Saviez-vous que c’est au Moyen-Âge que les toutes premières crêpes sont apparues en Bretagne, et qu’elles étaient… salées ? La graine de sarrasin est importée en France au XIIème siècle par des guerriers de retour de croisades.
Aujourd’hui, le sarrasin est particulièrement apprécié au Japon, en Russie et en Europe de l’Est. On apprécie sa teinte légèrement grise pointée de grains noirs, son petit goût grillé de noisette bien particulier, son prix raisonnable, et sa légèreté car il est sans gluten.
Selon plusieurs études, une forte consommation de sarrasin à long terme pourrait même nous protéger du cholestérol et réduire l’incidence de certains cancers. Enfin, le sarrasin a un impact environnemental positif !
Choisir la Farine de Sarrasin
Avant de vous lancer dans une délicieuse recette de crêpe ou de galette au sarrasin, pensez à bien choisir la farine que vous utiliserez. La farine de sarrasin est une farine de blé noir de type 110, très peu tamisée et qui contient beaucoup de son. De nos jours, la plupart des farines que vous trouverez en grande surface sont importées de Chine, du Canada ou de Pologne.
Grande nouvelle : la farine de sarrasin ne produit aucun grumeau, la hantise de tout bon crêpier qui se respecte. Les différentes recettes de pâte à crêpe au sarrasin ne nécessitent aucun ingrédient rare ni d’efforts particuliers.
Il vous est possible de réaliser une pâte sans œuf, et même sans lait pour des crêpes végétariennes ou vegans. Songez désormais à vos garnitures.
Idées de Garnitures Sucrées
Peut-être n’avez-vous encore songé à garnir vos crêpes de sarrasin d’aliments sucrés : et si vous vous laissiez tenter ? Les plus gourmands d’entre vous seront curieux de tester la crêpe vegan au chocolat et à la poire.
Vous l’aurez compris, en entrée, plat ou dessert, le sarrasin se décline dans toutes les recettes de crêpes et de galettes.
Recette de Base des Crêpes au Sarrasin
Ajoutez le lait petit à petit, tout en mélangeant. Le lait n'est pas obligatoire, vous pouvez le remplacer par de l'eau, c'est vraiment selon les goûts. Ajoutez ensuite l'eau et mélangez.
Déposez une louche de pâte dans la poêle en faisant tourner celle-ci pour que la pâte soit bien répartie. J'utilise une poêle Téfal anti-adhésive, j'en suis très contente ! C'est prêt !
Pourquoi Choisir le Sarrasin ?
Si vous recherchez des recettes pour changer du blé et alléger vos repas en gluten, vous êtes bien tombé. Et bien le sarrasin, qui est aussi appelé “blé noir”, est une plante dont les graines sont utilisées pour la consommation.
Le sarrasin a :
- un indice glycémique modéré (40) : le sarrasin contient du D-Fagomine, qui ralentit l’absorption du sucre dans le sang, et permet d’éviter les pics glycémiques.
- il est riche en protéines et acides aminés (environ 13 g au 100 g).
- il est bon pour la santé digestive ! Cette pseudo-céréale apporte des glucides complexes et des fibres solubles qui participent à l’effet de satiété.
Variations et Astuces
Il n'y a rien de révolutionnaire pour la réalisation de cette pâte à crêpes. Tu commences par mélanger les deux farines ensemble. Dans un saladier, tu casses tes oeufs que tu fouettes en omelette avec le sucre et le sel. Une fois cela fait, tu ajoutes en plusieurs fois les farines, en allant chercher petit à petit les poudres situées sur le côté.
Tu obtiens une pâte très épaisse que tu vas délayer avec les liquides. Tu laisses reposer une nuit au frais. Le lendemain, au moment de cuire les crêpes, tu ajoutes le beurre fondu. Pour la cuisson, tu verses un peu de pâte dans une crêpière graissée et bien chaude. Tu fais cuire sur feu vif de sorte qu'elles soient dorées des deux côtés.
Il est primordial de respecter ce long temps de repos. Ces crêpes contiennent relativement peu de gluten. Il faut donc laisser du temps afin d’obtenir un joli réseau (invisible à l’œil nu) qui te permettra d’obtenir des crêpes qui ne se déchirent pas et très moelleuses.
Le lendemain, ta pâte doit s’est dissociée : la farine en dessous et l’eau au dessus. Toujours pour te tranquilliser, la texture de la pâte ne sera pas tout à fait identique à celle de crêpes classiques.
Quand et Comment Déguster les Crêpes au Sarrasin
Crêpe de blé noir (ou sarrasin) en plat, crêpe de froment en dessert… c’est c’est l’habitude, c’est comme ça. Alors, c’est vrai, le goût du sarrasin s’accorde très bien avec la saucisse, l’andouille, le jambon ou la Saint-Jacques.
Avec le blé noir, c’est autre chose. La rencontre est plus surprenante, moins évidente. Mais peut-être plus riche, plus profonde, moins enfantine. Bon, assez philosophé, qui c’est qui r’veut une crêpe ?
Idée de Garniture : Pomme-Caramel au Beurre Salé
Pelez les pommes, coupez-les en quartiers puis en lamelles assez fines. Faites revenir les lamelles de pommes au beurre, dans une poêle, à feu vif.