À seulement quarante-cinq minutes de Paris, dans l’écrin verdoyant de la forêt de Chantilly, un domaine paisible bordé par la Nonette se dévoile.
À deux pas du célèbre Château de Chantilly et à proximité de la cité médiévale de Senlis, l’hôtel offre un havre de nature et d’élégance pour une échappée hors du temps.
Parfait pour un séjour de trois jours, le domaine offre l’équilibre rêvé entre détente absolue, découvertes culturelles et plaisirs gourmands, dans un cadre à la fois dépaysant et accessible.
Dressé à quelques pas du Château de Chantilly, dans un domaine de 17 hectares, Le Grand Pavillon clame son identité vernaculaire.
Le Grand Pavillon Chantilly rassemble 211 chambres dont 14 suites réparties dans les quelque 8 bâtiments. D’une capacité d’accueil impressionnante, le Grand Pavillon Chantilly compte 203 chambres et 12 suites luxueuses, toutes conçues pour offrir un séjour de détente et de romance.
Que ce soit pour un week-end en amoureux, un séminaire professionnel ou un grand événement, chaque chambre, décorée avec élégance et simplicité, promet un séjour inoubliable. Les tons doux et les matières naturelles évoquent un sentiment de quiétude et d’harmonie.
Alliance subtile d’épure et de sophistication, le décor convoque une partition chromatique lumineuse où matériaux nobles comme le bois brut et le marbre tissent un écrin de sérénité tout en fenêtres, affichant plein cadre un panorama imprenable sur la nature environnante.
L’expérience ne s’arrête pas aux portes des chambres. Le parc de 17 hectares, avec ses forêts luxuriantes et ses étangs sereins, invite à l’exploration et à la détente. Chaque recoin du domaine exhale une tranquillité apaisante, permettant aux visiteurs de se reconnecter avec la nature et de vivre des moments inoubliables.
Un lieu chargé d'histoire
Le site de l’actuel Grand Pavillon Chantilly a souvent changé d’activité au fil des siècles. Son histoire est fascinante.
Ancien moulin transformé au fil des siècles en blanchisserie, conserverie puis usine de papier, le lieu conserve les traces émouvantes de son passé.
En 1650, il abritait l’ancienne blanchisserie du Château de Princes de Condé. De 1954 à 1961, il se transforme en une conserverie de légumes. Puis il devint une usine de papier jusqu’en 2002. En 2018, le domaine aux multiples facettes se réinvente en hôtel 4 étoiles. Puis en 2021, c’est le groupe Lavorel qui en fait l’acquisition. S’ensuit une rénovation complète des anciens bâtiments industriels et du Château de la Banchisserie.
Aujourd’hui, des vestiges de son passé riche subsistent. Comme le lobby, aménagé dans l’ancien moulin. Il a conservé sa roue hydraulique.
Harmonie entre patrimoine et modernité
Le Grand Pavillon Chantilly dévoile un univers où patrimoine industriel et design contemporain cohabitent en parfaite harmonie. Pierres d’origine, charpentes métalliques, lignes épurées et matières nobles se répondent dans une douce élégance.
Tout en préservant son authenticité, l’établissement se compose aujourd’hui de 8 bâtiments.
L’atmosphère est apaisante, confidentielle, imprégnée de l’âme des lieux. Une invitation au lâcher-prise, entre histoire et nature.
Détente et bien-être
Dans l’enceinte paisible du domaine, un espace de 1200 m² entièrement consacré au bien-être. Le Spa Sothys, véritable cocon de sérénité, invite à la déconnexion totale.
Étalé sur 1200m², il rivalise de prestige avec ses cabines de soins idylliques, ses lits chauffants, son hammam, sa fontaine de glace, ses saunas et ses douches sensorielles desquelles on ressort l’esprit en lévitation. Sans oublier sa gigantesque piscine chauffée offerte à la nature grâce à de larges baies vitrées.
Ambiance douce et tamisée, senteurs enveloppantes, musique apaisante… tout a été conçu pour relâcher les tensions et retrouver l’équilibre. Piscine intérieure chauffée, sauna, hammam, douches sensorielles et fontaine de glace s’enchaînent dans un parcours bienfaisant.
Les soins, signés Sothys, mêlent expertise cosmétique et gestuelles expertes, dans des cabines où chaque détail appelle au lâcher-prise.
Les atouts du Spa Sothys :
- 1200 m² dédiés au bien-être dans un écrin de nature.
- Protocoles exclusifs Sothys et cabines de soin avec matelas chauffants.
Restaurants et gastronomie
Deux restaurants aux univers complémentaires, dont un dans un ancien atelier industriel entièrement réinventé.
Baptisé en référence au passé d’usine de papier du bâtiment qui l'accueille, le restaurant Le Craft déploie une architecture industrielle renforcée par une série d’armatures en métal et des hauts plafonds, un sol en béton ciré twisté de grandes tablées en bois tournées vers la terrasse aux faux airs de guinguette.
Dans un ancien atelier aux volumes impressionnants, Le Craft revisite l’esprit du marché dans une ambiance à la fois industrielle et chaleureuse. Hauts plafonds, structures métalliques, mobilier bois et béton ciré composent un décor inspiré des lofts new-yorkais.
Autre réjouissance culinaire à découvrir, le restaurant gastronomique Le Nord ouvre ses lourds rideaux chaque vendredi et samedi soir dans le bâtiment adjacent.
Ambiance feutrée, musique douce, assiettes savoureuses à partager… Un restaurant bistronomique qui mise sur l’élégance sans ostentation. À la carte, des classiques revisités avec panache : œuf parfait aux champignons des bois, joue de bœuf confite au vin rouge, crème onctueuse à la vanille bourbon.
Le Chef met à l’honneur les produits du terroir avec créativité : légumes racines rôtis au thym, volaille fermière façon rôtissoire, ou encore tarte fine aux fruits de saison et herbes fraîches. Une cuisine de partage, en lien étroit avec les producteurs locaux.
Les atouts du restaurant Le Craft :
- Cuisine ouverte avec préparation en direct.
- Ingrédients frais issus de circuits courts et recettes évolutives au fil des saisons.
Un bar élégant : Le Condé
Un bar élégant et convivial, niché au cœur du hameau. Bois sombre, fauteuils clubs, lumière tamisée et touches de couleur composent un décor raffiné.
En hiver, ambiance cosy près du comptoir ; en été, la terrasse devient le théâtre de fins de journée douces et joyeuses.
La carte, inventive et inspirée, propose des créations originales : l’inattendu « Sloe Spice » mêle gin, tabasco et violette, tandis que « l’Aloe » joue sur la fraîcheur du concombre et la douceur du gingembre.
Les atouts du bar Le Condé :
- Terrasse verdoyante pour savourer les cocktails aux beaux jours.
- Cocktails signatures élaborés par un mixologue passionné.
Tableau récapitulatif des atouts du Grand Pavillon Chantilly
Atout | Description |
---|---|
Localisation | À 45 minutes de Paris, proche du Château de Chantilly et de Senlis |
Hébergement | 211 chambres et suites luxueuses |
Spa Sothys | 1200 m² dédiés au bien-être avec piscine, hammam, sauna, etc. |
Restaurants | Le Craft (cuisine locale) et Le Nord (gastronomique) |
Bar Le Condé | Cocktails signatures et ambiance conviviale |
Activités | Proximité de sites culturels et naturels, idéal pour la détente et l'exploration |
TAG: