Le chocolat chaud, le vrai, c’est la boisson cocooning par excellence. C’est l’hiver et il fait froid ? Rien n’est plus agréable pendant cette période que de rester chez soi, emmitoufler dans une bonne grosse laine, un bon gros pull et ses pantoufles préférées en buvant un bon chocolat chaud gourmand et en regardant un bon film allongé dans son lit. Le chocolat chaud est une délicieuse boisson qui se déguste seule ou entre amis. Toutefois, il est important de savoir le réaliser correctement.
L'Histoire du Chocolat Chaud
Le chocolat chaud est une boisson chaude préparée en mélangeant du cacao en poudre, du sucre et du lait chaud. Le chocolat chaud est devenu populaire en Europe au XVIIᵉ siècle. C’est à cette période que les Européens ont découvert les bienfaits du cacao.
Les Meilleurs Chocolats Chauds du Monde
Concernant le meilleur chocolat chaud au monde, il est difficile de dire où le boire. En effet, cela dépend de nombreux facteurs tels que les ingrédients utilisés, la qualité du cacao, la recette et les préférences personnelles. En haut du podium, nous retrouvons le chocolat chaud suisse. Celui-ci est réputé pour être l’un des meilleurs au monde. Le chocolat chaud mexicain est également très apprécié pour sa qualité. Le cacao mexicain est connu pour être particulièrement aromatique. La délicieuse boisson sucrée est généralement préparée avec des épices telles que des bâtons cannelle, des clous de girofle et même avec du poivre. Le chocolat chaud espagnol, connu sous le nom de « churros con chocolate », est une tradition très populaire en Espagne. Enfin, nos voisins de Belgique sont aussi célèbres pour leur chocolat chaud de qualité.
Quel Chocolat Choisir ?
Il existe de nombreux types de chocolats qui conviennent parfaitement à la réalisation du chocolat chaud. Le chocolat noir est riche en cacao et a un goût prononcé. Il peut être utilisé seul ou mélangé avec du lait pour obtenir une texture plus crémeuse. Ce chocolat est la base de nombreux chocolats chauds à travers le monde. Plus doux que le chocolat noir, le chocolat au lait propose une texture plus crémeuse. C’est une bonne option pour les personnes qui préfèrent une boisson moins aromatique. Enfin, vous pouvez opter pour une boisson au chocolat blanc. Toutefois, ce dernier n’est pas véritablement du chocolat. En effet, il ne contient pas de poudre de cacao. Il est fabriqué à partir de beurre de cacao et de lait et a un goût doux et crémeux. C’est une option intéressante pour ceux qui cherchent une version plus sucrée de chocolat chaud. C’est aussi le chocolat le moins diététique, car il contient énormément de matière grasse.
Il est important de choisir du chocolat de qualité pour obtenir une boisson d’exception.
Recette de Chocolat Chaud Belge Onctueux (sans matières grasses ajoutées)
Mon but? La plupart des recettes que l’on trouve utilisent du lait entier et/ou de la crème fraîche pour trouver rapidement cette texture. Mais bonjour le compteur calorique…! Personnellement, j’ai deux astuces pour arriver à la même onctuosité en n’utilisant aucune matière grasse: la longueur de la cuisson, et la maïzena. Un chocolat chaud qui cuit longtemps, d’abord, est un chocolat qui va s’évaporer et donc devenir plus dense, même en utilisant du lait écrémé. L’ajout de maïzena, ensuite, agit comme un épaississant et finit d’apporter au mélange un velouté incroyable.
- Remplissez une tasse de lait et incorporez-y le cacao et la maïzena jusqu’à ce qu’ils soient bien délayés.
- Découpez le chocolat en carrés. Faites-le fondre au bain-marie avec 2 cuillères à soupe de lait.
- Dans une autre casserole, faites chauffer le reste de lait et le sucre en poudre jusqu'à frémissement. Incorporez-y le chocolat fondu.
- À la fin du temps de cuisson, vous remarquerez que le mélange aura diminué environ de moitié et se sera considérablement épaissi. C’est que c’est prêt!
Alors bien sûr, il faut un peu de patience pour obtenir ce bon chocolat onctueux. Ce n’est pas une recette qui remplacera la rapidité de préparation d’un chocolat instantané en poudre, par exemple. Mais le goût et la texture sont tellement différents, qu’il vaut vraiment la peine d’être testé, par exemple pour un goûter entre copines ou en famille. Aimez-vous ce genre de chocolat à l’ancienne?
Comment faire du chocolat chaud avec du cacao en poudre ?
Faire du chocolat chaud maison à partir de chocolat en poudre n’a rien de compliqué. En effet, tout est une question de dosage. Dans un premier temps, vous allez devoir regrouper tous les ingrédients.
- 1 tasse de lait
- 2 c. à soupe de cacao en poudre non sucré
- 2 c. à soupe de sucre
- 1 pincée de sel
- 1/2 c.
Vous avez regroupé tous les ingrédients ? Vous pouvez ajuster la quantité de sucre selon vos goûts. Si vous préférez un chocolat chaud plus corsé et épais, ajoutez un peu plus de cacaos en poudre.
Pour un bon chocolat chaud, il est recommandé d’utiliser du cacao en poudre de qualité. Vous devriez choisir un cacao en poudre qui est fait à partir de fèves de cacao et qui présente un taux de cacao élevé (au moins 70 %). Il existe de nombreuses marques de cacao en poudre de qualité sur le marché. Vous pouvez en trouver dans les magasins d’alimentation, les épiceries fines, ou en ligne.
Recette de chocolat chaud mousseux
Besoin de réconfort ? Vous pouvez aussi réaliser un chocolat chaud mousseux à boire seul ou à partager. Pour cela, nous vous donnons notre recette secrète !
- 1 tasse de lait
- 2 c. à soupe de cacao en poudre non sucré
- 2 c. à soupe de sucre
- 1 pincée de sel
- 1/2 c.
Dans une casserole à feu moyen, mélangez le lait, le cacao en poudre, le sucre et la pincée de sel. Faites chauffer le mélange en remuant régulièrement à l’aide d’une spatule en bois jusqu’à ce qu’il commence à frémir. Réduisez le feu et laissez mijoter pendant environ 2 minutes, jusqu’à ce que le mélange soit bien chaud et crémeux. Le blanc d’œuf et le jus de citron ajoutent de la mousse et de la texture au chocolat chaud, ce qui le rend étonnamment meilleur. Il est très simple de faire un bon chocolat chaud. Grâce aux bons ingrédients, vous pourrez rapidement réussir cette boisson réconfortante et sucrée.
Variations Gourmandes et Présentation
Répartissez le mélange dans des tasses et saupoudrez-les de cacao en poudre. Servez le chocolat chaud avec quelques petites tartines beurrées, pains au chocolat ou des viennoiseries. Pour donner encore plus d'arômes et de gourmandises à votre chocolat chaud, vous pouvez rajouter un peu de cannelle, de noix de muscade, de la vanille, de la fève tonka ou encore du 4 épices. Surmontez votre chocolat chaud d’un peu de chantilly. Une cuillère en chocolat, surmontée d'une rose ... quoi de plus original ? Et pour rendre l'illusion encore plus réelle, optez pour une composition florale. Envie de chocolats chauds traditionnels dans leur simplicité ? Réalisez votre chocolat chaud maison et retrouvez son bon goût d'antan. Vous désirez un chocolat chaud qui rappelle l’enfance ? Un chocolat chaud aux notes d’antan ? C’est ce que notre équipe vous propose avec notre Hot Chocolate® au chocolat au lait. Dégustez notre Hot Chocolate® au chocolat au lait et éclats de caramel au beurre salé. Savourez un délicieux chocolat chaud aux notes belges grâce aux éclats de biscuits spéculoos.
TAG: #Chocolat