Envie d'un gratin de pâtes gourmand et réconfortant ? Le gratin de pâtes figure ainsi au nombre des recettes inratables. Les gratins de pâtes sont aussi un excellent moyen pour utiliser des restes de pâtes. Préparez en un tour de main ce délicieux plat convivial et familial : le gratin de pâtes ! Il réchauffera vos fraîches soirées d’hiver et fera plaisir à tous les gourmands ! Ce gratin de pâtes simplissime, crémeux et gourmand, est idéal pour un repas rapide et réconfortant.
Les Avantages du Gratin de Pâtes
Le grand avantage du gratin de pâtes à la sauce tomate est sa facilité de réalisation. Pour réussir cette préparation, nul besoin d’être grand chef, de technique particulière, ou de beaucoup de temps. Sans produits frais, cette recette peut être réalisée à tout moment, pour les dimanches où les magasins sont fermés, ou pour donner un second souffle à un reste de pâtes. Ou encore, pour un soir où on n’a pas le temps d’éplucher, découper, gérer différents temps de cuisson… Les jeunes ados n’auront pas de mal à la reproduire pour les soirées où ils doivent faire preuve d’autonomie ! Une fois qu’ils savent doser des pâtes correctement, rien ne les arrête pour réaliser cette préparation. Enfin, les gratins sont servis à table dans un plat unique, ce qui en fait les recettes familiales par excellence. Ils se partagent avec gourmandise.
Économique, le gratin est par ailleurs une idée astucieuse pour utiliser un reste de pâtes de la veille et concocter un plat pas cher. Si vous veillez à votre ligne, sachez que cette recette compte parmi les gratins de pâtes les moins caloriques.
Ingrédients de base
- Pâtes (400 g de coquillettes)
- 25 g + 3 noix de beurre doux
- 3 cuillères à soupe de farine
- 75 cl de lait
- 50 g + 80 g de fromage râpé (emmental ou autres selon vos goûts)
- Sel et poivre du moulin
Préparation du Gratin de Pâtes
- Faites cuire les pâtes puis égouttez-les ; passez-les ensuite sous l'eau froide pour stopper la cuisson.
- Faire cuire 400 g de coquillettes dans un grand volume d’eau salée environ 8 minutes.
- Préchauffez le four à 180°C.
- Dans une casserole, à part, faire fondre 25 g de beurre à feu doux.
- Une fois fondu, ajouter 3 cuillères à soupe de farine d’un coup, puis mélanger vigoureusement.
- Ajouter alors 75 cl de lait et fouetter jusqu'à obtenir une béchamel crémeuse.
- Saler et poivrer selon les goûts.
- Ajouter 50 g de fromage râpé et mélanger à nouveau.
- Versez le tout dans un plat à gratin puis saupoudrez de fromage râpé.
- Enfournez.
- Une fois les pâtes cuites, les déposer dans un plat à gratin préalablement beurré.
Variantes et Personnalisation du Gratin de Pâtes
La plupart des pâtes peuvent être utilisées afin d’être préparées en gratin. Pensez à assaisonner votre plat : poivrez et salez en fonction de la composition de votre recette. Si, par exemple, vous utilisez du saumon fumé ou des lardons, vous pouvez réduire la quantité de sel. Vous pourrez également ajouter plusieurs ingrédients de votre choix à votre préparation afin d’en varier les saveurs ainsi que les couleurs. Inspirez-vous des légumes de saison pour concocter des plats savoureux et parfumés.
Gratin de Pâtes aux Légumes
En hiver, prévoyez un gratin de pâtes aux poireaux. Faites revenir les lamelles dans un peu de beurre et ajoutez selon vos préférences des dés de chorizo ou de jambon. En été, choisissez une timbale de pâtes et aubergines. Vous pouvez pour cela réaliser vous-même votre sauce tomates si vous avez le temps ou vous aider d’un bocal tout-prêt.
Préparation : Faites cuire les légumes et les égoutter. Faites dorer les légumes à la poêle avec un peu d'huile d'olive pour donner du goût. Préchauffez le four à 180°C. Dans un saladier, remuez les pâtes et la crème fraîche (ou la béchamel), salez et poivrez à votre convenance. Versez les légumes et les pâtes à la crème dans un plat à gratin puis saupoudrez de parmesan râpé. Enfournez.
Gratin de Pâtes au Jambon
Avec un gratin de macaronis à la béchamel, vous êtes sûr de ravir les petits comme les grands.
Préparation : Faites cuire les pâtes puis égouttez-les ; passez-les ensuite sous l'eau froide pour stopper la cuisson. Préchauffez le four à 180°C. Dans un saladier, remuez les pâtes et la crème fraîche (ou la béchamel), salez et poivrez à votre convenance. Versez l'oeuf battu en omelette, le jambon et les pâtes à la crème fraîche dans un plat à gratin puis saupoudrez de cheddar râpé. Enfournez.
Gratin de Pâtes à l'Italienne
Vous avez envie de faire voyager vos convives avec une spécialité culinaire italienne ? Essayez le gratin de penne à la Sorrentine (ou alla sorrentina) du nom de la célèbre station balnéaire napolitaine : Sorrente.
Conseils et Astuces
Seul point d’attention : la cuisson des pâtes. Si elle reste bien sûr soumise aux préférences de chacun, mieux vaut ici cuire les pâtes al dente.
- Comment éviter que les pâtes collent au plat à gratin ? Nous vous conseillons de beurrer votre plat à gratin avant de l'enfourner.
- Comment faire pour avoir un gratin de pâtes bien doré ? Il vous faut un four bien chaud, pensez donc à le préchauffer à 180°C.
- Comment donner du goût à son gratin de pâtes ? Avant de verser la préparation dans le plat, frottez-le avec une gousse d'ail, cela le parfumera et donnera un peu plus de goût et de caractère à votre gratin de pâtes.
Quel fromage utiliser pour un gratin de pâtes ?
Pour votre gratin, suivez vos gouts ! Vous pouvez utiliser de l'emmental, du comté, du parmesan, du gruyère. Mais aussi du bleu ou du roquefort selon vos goûts. Il est également possible de mélanger plusieurs fromages. Laissez place à votre créativité.
Dans le gratin de pâtes : béchamel ou crème fraiche ?
Dans votre gratin de pâtes, vous pouvez choisir entre crème fraiche et béchamel. La crème liquide est généralement plus légère que la béchamel. Cependant, tout dépend des goûts car la béchamel apporte une onctuosité différente de la crème. Au choix !
Combien de temps gratin de pates au four ?
Le gratin de pâtes s'enfourne environ 20 minutes à 200°C. Plus ou moins selon l'effet gratiné voulu. Il faudrait que le gruyère prenne une jolie couleur dorée.
Améliorer la recette : ajoutez du jambon ou des lardons
Dans votre gratin, vous pouvez ajouter des dés de jambon, fumé ou blanc, des lardons, de bacon, de poulet ou de porc. En clair, dans cette recette, laissez libre court à vos envies et votre originalité puisque tout est bon à faire gratiner. Vous pouvez également ajouter un pincée de noix de muscade à la préparation avant d'enfourner.
| Temps de Préparation | Temps de Cuisson |
|---|---|
| 20 minutes | 28 minutes |
Que vous choisissiez de réaliser un gratin de ravioles, un gratin de raviolis ou un gratin de n’importe quel autre type de pâte, les gratins seront un excellent moyen de réaliser un plat complet de manière très facile mais également très rapide.
TAG: #Pate
