Le gingembre confit enrobé de chocolat est une friandise irrésistible qui combine la douceur du chocolat avec le piquant et la chaleur du gingembre. Cette gourmandise peut être dégustée seule, comme un bonbon raffiné, ou utilisée pour rehausser des desserts et des plats salés.
Comment se mange le gingembre confit ?
Le gingembre confit est délicieux pour relever les plats salés à base de porc et d'origine chinoise, vietnamienne ou japonaise. Il se déguste aussi pour le dessert. On le retrouve par exemple dans un cake, des biscuits, des macarons, des glaces ou encore enrobé de chocolat.
Dans le billet précédent, je vous proposais la recette du « yaourt » de cajou et vous disais que j’avais tendance à consommer moins de céréales ces temps-ci, donc plus de graines et de fruits oléagineux, notamment. Il croque, croustille, fond et réveille les papilles juste ce qu’il faut grâce au gingembre confit enrobé de chocolat ! Il est parfait pour accompagner des « yaourts » de cajou ou les porridges matinaux à base de graines de chia, yaourt et lait végétaux.
Recette de Gingembre Confit Enrobé de Chocolat
Voici une recette simple pour préparer cette délicieuse confiserie :
- Détaillez les écorces d’orange confites et le gingembre en lamelles.
- Hachez le chocolat.
- Faites fondre deux tiers du chocolat au bain-marie ou aux micro-ondes. Lissez.
- Ajoutez le reste de chocolat haché par petites quantités à la fois en mélangeant jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu.
- Plongez les lamelles d’orange et de gingembre une par une dans le chocolat à l’aide d’une fourchette.
- Égouttez et déposez-les au fur et à mesure sur un plateau recouvert de papier sulfurisé (ou sur une grille).
Biscuits au gingembre confit enrobés de chocolat noir
Découvrez cette recette de délicieux biscuits traditionnels anglais relevés au gingembre confit, le tout enrobé de chocolat noir.
Ingrédients pour 6 personnes:
- 125 g de beurre doux
- 75 g de sucre roux
- 5 cl de Golden Syrup
- 175 g de farine de blé T55
- 5 g de bicarbonate de sodium
- 1 pincée de sel fin
- 5 g de mélange d'épices pour pain d'épices
- 25 g de gingembre confit
- 75 g de chocolat noir pour le dressage
Instructions:
- Préchauffer le four à 180 °C (Th.6).
- Faire ramollir le beurre sans le faire fondre. Hacher le gingembre confit.
- Placer tous les ingrédients dans un bol et mélanger pour obtenir la consistance d'une pâte.
- Former ensuite une boule et la laisser refroidir au frais pendant 3 h.
- Étaler la pâte sur une feuille de cuisson, puis l'enfourner à 180 °C pendant 10 à 15 min.
- Dès la sortie du four, découper des rectangles réguliers dans la pâte et les laisser refroidir.
- Pour la décoration : mettre le chocolat à fondre au bain-marie.
- Tremper les biscuits froids dans le chocolat, puis les poser sur une feuille de papier sulfurisé et les conserver au frais.
Cake au chocolat et au gingembre confit de Pierre Hermé
Pierre Hermé, sacré Meilleur Pâtissier du Monde, propose un cake au chocolat et au gingembre confit dans son "Larousse du Chocolat". Cette recette est une esquisse de créations qui font aujourd'hui sa renommée.
Préparation de la pâte à cake :
- Dans une casserole, sur feu doux, mettez à fondre le beurre. Retirez du feu et laissez tiédir.
- Rincez le gingembre confit à l'eau chaude pour enlever la croûte de sucre. Sêchez-le puis coupez-le, ainsi que le chocolat, en dés de 5 mm de côté.
- Dans le bol du robot muni de la feuille, mélangez la pâte d'amandes avec le sucre jusqu'à obtention d'une sorte de sable.
- Incorporez ensuite les oeufs 1 à 1 puis le beurre fondu et continuez à mélanger durant 3-4 minutes jusqu'à obtenir la consistance d'une crème montée.
- Puis ajoutez le lait et l'ensemble tamisé farine + maïzena + cacao + levure et mélangez à petite vitesse jusqu'à ce que la pâte soit homogène et ait la consistance d'une mousse au chocolat.
- Retirez le bol du robot et, à l'aide d'une maryse, incorporez à la pâte les dés de gingembre et de chocolat.
- Préchauffez le four à 220°C(th 7-8). Beurrez un moule à cake de 20 cm (1 litre) et tapissez-le de papier sulfurisé.
- Versez-y la pâte, enfournez dans le four préchauffé à 220°C et abaissez la température à 180°C (th6). Faites cuire durant 40 minutes avant d'abaissez à nouveau la température à 160°C (th5-6) et poursuivez la cuisson durant 20 minutes.
- Verifiez que le cake est cuit à coeur en enfonçant la lame d'un couteau : elle doit ressortir sèche. A la sortie du four, posez le moule sur une grille et laissez tiédir durant 30 minutes avant de démouler le cake et le laissez refroidir complètement .
