Recettes Gourmandes à Base de Courge Spaghetti et Graines de Courge

La courge spaghetti, ou Cucurbita pepo, est une espèce de cucurbitacée unique en son genre. Une fois cuite, sa chair se sépare en filaments, rappelant les spaghettis. Sa particularité lui permet de ne pas d’être confondue avec une autre courge.

La courge spaghetti est un légume-fruit qui appartient à l’espèce Cucurbita pepo. A maturité, la chair des fruits de l’espèce est plus ou moins filandreuse. En plus de la courge spaghetti, cette espèce de courges inclue les courges d’été dont la chair est blanchâtre (courgettes, coucourzelles, cou droit, cou tors, rondes de Nice, pâtissons…).

Découvrez comment préparer ce légume original et comment utiliser ses graines pour des collations et des plats savoureux.

Préparation de la Courge Spaghetti

La courge spaghetti se consomme cuite. Une fois la courge spaghetti cuite (peu importe la manière!), coupez-la en deux, retirez les graines puis prélevez la chair filandreuse à la fourchette ou à la cuillère.

Méthodes de Cuisson

  • Cuisson à l’eau : Déposez la courge entière préalablement brossée dans une grande marmite. Couvrez d’eau, salez l’eau puis amenez le tout à ébullition. Laissez cuire pendant environ 20 minutes ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau transperce facilement la peau puis la chair de la courge. Faites-la refroidir dans l’eau froide afin de stopper sa cuisson. Coupez-la en deux. Préférez cette méthode de cuisson dans le cas où vous n’auriez pas besoin du four pour la seconde cuisson de la courge spaghetti.
  • Cuisson à l’auto-cuiseur (cocotte minute) : Utilisez un autocuiseur dans lequel vous déposerez la courge. Ajoutez un fond d’eau. Salez l’eau. Le temps nécessaire à la cuisson d’une courge de 2 kg est d’environ 7 à 8 minutes. Une fois cuite, refroidissez-la à l’eau froide puis la coupez en deux.
  • Cuisson au four : Préchauffez le four à 180°C. Coupez la courge en deux sur sa longueur. Posez les deux moitiés de courge, chair vers le haut, sur une grille ou sur une plaque de cuisson. Afin d’éviter qu’elle ne sèchent pendant la cuisson, vous pouvez les badigeonner d’huile d’olive. Faites-les cuire pendant environ 35 minutes ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau transperce facilement la chair de la courge. Préférez ce mode de cuisson dans le cas où vous utiliseriez la chair pour en faire un gratin.
  • Cuisson au micro-ondes : Percez la courge de plusieurs trous. Posez-la entière dans le four à micro-ondes puis faites-la cuire à coups de 10 minutes à intensité moyenne. Répétez cette opération jusqu’à ce que la pointe d’un couteau transperce facilement la chair de la courge. Attention! Ainsi préparée, la courge aura emmagasinée beaucoup de chaleur! Une fois cuite, prélevez la chair.

Une proposition : prélevez la chair filandreuse de la courge spaghetti à la fourchette. Faites-la ensuite revenir avec un oignon et/ou de l’ail dans un peu d’huile d’olive. Ajoutez ensuite une sauce qui sera incorporée à la chair cuite. Salez et poivrez.

Recette de Courge Spaghetti à la Carbonara

Carole Cuisine nous dévoile sa recette facile et savoureuse à base de courge spaghettis. Pour commencer, il suffit de couper la courge en deux, de retirer les graines, la badigeonner d'huile d'olive et de sel et de la cuire au four. Après 20 à 30 minutes à 180-200°C, la courge est prête à être grattée à la fourchette pour révéler de fines "fibres" ressemblant à des spaghettis.

Carole recommande pendant la cuisson de la courge de préparer la carbonara. Dans une poêle, faire revenir 200g de lard fumé ou du guanciale italien, et le faire tout doucement rissoler, pas à feu vif mais tout doucement.

Pour la sauce carbonara maison, dans un saladier casser un œuf entier et quatre jaunes d'œufs, les battre avec du poivre et rajouter à peu près 50 ou 60 grammes de parmesan ou de pecorino, râpé fraîchement.

Une fois les moitiés de courge cuites, gratter les avec une fourchette et mettez les dans la poêle avec le guanciale ou le lard. Incorporez votre pommade faites avec les œufs et le fromage râpé.

On mélange et c'est prêt ! Le résultat ? Un plat aussi délicieux que surprenant, à la texture "al dente".

Préparation et Utilisation des Graines de Courge

Mais bon, avec toutes ces courges, je me retrouve immanquablement avec une tonne de pépins :( Ben oui, elles en sont pleines de ces jolies graines plus ou moins grandes et plates. Alors pour ne rien jeter et profiter de vos courges au maximum, on recycle les graines pour en faire un petit snack sympa et croquant!

Comment Préparer les Graines de Courge

  1. Récupérez vos graines de courge et lavez-les bien dans une passoire sous l’eau clair. Il s’agit de les débarrasser complètement de toute la chaire filandreuse qui les entoure.
  2. Une fois bien nettoyée, versez vos graines sur un torchon propre, épongez-les rapidement puis laissez sécher toute une nuit en les étalant bien.
  3. Le lendemain, préchauffez votre four à 160°C.
  4. Mettez vos graines dans un bol et ajoutez les épices, la fleur de sel et 1 ou 2 cuillères d’huile d’olive (suivant la quantité de graines).
  5. Mélangez pour bien enrober toutes les graines d’épices puis versez sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Pour préparer les graines de courge, il faut commencer par récupérer et rincer les graines de courge. A l’aide d’une cuillère à café ou à soupe, en fonction de la taille de votre courge, récupérez les graines. Ces graines sont enrobées de filaments. Pour les retirer, passez les graines de courge dans un récipient d’eau et défaites ces filaments du bout des doigts. En fonction des variétés de courge, les graines de courge sont plus ou moins grandes. Séchez les graines de courge dans un torchon.

Pour préparer vos graines de courge, il s’agit ensuite de les assaisonner.

  • une matière grasse, pour leur donner une jolie couleur dorée à la cuisson.
  • des aromates, pour leur donner une saveur unique.

A minima, salez vos graines de courge. Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez préparer des graines de courge parfumées au piment d’Espelette, avec quelques herbes séchées ou encore au cumin.

Méthode de Cuisson au Four

L’étape suivante pour préparer les graines de courge consiste à les faire griller ou torréfier au four. Pour faire griller vos graines de courge, enfournez-les dans un four préchauffé à 180°C, en mode chaleur tournante. En fonction de la puissance de votre four, laissez griller entre 10 à 15 minutes. Pour des graines de courge bien grillées, mélangez-les à mi-cuisson.

Lorsque les graines commencent à dorer et qu’une bonne odeur s’en dégage, c’est prêt !

Comment Déguster les Graines de Courge

On peut tout simplement les picorer en apéro, on peut aussi en saupoudrer sur une soupe ou un autre plat moelleux pour lui donner du croustillant. On peut aussi les mettre sur une quiche ou une tarte, ça marche hyper bien.

Les occasions de les consommer nature ne manquent pas. En effet, au petit déjeuner, vous pouvez les consommer nature dans des granolas, mueslis ou les mélanger dans du porridge. Ou, si vous préférez la purée de graine de courge, vous pouvez la tartiner sur du pain.

Il ne vous reste maintenant plus qu’à déguster vos délicieuses graines de courge. Vous pouvez les conserver plusieurs mois dans un récipient hermétique, à l’abri de l’humidité (veillez donc à bien les laisser refroidir avant de les ranger dans une boîte). Utilisez-les dans des salades, ou proposez-les à l’apéro, pour changer des éternelles cacahuètes.

Purée de Graines de Courge

La purée de graine de courge est idéale à tartiner sur du pain, des toasts ou bien des crêpes. Vous pouvez réaliser vous-mêmes votre purée de graine de courge à la maison.

Pour un pot de 200 gr environ, il vous faut :

  • 200g de graines de courge
  • huile de pépins de courge ou huile de tournesol
  • une pincée de sel (facultatif)

Dans un blender, déposez les graines de courge. Ensuite, versez 3 cuillères d’huile de pépins de courge ou d’huile de tournesol. Puis, ajoutez le sel.

Bienfaits des Graines de Courge

Les graines de courge sont riches en fibres et favorisent la satiété : un en-cas sain et idéal pour lutter contre les fringales. Riches en zinc, cuivre, calcium et magnésium, les graines de courge apportent également des antioxydants et “bon gras”.

Tableau Nutritionnel des Graines de Courge Rôties (par portion)

Nutriment Quantité
Calories (kcal) 36
Matières grasses (g) 2
Dont saturées (g) 0.3
Glucides (g) 3
Sucres (g) 0
Fibres (g) 1
Protéines (g) 1
Sel (g) 0

TAG: #Recette #Spaghetti

En savoir plus sur le sujet: