La glace à l'eau c’est LE must de l’été pour moi. J’adore en faire dès que la chaleur pointe le bout de son nez, c’est rafraîchissant, facile à faire et surtout, bien plus sain et économique que ce que l’on achète dans le commerce. Le plus simple c'est encore les glaces à l'eau au sirop, mais on peut également y ajouter des fruits frais, du jus de citron, des feuilles de menthe voire même... des bonbons !
Si vous cherchez une manière simple et rapide de vous rafraîchir, les glaces à l’eau sont parfaites ! Ces derniers jours, le thermomètre a bien grimpé et ces glaces à l’eau ont été les bienvenues!
Ingrédients de Base pour Glaces au Sirop
Pour réaliser ces glaces, il ne vous faut que du sirop et de l’eau! Je vous avais dis que c’était ultra simple! Et vous pouvez bien sûr utiliser le sirop de votre choix, tout est permis!
Comme je l’expliquais en introduction, la manière la plus simple de faire des glaces à l’eau est de diluer du sirop et de l’eau, de verser la préparation dans des moules à glace et de mettre au congélateur. C’est la manière la plus simple de préparer des glaces à l’eau, mais pas forcément la meilleure en termes de goût.
Variations et Alternatives
En général, on les fait au sirop, mais les faire avec des vrais fruits et pas des arômes de synthèse fait toute la différence et ne demande pas bien plus d’effort ! Il ne suffit que de quelques ingrédients, quelques fruits mixés trop mûrs qui traînent dans le frigo, un peu d’eau et de sucre et le tout est joué.
Mélanger ce sirop aux fruits de votre choix (agrumes pressés, fraises, pastèque, pêches, abricots mixés). Tous les fruits et les agrumes se prêtent aux glaces à l’eau, et même les aromates (menthe, verveine, basilic) ! J’ai même fait des glaces à l’eau à l’hibiscus il y a quelques années en utilisant des fleurs d’hibiscus.
Cette fois j’ai eu envie de petites glaces à l’eau au citron avec une pointe de menthe !
Matériel Nécessaire
La seule chose qu'il vous faut ce sont des tubes en plastiques et quelques heures au congélateur. Pour les moules, on en trouve très facilement maintenant un peu partout, à tous les prix. J’en ai 3 jeux différents: un de la marque Tupperware, un déniché chez Ikea il y a des années et le dernier vient me semble-t-il de mon supermarché.
Sans ce type de moules, on peut toujours utiliser des moules en silicone mais il faudra venir y planter un bâtonnet quand la glace commence à prendre.
Étapes de Préparation
- Dans une petite casserole, faites chauffer l'eau et le sucre jusqu'à dissolution complète du sucre.
- Versez le tout dans vos moules à glaces.
- Laissez reposer quelques heures au congélateur au moins 3h.
Super facile, non ?
Glace aux Fruits VS Glace au Sirop
Pour comprendre la différence entre le sorbet et la glace à l'eau, il faut introduire la notion de fruits et surtout d'autres ingrédient. Pour faire un sorbet, il faut de la purée de fruits frais, de l'eau du sucre, pour faire un glace à l'eau il ne faut que de l'eau et du sucre aromatisé, soit du sirop. Dans la glace à l'eau, on utilisera toujours du sirop de citron et non du jus de citron, sans quoi le tout sera trop acide !
À choisir, il est préférable d'opter pour une sorbet aux fruits, qui va apporter un peu de fibres. Mais si l'objectif est de se régaler, en un rien de temps et avec peu de moyen, la glace au sirop est idéale.
Conclusion
Quoiqu’il en soit, vos enfants vont adorer (et vous aussi!), c’est sûr! Maintenant que vous connaissez les bases pour faire une glace à l’eau, place à la recette ! C'est une recette que j'aime beaucoup faire. Dévorez ! La glace à l'eau c'est le péché mignon de presque tous les petits (et grands) et ça tombe bien car on peut les réaliser à la maison très facilement !
TAG: #Sirop