Préparation de la ganache Lou :
- Dans une casserole, sur feu doux, portez à ébullition la crème + le sucre inverti + les lamelles de gingembre frais. Retirez du feu, couvrez et laissez infuser 20 minutes.
- Rincez le gingembre confit à l'eau chaude pour ôter la croûte de sucre. Sèchez-le bien puis découpez-le en cubes de 3 mm de côté.
- Faites fondre le chocolat cassé en morceaux, au micro-ondes P450/500, 2 x 45 secondes puis par tranches de 10 secondes jusqu'à ce qu'il soit lisse.
- Filtrez la crème infusée au chinois. Portez à frémissement.
- Retirez du feu et versez-la sur le chocolat fondu tout en mélangeant petit à petit à partir du centre en amplifiant le mouvement vers les bords à mesure que le mélange se lie comme une mayonnaise.
- Lorsque la température du mélange se situe à 40/45°C, ajoutez le beurre par petits morceaux et continuez de mélanger selon le même mouvement jusqu'à incorporation complête.
- Enfin, finissez par les dés de gingembre confit. Laissez refroidir à température ambiante (si < 20°C) ou quelques minutes au réfrigérateur.
Montage :
- Mettez la ganache dans une poche munie d'une douille ou d'une ouverture de 1,5 cm.
- Sortez le cake du réfrigérateur, coupez les 2 bouts afin qu'ils soient bien droits et lisses.
- Pochez la ganache sur le dessus en réalisant de belles vagues et en ajoutant un deuxième étage au centre afin de créer du volume (cf photo).
Préparation du glaçage + finition :
- Faites fondre le chocolat cassé en morceaux, au micro-ondes P450/500, 1 minute puis par tranches de 15 secondes en remuant à chaque arrêt jusqu'à ce qu'il soit lisse.
- De suite, dans une casserole, sur feu doux, portez à frémissement la crème + le lait + le miel. Retirez du feu et versez le mélange sur le chocolat fondu en remuant vivement.
- Laissez tiédir à 40/45°C avant d'ajouter le beurre par petits morceaux. Mélangez bien.
- Lorsque le glaçage est à peine tiède et qu'il nappe bien la cuillère (il doit être plutôt épais), sortez le cake du réfrigérateur et posez-le sur une grille sous laquelle vous aurez déposé un plat de récupération.
- A l'aide d'une louche, recouvrez généreusement, en partant du haut, tout la surface du gâteau. Laissez s'égoutter puis raclez l'excédent de glaçage (les gouttelettes) à l'aide d'un couteau.
- Transférez sur un plat à service et mettez au réfrigérateur quelques minutes afin que le glaçage prenne. Décorez de quelques lamelles de gingembre confit. C'est prêt!
Gingembre confit : informations complémentaires
Le gingembre a été confit dès le Moyen-Age, c'était une manière à la fois de le conserver, et de le déguster plus facilement que frais. Très vite, c'est pour sa réputation d'aphrodisiaque qu'il est utilisé. On lui prêtait déjà une action stimulante sur la libido, et aussi sur la fertilité.
Le gingembre confit, c'est la friandise de tous les amoureux du gingembre, dont je fais partie ! Vous pouvez bien sûr vous en servir pour faire une recette, mais franchement, à la maison, le sachet n'a jamais survécu assez longtemps pour finir dans une préparation.
Tous les contrôles effectués, de la récolte à l'expédition du produit chez vous, nous permettent de garantir sa qualité et son intégrité totale. Conservez-le à l'abri de la lumière, de l'humidité et des chaleurs excessives.
Comme toute sucrerie, le gingembre confit possède des effets négatifs si on en abuse. C'est un produit relativement calorique : si vous cherchez à perdre du poids ou si vous souhaitez conserver une silhouette élancée, consommez le gingembre confit de manière raisonnée, ne descendez pas un sachet de 100g par jour.
Il se marie parfaitement au chocolat, donc vous pouvez en mettre une tranche dans le lait lors de la préparation d'un chocolat chaud par exemple. Il donne une saveur subtile et sucrée au riz pilaf, mais aussi aux légumes, particulièrement associé aux courges ou aux patates douces.
Gingembre origine Chine enrobé de chocolat équitable
Cubes 1 cm x 2 cmenviron. Visuel brillant attractif.
Composition
Gingembre confit** (gingembre**, sucre de canne**), pâte de cacao**, sucre**, beurre de cacao**, agent d'enrobage (gomme arabique*), extrait de vanille**.
*Issu de l'agriculture biologique.
**Issu de l'agriculture biologique et du commerce équitable.
Allergènes : Non applicable
Traces de : Fruits à coque, gluten, lait, sésame, soja.
Valeurs nutritionnelles pour 100g/100ml
| Valeur énergétique | 1799.6 kj / 428 kcal |
|---|---|
| Matières grasses | 15.5 g |
| dont Acides gras saturés | 9.2 g |
| Glucides | 66.17 g |
| dont Sucres | 58 g |
| Protéines | 4.5 g |
| Sel | 5 g |
| Fibres alimentaires | 3.92 g |
TAG: #Chocolat
