues conviviaux en famille ou entre amis ! Faire un bon barbecue ne se limite pas seulement à la cuisson de votre grillade, l'étape du nettoyage de la grille de barbecue est tout aussi importante ! Mais après avoir cuisiné, il reste une tâche pour le moins redoutable à laquelle il faut s’atteler : le nettoyage de la grille. C'est pourquoi nous vous conseillons de procéder au nettoyage de la grille de barbecue dès que la cuisson est terminée afin que celle-ci soit encore chaude.

Il est bientôt temps de ranger son barbecue pour la saison. Votre grille de barbecue s’est encrassée ? C’est normal. Les résidus de graisse s’accumulent au fil des cuissons. Des astuces pour nettoyer une grille de barbecue il en existe des dizaines. Nous avons retenu des solutions naturelles pour avoir une grille toujours propre. Alors enfilez vos gants et au boulot ! Il ne faut rien reporter, plus vite ce sera fait et mieux ce sera !

Pourquoi Nettoyer Régulièrement la Grille de son Barbecue ?

La première question à se poser c’est « Faut-il nettoyer une grille de barbecue ? » Oui ! Que celle-ci soit un barbecue Weber ou non, au charbon de bois ou autre, que la grille soit en acier ou que ce soit une grille inox (acier inoxydable), cette étape est importante. C'est une étape à ne pas négliger car elle vous permet de maintenir votre grille en bon état, il ne faut donc pas la reporter.

Nettoyer la Grille Immédiatement Après la Cuisson

C'est pourquoi nous vous conseillons de procéder au nettoyage de la grille de barbecue dès que la cuisson est terminée afin que celle-ci soit encore chaude. Mais attention, laissez d'abord refroidir quelques minutes la grille afin de ne pas vous brûler ou d'abîmer votre grille. Il y a environ 200°C entre vos mains, il faut donc rester prudent. L'objectif est de maintenir une grille suffisamment en température afin de faciliter le décollage des sucs de graisses incrustés dû aux cuissons.

Les Outils Indispensables pour le Nettoyage

L’accessoire pour barbecue indispensable en termes de nettoyage c’est la brosse ! La brosse spéciale barbecue permet de frotter la surface sale de votre grille tout en préservant celle ci, ainsi vous ne risquez pas de l'abîmer. Vous en trouverez dans le commerce spécialisé ou en grande surface, encore une fois, voir sur internet. Notez qu'il ne faut pas négliger la qualité de votre brosse. La brosse pour laver une plaque de barbecue est donc l’outil numéro 1 à vous procurer.

Si votre plaque est en inox ou en fonte préférez une brosse en fils de laiton ou d’acier. Nous vous conseillons d’agir lorsque la plaque est encore chaude. Les sucs et résidus alimentaires ne sont pas encore collés au métal, ils s’enlèvent donc plus facilement.

Méthodes de Nettoyage Efficaces

1. La Chaleur

Pour venir à bout de la crasse de votre grille de barbecue, une solution : la chaleur. Pour un bon nettoyage, on vous conseille en effet d’allumer votre barbecue et d’attendre que les graisses de la grille fondent. Ainsi, elles se détacheront plus facilement ! Comme nous l’évoquions plus haut, la chaleur permet d’assouplir les résidus pour les détacher sans forcer. L'action de la chaleur combinée à un liquide est infaillible.

Faites chauffer votre barbecue à vide. La chaleur détruira les graisses et les saletés incrustées. Ensuite, faites une boule de papier journal et frottez la grille pour éliminer les résidus restants. Attention à ne pas vous brûler. Si votre grille rentre dans votre four, vous pouvez utiliser la fonction pyrolyse de l’appareil.

2. L'Oignon

Hé oui, ceci n’est pas une blague : l’oignon peut vous permettre de dire bye-bye à la graisse incrustée ! Coupé en deux et frotté sur la grille encore chaude, il dégraisse sans difficulté. Passez ensuite un peu d’eau pour rincer le tout rapidement. Plusieurs astuces originales permettent de nettoyer une grille de barbecue comme l’oignon ou la pomme de terre.

3. Le Citron

Le citron est un autre incontournable du ménage au naturel. Super dégraissant, il viendra à bout de la crasse à tous les coups. Comment faire ? Après la cuisson, coupez le citron en deux et frottez la grille de barbecue avec le demi-citron pour enlever toute la graisse. Le tour est joué !

Comment bien nettoyer votre grille avec de l’eau chaude, du liquide vaisselle et du citron ? Faites tremper votre grille dans une bassine d’eau chaude savonneuse où vous ajouterez du citron. Laissez agir plusieurs heures voire toute une nuit, puis rincez votre grille à l’eau claire et essuyez-la.

4. Le Vinaigre Blanc

Le vinaigre blanc est notre super allié miracle pour le ménage. Pour nettoyer naturellement sans abîmer, frottez la grille de votre barbecue avec un linge et un peu de vinaigre blanc.

Comment nettoyer une grille de barbecue naturellement avec du vinaigre blanc ? En cas de tache très tenace sur votre grille de barbecue, n’hésitez pas à la faire tremper durant trente minutes dans un bain de vinaigre blanc.

L’étape n°3 n’est pas à réaliser à chaque nettoyage, mais nous vous recommandons de temps en temps, une fois votre nettoyage terminé, de le peaufiner au vinaigre blanc. Pour cela rien de plus simple, dans un chiffon sec, versez un peu de vinaigre blanc puis frottez votre grille de barbecue.

5. Le Bicarbonate de Soude

On opte pour le ménage au naturel qui fait bien des miracles ! Essayez le bicarbonate de soude : dans un seau d’eau, ajoutez du bicarbonate et frottez la grille avec une brosse ou un linge. Le bicarbonate de soude se trouve facilement dans le commerce. Pour cela, rien de plus simple. Mélangez le bicarbonate de soude (3 cuillères à soupe) avec de l'eau puis laissez agir 1H. Utilisez ce mélange à l'aide d'une brosse pour nettoyer en profondeur la grille et obtenir une belle brillance. Méthode pratique et économique !

Diluez 2 cuillères à café de bicarbonate de soude ou de cristaux de soude dans 1L d’eau chaude. Si cela ne suffit pas, remplacez l’eau par du vinaigre blanc. Attention le mélange de ces deux substances provoque une effervescence.

6. Le Trempage

Parfois, le temps est votre meilleur ami pour vaincre la crasse. Comme vous le ferez avec un plat particulièrement sale, laissez tremper vos grilles dans de l’eau chaude avec du détergent ou un peu de vinaigre.

7. Le Lave-Vaisselle

Seule condition pour laver votre barbecue avec votre machine à laver ? Que votre grille rentre dans l’appareil ! Avant tout lancement de programme, pensez à bien carboniser les restes et faites tremper la grille dans de l’eau. Cette solution s’adresse aux matériaux résistant à l’eau, à éviter sur de la fonte.

Conseils Supplémentaires

  • Pour récurer l’intérieur du barbecue, mélangez de l’eau chaude avec du liquide vaisselle. A l’éponge, nettoyez l’ensemble avec précaution. Si vous possédez un barbecue à gaz, prudence.
  • Si l’aluminium permet de gratter, le papier journal, lui, absorbe les graisses restantes.
  • Astuce : pensez à huiler votre grille avant cuisson. Les aliments attacheront moins sur une surface graissée.

Nettoyage d'une Grille en Fonte Rouillée

La plaque ou la grille de votre barbecue suspendu est rouillée ? Ne la jetez pas tout de suite ! Laver une grille de barbecue en fonte rouillée c’est aussi réalisable ! L’acide phosphorique du Coca attaque également la rouille.

Nettoyer une grille en fonte de barbecue au feu de bois demande quelques précautions. La fonte n’apprécie pas le contact prolongé avec l’eau.

Prévention : La Feuille de Cuisson

Pour éviter le calvaire du frottage de grille, une solution… La feuille de cuisson spéciale barbecue ! Idéale pour la cuisson de vos viandes et légumes, elle permet de garder toute la saveur de vos aliments sans salir la grille.

Conclusion

Adaptez vos méthodes de lavage à votre grille de cuisson. Vous n’avez plus d’excuses, vous connaissez maintenant tous les secrets pour avoir un matériel rutilant en toutes circonstances !

TAG: #Barbecu

En savoir plus sur le sujet: