Gigot Rôti en Cocotte : Une Recette Traditionnelle et Savoureuse

Envie d’un plat savoureux et parfumé pour un repas dominical ou une fête en famille ? Le gigot d'agneau est un plat de choix, que ce soit pour Pâques ou pour d'autres grandes occasions. Voici les meilleures recettes et des conseils avisés pour bien cuire et réussir sa cuisson au four ou en cocotte, et faire plaisir à vos invités.

Préparation du Gigot d'Agneau

Le rôti d’agneau peut être désossé, roulé, et préparé avec différentes parties : épaule, selle, filet ou même gigot désossé. Ce rôti d’agneau à l’ail et au romarin est une recette traditionnelle simple et généreuse. La viande d’agneau, relevée par l’ail frais et le romarin donne un plat équilibré entre rusticité et finesse.

Pour obtenir un rôti d’agneau tendre, sortez-le du réfrigérateur 30 minutes avant cuisson, salez-le généreusement et faites-le saisir dans une poêle pour créer une croûte. Ensuite, vous pouvez poursuivre la cuisson dans la poêle ou dans la sauteuse ou cuire au four à basse température (150-160°C) pour une cuisson douce et régulière.

Pour un gigot d'agneau parfaitement rôti, placez-le dans un plat adapté et préalablement graissé. Pour lui donner plus de goût, vous pouvez accompagner votre gigot d'agneau d'un bouquet garni ou de petits légumes que vous servirez avec.

Cuisson au Four : Méthode Simple et Efficace

La cuisson au four, après un rapide aller-retour en poêle, est la méthode la plus courante et efficace. Pour une viande ultra-fondante, on peut aussi opter pour une cuisson longue et basse température (120-140°C) pendant 1h30 à 2h, selon la taille.

Préchauffez le four à 200 °C (190 °C chaleur tournante). Sortez le gigot d’agneau de son emballage et tamponnez-le avec du papier absorbant. Placez-le dans une cocotte ovale Signature Le Creuset de 29 cm. Laissez-le reposer une heure à température ambiante. À l’aide d’un couteau aiguisé, percez quelques fentes dans la peau de l’agneau, de 1 à 1,5 cm de profondeur. Cela permettra à la marinade de bien imprégner la viande. Placez le beurre ramolli dans un bol avec l’ail, le romarin, le jus et le zeste d’un citron, l’huile d’olive, le sel et le poivre et remuez bien pour obtenir un mélange homogène. Répartissez la marinade sur le gigot. Placez le gigot dans le four et laissez cuire une heure, puis retirez le couvercle et laissez-le dorer encore 30 minutes. Lorsqu’il est cuit, retirez-le et laissez-le reposer 10 à 15 minutes. Découpez le gigot et servez-le avec les accompagnements de votre choix.

Enfournez dans un four préchauffé à 220°C. Pour le temps de cuisson, il faut compter 30 minutes par kilo pour une cuisson rosée. Au-delà de 1,5 kg, vous ne devrez rajouter que 15 minutes de plus par livre (500 g). Par exemple, pour un gigot de 2,5 kg, comptez 1h15 de cuisson. Pour conserver la tendreté de votre gigot d'agneau, pensez à l'arroser régulièrement et à le retourner pour une cuisson homogène. Privilégiez une cuisson au four à chaleur tournante.

Gigot de Sept Heures : Une Option Longue et Douce

Ah, le fameux gigot de sept heures, un classique du menu de Pâques ! Longuement mijoté, et comme son nom l'indique, ce gigot est cuit au four pendant de longues heures. Pour réaliser un gigot en cocotte dont tout le monde se souviendra longtemps, saisissez votre gigot d'agneau à feu vif directement dans la cocotte qui servira à le laisser mijoter. Ajoutez des oignons à votre convenance, et mouillez avec du vin blanc ou de l'eau. Ajoutez votre garniture aromatique (ail, thym, laurier, romarin...) avant de couvrir votre cocotte ou votre marmite et de l'enfourner dans un four préchauffé à 120°C. Sept heures plus tard, votre gigot d'agneau est prêt.

Cuisson en Cocotte : Moelleux et Savoureux

1. Dans une cocotte, faîtes fondre le beurre et placez le rôti de gigot d’agneau à feu moyen afin de le dorer sur toutes ses faces durant 4 minutes. Salez et poivrez.

2. Epluchez la carotte et coupez-la en trois. Pelez l’oignon et clouter le clou de girofle. Ajoutez-les avec le gigot dans la cocotte à feu doux. Incorporez également le bouquet garni et le litre de fond de veau. Laissez mijoter durant 1h30. Sortez-le de la cocotte et enveloppez-le de papier d’aluminium.

3. Pendant la cuisson de votre rôti de gigot d’agneau, lavez et éboutez les champignons. Dans une casserole d’eau bouillante, plongez les champignons et les oignons grelots, laissez-les deux minutes et égouttez-les dans une passoire que vous réserverez sur une assiette creuse.

4. Dans la cocotte, faîtes réduire le jus de cuisson et passez-le au chinois. Reversez-le dans la cocotte auquel vous ajouterez le jus de légumes contenu dans l’assiette creuse sous la passoire et le jus du citron. Battez le jaune d’œuf avec la crème fraîche dans un bol, versez dans la cocotte et laissez cuire à feu doux jusqu’à ce que votre sauce soit suffisamment épaisse. Salez et poivrez. Ajoutez les oignons grelots et les champignons.

5. Votre rôti de gigot d’agneau est prêt à être servi.

Conseils et Astuces

  • Pour la cuisson de l’agneau, on compte environ 15 min par livre (500 g) pour obtenir une viande rosée. Si vous préférez la viande à point, cuisez quelques minutes de plus.
  • Les bouchers et cuisiniers professionnels recommandent de ne pas ajouter de sel au gigot au début de la cuisson, en particulier pour une cuisson au four, car cela peut rendre la viande sèche.
  • Avec la sonde : si vous souhaitez une viande à peine rosée, la température à cœur doit être entre 60 et 62°C.
  • Ne piquez pas votre gigot d'agneau. Le fait même de trouer sa chair favorisera l'écoulement du jus de viande.

Accompagnements Suggérés

Une fois que votre gigot d'agneau est prêt, il est temps de penser à son accompagnement. Pour un plat traditionnel, vous pouvez opter pour des flageolets au beurre. Profitez également des premiers aliments du printemps pour apporter de la fraîcheur dans vos assiettes avec une jardinière de légumes.

Idée: au lieu de haricots verts, ajoutez à mi cuisson dans la cocotte des mogettes de Vendée pré-cuisinées pour finir de mijoter...un régal ! Vous pouvez également accompagner votre gigot d'agneau d'un bouquet garni ou de petits légumes que vous servirez avec.

Quel Vin Servir avec le Gigot d'Agneau ?

Un vin rouge corsé comme un Bordeaux ou un Côtes du Rhône se marie bien avec le gigot d'agneau.

TAG: #Cocotte #Roti

En savoir plus sur le sujet: