Conseils de Nettoyage pour Grille de Barbecue Weber à Gaz

Vous vous demandez comment nettoyer correctement un barbecue à gaz Weber ? Nous sommes là pour vous aider. Un nettoyage régulier garantira le bon fonctionnement prolongé de votre barbecue, que vous l'utilisiez toute l'année ou occasionnellement.

De quoi ai-je besoin pour nettoyer un barbecue à gaz ?

Tout d’abord, vous devez vous préparer. Munissez-vous des outils suivants : une brosse avec des poils en laiton ou en inox, un gant, du savon doux au PH neutre, une éponge ou un chiffon, les nettoyants pour barbecue Weber et du papier absorbant.

Comment nettoyer un barbecue à gaz ?

Voici les étapes à suivre pour nettoyer efficacement votre barbecue à gaz :

  1. Brossez la grille avec le côté abrasif de l’éponge, rincez à l’eau, et laissez sécher la grille.
  2. Pulvérisez le produit nettoyant pour grille à l’intérieur de la cuve et sur les barres Flavorizer, et laissez-le agir pendant 30 secondes.
  3. Grattez la graisse et les résidus à l’aide d'un grattoir en plastique, et mettez les barres Flavorizer de côté puis nettoyez-les avec une éponge.
  4. Essuyez la cuve, la lèchefrite et le plateau inférieur : utilisez une brosse si nécessaire. Veillez à ne pas projeter d’eau sur les tubes des brûleurs.
  5. Vérifiez que votre barbecue est bien sec avant de le remonter et de finir d'entretenir vos grilles avec un spray anti-adhérence.

Remarque : en cas de nettoyage d’un extérieur en acier inoxydable, essuyez dans le sens du grain, afin d’éviter toute rayure. Rincez les châssis/panneaux avec de l’eau savonneuse tiède et une éponge. Séchez soigneusement avec un chiffon microfibre. Utilisez une brosse-araignée pour nettoyer l’admission d’air des brûleurs.

Nettoyage des différentes parties du barbecue :

Grille de cuisson :

Pour nettoyer la grille : avant ou après cuisson, allumez le ou les brûleurs au maximum et laissez chauffer jusqu’à qu’il n’y ait plus de fumée (signe de la carbonisation des graisses). Cela prend environ 20 minutes. Brossez ensuite la grille à l’aide de votre brosse en laiton. Notez qu’il ne faut jamais la mettre au lave-vaisselle.

Barres Flavorizer :

Pour nettoyer les barres Flavorizer : il n’est pas nécessaire de les retirer du barbecue pour les nettoyer. En allumant tous vos brûleurs à pleine puissance, vous brulez tous les résidus. Occasionnellement, brossez les barres Flavorizer avec la brosse (mais ne les mettez jamais au lave-vaisselle).

Extérieur du couvercle et de la cuve :

Pour nettoyer l’extérieur du couvercle et de la cuve : retirez les traces de graisse de ces surfaces en utilisant les produits de nettoyage Weber, ou de l’eau et du liquide vaisselle, puis rincez abondamment. Il est vivement recommandé de porter des gants ménagers.

Intérieur du couvercle et de la cuve :

Pour nettoyer l’intérieur du couvercle et de la cuve : comme pour l’extérieur, les traces de graisses doivent être retirées régulièrement. Lorsque le barbecue est encore tiède, brossez l’intérieur de la cuve puis essuyez les résidus avec du papier absorbant.

Bac de récupération des graisses :

Pour nettoyer le bac de récupération des graisses : attendez qu’il refroidisse avant de le retirer. Avec du papier absorbant, ôtez les dépôts de graisse froide. Pour protéger le bac de récupération des graisses au maximum, vous pouvez utiliser les barquettes jetables en aluminium Weber. Notez qu’avant chaque utilisation du barbecue, il vous faudra remplacer la barquette afin d’éviter un éventuel embrasement lié à l’accumulation des graisses.

Brûleurs :

Pour garder une puissance de chauffe optimale, nettoyez régulièrement les brûleurs en passant un chiffon microfibre ou une éponge sur les côtés. Nettoyer des brûleurs très encrassés n’a rien de compliqué. Avec une oreille attentive, faites bouger de haut en bas chaque brûleur pour repérer d’éventuels résidus piégés dedans. Essayez d’en évacuer un maximum. Important : pensez également à vérifier que chaque trou (côté, dessus, dessous) soit apparent pour une sortie de flamme optimale. Tout brûleur qui présente des fissures, des trous ou une corrosion excessive doit impérativement être remplacé pour garder des cuissons performantes. La réinstallation des brûleurs se fait toujours en commençant par le côté robinet vers la ligne de fixation.

À quelle fréquence puis-je nettoyer mon barbecue ?

Le nettoyage du barbecue permet non seulement de créer un environnement de cuisson plus sûr et plus agréable, mais également de maintenir l’appareil en bon état et prêt à l’emploi à tout moment. Et, le plus important, surtout, un entretien et un nettoyage réguliers conféreront à vos aliments une saveur optimale, étant donné qu’ils cuiront à la perfection sur une grille parfaitement propre.

Fréquence de nettoyage recommandée :

  • Après chaque utilisation : Nettoyez les grilles du barbecue, les barres de protection, les brûleurs et le bac de récupération de graisse (surtout si vous avez cuisiné des viandes marinées, des saucisses, du canard, etc). Frottez chaque grille encore chaude avec une brosse métallique appelée aussi brosse en T.
  • À la fin de chaque saison estivale : Un hivernage est recommandé. Il s’agit d’un nettoyage plus approfondi avant une longue période d’inutilisation. Recouvrez votre appareil de sa housse ou stockez-le dans un endroit sec, à l’abri des intempéries.
  • Nettoyage complet : Un nettoyage complet de votre barbecue à gaz de 1 à 2 fois par an est recommandé. Vous pouvez effectuer un nettoyage en cours de saison si vous utilisez fréquemment votre appareil et une seconde fois en fin de saison, juste avant d’hiverner votre barbecue à gaz. En cas d’utilisation très fréquente en été et si votre barbecue à gaz est votre appareil de cuisson principal, un nettoyage complet plus souvent sera nécessaire.

Méthode simple en trois étapes avant chaque utilisation :

  1. Faites chauffer votre barbecue pendant 15 minutes.
  2. Brossez les grilles avec une brosse en T.
  3. Utilisez un spray non collant, et vous pouvez commencer à cuire vos aliments.

Conseils supplémentaires

  • Avant toute cuisson, graissez toujours la grille du barbecue avec de l’huile (en évitant l’huile d’olive, qui peut rancir et donner un mauvais goût). Les aliments se détacheront plus facilement, ce qui limitera les dépôts sur la grille.
  • Si vous cuisinez en mode indirect, placez une barquette en aluminium dans la cuve afin de récupérer les graisses et le jus de viande, et de limiter les salissures dans votre barbecue.
  • Pour gagner du temps, nettoyez votre barbecue au gaz ou au charbon (mais pas électrique) lorsqu’il est chaud. Il faut 15 secondes pour nettoyer une grille chaude et 15 minutes quand elle est froide.

Les avantages d'un nettoyage régulier

  • Garantir les performances en limitant les obstructions dans les brûleurs.
  • Maintenir une cuisson saine et sans risque pour votre santé et celle de vos proches.
  • Garantir la qualité des aliments.
  • Un manque d’entretien cause un dysfonctionnement précoce du barbecue gaz.

TAG: #Barbecu

En savoir plus sur le sujet: