Goulasch de Porc : Recette Facile et Réconfortante

Le goulasch de porc est un plat d’origine hongroise, réconfortant, facile et rapide à préparer. Comme de nombreux plats cuits en sauce, il est très bon réchauffé. Traditionnellement, on sert ce plat avec des spaetzle ou encore de grosses pâtes (genre penne ou gros macaroni).

C’est une amie qui m’a fait découvrir la goulash il y a plusieurs années. Depuis, je la cuisine souvent car ce plat plait beaucoup. Il est réconfortant, facile et rapide à préparer. On peut le congeler et le préparer à l’avance. Comme de nombreux plats cuits en sauce, il est très bon réchauffé. Traditionnellement, on sert ce plat avec des grosses pâtes (penne rogate, toflette, gros macaroni). On peut les ajouter avant de servir en les mélangeant au plat ou les servir séparément.

Ingrédients

  • 800 g de sauté de porc en morceaux
  • 1 boite de 400g ou 425 ml de tomates concassées
  • 2 gros oignons rouges
  • 1 gros poivron rouge
  • 1 grosse gousse d'ail
  • 2 cuil. à soupe ou à table de concentré ou pâte de tomate
  • 2 cuil. à soupe ou à table d'huile d'olive
  • 2 cuil. à soupe ou à table de paprika doux
  • 1 cuil. à soupe ou à table de coriandre hachée
  • 1/2 cuil.

Préparation

Mélangez l'ensemble, la sauce doit recouvrir la viande.

Cuisson

Cuisson hier soir 2 heures à 150 degrés en cocotte. Réchauffé aujourd’hui 1 heure à feu moyen.

La goulash doit cuire longtemps et à feu très doux. Si vous avez peur qu’elle attache au fond de la cocotte, mettez un diffuseur en dessous. Vous pouvez cuire la goulash dans une mijoteuse électrique ou dans la cocotte au four à 160° C ou 325°F.

Variantes et Astuces

Vous pouvez remplacer l'échine par du sauté de porc. Le beurre par du saindou.

  • Astuce : Vous pouvez remplacer l'échine par du sauté de porc.
  • Pour une sauce plus riche : Augmentez l'apport en bouillon et en concentré de tomates.
  • Pour une cuisson rapide : Utilisez une cocotte minute et réduisez le temps de cuisson à 45 minutes.

Comment Servir

Ce plat est délicieux servi avec des spaetzle, des pâtes, ou des pommes de terre vapeur. N'hésitez pas à ajouter des légumes comme des champignons de Paris frais, des filaments de carottes ou du poireau pour enrichir le plat.

La recette est facile à faire avec l’immense avantage de pouvoir se faire la veille… Et encore meilleure réchauffée… 👍🤪 Suivie pratiquement à la lettre… 800g rôti de porc dans l’échine coupé en petits morceaux… 1 c à café de paprika doux, 2 de paprika fumé et une bonne pincée de Cayenne pour que ça piquotte un peu… 🤪👍 2 cubes de bœuf donc pas de sel… 170g de crème fraîche et 130g de lait concentré non sucré à la place des 300g de crème fraîche… Le reste inchangé… Ma sauce était un peu liquide mais ça ne nous a pas gênés (j’avais pourtant mis de la Maïzena dès l’étape 7)… 3h00 au four, la viande était extra fondante… 😋😋😋😋Dégustée avec le reste de la purée de panais…

Adaptation et Personnalisation

N'hésitez pas à adapter la recette selon vos goûts et les ingrédients disponibles.

Mea culpa, j’ai fait à la cocotte minute en modifiant un peu l’ordre de la recette : j’ai d’abord fait revenir les oignons et la viande, puis soupoudré avec le sucre et la farine. J’ai ensuite rajouté la moutarde, le concentré de tomate, le paprika et le cumin et enfin le bouillon. Cuisson à la cocotte 45 min. Enfin j’ai rajouté quelques champignons et la crème fraîche puis 2eme cuisson à découvert 30 min. Servi avec des spazles, la viande était tendre et goûteuse à souhait!

TAG: #Porc

En savoir plus sur le sujet: