Grand Gâteau d'Anniversaire Rectangulaire : Recette Facile et Personnalisable

Connaissez-vous ce magnifique gâteau appelé le Sheet Cake (ou littéralement le gâteau plaque en français) ? Ce gâteau tout droit venu d’Amérique se nomme ainsi puisqu’il a la caractéristique d’être long et de n’être pas trop épais. Comme vous avez pu le constater, le sheet cake est un gâteau qui peut être 100% personnalisé. En effet, vous pouvez jouer avec les couleurs, les sprinkles, les face toppers et ainsi l’adapter à tous les thèmes ! Un sheet cake de Pâques, un pour un anniversaire homme… tout est possible ! Laissez libre cours à votre imagination.

La Recette du Sheet Cake

Vous allez découvrir que la recette du Sheet Cake est assez simple puisque vous aurez besoin de seulement trois choses : un sponge cake (gâteau éponge) et de crème au beurre, et bien sûr des décorations de gâteaux !

Ingrédients pour le Sponge Cake (Gâteau Éponge)

  • 400 gr beurre doux (mou)
  • 100 gr de sucre en poudre
  • 1 c. à c. d'extrait de vanille
  • 4 œufs à température ambiante
  • 200 gr de farine
  • 1 pincée de sel

Préparation du Sponge Cake

  1. Préchauffez le four à 160°C puis chemisez le moule rectangle de papier cuisson.
  2. Dans le bol de votre robot pâtissier, battez le beurre, le sucre et la vanille jusqu'à obtenir une texture légère et mousseuse.
  3. Ajoutez les œufs un à un en continuant de mélanger entre chaque œuf.
  4. Ajoutez la farine tamisée ainsi que le sel et continuez à mélanger à vitesse faible pendant quelques instants afin d'obtenir un mélange homogène.
  5. Versez votre préparation dans le moule et cuire pendant environ 45-55 min en surveillant.
  6. Votre gâteau est cuit lorsque vous plantez un couteau au centre du gâteau et qu'il ressort propre et sans traces de pâte.
  7. Laissez refroidir quelques instants avant de le démouler très délicatement puis laissez-le refroidir sur une grille.

Ingrédients pour la Crème au Beurre à la Vanille

  • 226 gr de beurre non salé à température ambiante
  • 420 gr de sucre glace
  • 2 c. à c. d'extrait de vanille liquide
  • 2 c. à s. de lait entier

Préparation de la Crème au Beurre à la Vanille

  1. Dans le bol de votre robot pâtissier avec l'embout feuille, crémez le beurre pendant environ 7 min jusqu'à ce qu'il devienne crémeux et presque blanc.
  2. Tamisez le sucre glace et ajoutez-le en plusieurs fois en mélangeant entre chaque ajout. Il faut que l'ajout précédent soit complètement mélangé avant d'ajouter une nouvelle tasse de sucre glace. Raclez les parois entre chaque ajout.
  3. Le tips : dès que vous ajoutez une tasse de sucre, disposez un torchon sur votre robot afin de limiter le vol de sucre sur votre plan de travail.
  4. Ajoutez la vanille et le lait et mélangez pendant quelques instants jusqu'à ce qu'ils soient complètement incorporés.

L'Assemblage du Sheet Cake

  1. Disposez votre biscuit sur un plateau tournant et découpez le dans sa longueur afin d'en avoir deux parties.
  2. Placez la partie basse sur le plateau et fixez le avec de la crème au beurre.
  3. Recouvrez le dessus de la première partie avec de la crème au beurre, ajoutez des fruits si vous le souhaitez.
  4. Puis placez la seconde partie sur le dessus.
  5. Une fois ré-assemblé, recouvrez la totalité du gâteau avec de la crème au beurre et lissez le bien !
  6. Il devrait vous rester de la crème au beurre, colorez la donc en deux couleurs à l'aide du colorant alimentaire Colour Mill.
  7. Réalisez des décorations en pochage sur le dessus du sheet cake en utilisant la crème au beurre, saupoudrez de sprinkles ou de fleurs en sucre.
  8. Sur un plateau à gâteau, disposez une première couche de gâteau et apposez sur le dessus une couche de crème au beurre non colorée.
  9. Lissez et ajoutez la deuxième couche de gâteau.
  10. Pour finir, vous pouvez ajouter un face topper personnalisable sur le dessus au milieu du gâteau.

Conseils et Astuces

Comment rendre ma génoise plus légère ?

Si vous souhaitez une génoise plus aérée et légère, vous pouvez remplacer la moitié de la farine par de la fécule de maïs. Comptez alors 125 g de farine et 60 g de fécule de maïs.

Pourquoi ma génoise s’est-elle affaissée ?

Il est possible que votre génoise se soit affaissée. Cela peut être dû à différentes raisons. Tout d'abord, veillez à bien respecter les quantités des ingrédients indiquées dans la recette. Ensuite, ne battez pas trop longtemps votre appareil à génoise et enfournez-le rapidement pour éviter qu’il ne retombe. Enfin, n’ouvrez surtout pas le four avant la fin de la cuisson, cela provoquera un courant d’air et donc un affaissement de votre génoise.

Est-il possible d’utiliser d’autres fruits pour cette recette de gâteau d’anniversaire ?

Oui, cela est tout à fait possible. Nous vous conseillons d’ailleurs d’utiliser des fruits de saison. Vous pouvez remplacer les fraises par un mélange de fruits rouges (comme des framboises et des myrtilles) ou encore par des pêches, des bananes ou des kiwis.

Peut-on préparer ce gâteau d’anniversaire la veille ?

Oui, vous pouvez préparer votre gâteau la veille du repas d’anniversaire. Première option, vous pouvez préparer votre génoise et votre crème pâtissière la veille et réaliser le montage et la crème chantilly le jour J. Veillez dans ce cas à bien recouvrir votre crème pâtissière d’un film alimentaire au contact et à la conserver au réfrigérateur. Concernant la génoise, emballez-la dans un film alimentaire pour éviter qu’elle ne sèche. La seconde solution est de réaliser le montage de votre gâteau d’anniversaire la veille et d’attendre le jour J pour le recouvrir de chantilly. Celle-ci est fragile et doit idéalement être préparée dans les 3 heures avant de servir. Sinon, elle risque de fondre.

TAG: #Gateau

En savoir plus sur le sujet: