Gigot d'Agneau en Cocotte au Four: Recette Tendre et Savoureuse

Pour le repas de Pâques, le gigot d’agneau est très souvent choisi comme plat principal. Un plat festif grandement apprécié. Le gigot étant la partie la plus tendre de l’agneau, sa cuisson est délicate si l’on souhaite conserver cette tendreté. Attention de bien prendre un gigot d’agneau et pas un gigot de mouton, qui serait beaucoup plus fort en goût.

Habituellement dégusté pendant le repas de Pâques, le gigot d'agneau se fait également une place de choix à table lors des réunions familiales et pours les grandes occasions. Pour Pâques, il est même un plat de choix. Qu'il soit cuit au four ou en cocotte, le gigot d'agneau est plein de saveurs. Voici les meilleures recettes et des conseils avisés pour bien cuire et réussir sa cuisson au four ou en cocotte, et faire plaisir à vos invités. Une viande tendre et juteuse, délicieusement parfumée et économe. Il n'est pas surprenant que le gigot d'agneau soit l'un des plats préférés des fins gourmets !

Préparation du Gigot d'Agneau

La préparation du gigot d’agneau la plus simple est de le badigeonner d’huile, de sel et de poivre. Pour lui donner plus de goût, vous pouvez accompagner votre gigot d'agneau d'un bouquet garni ou de petits légumes que vous servirez avec. Laissez mariner le gigot d'agneau dans du vin rouge et des herbes pendant quelques heures avant la cuisson.

Tout d'abord, vous devez faire colorer la pièce avant cuisson à l'aide d'un corps gras résistant aux fortes températures. Nous pensons à l'huile ou beurre clarifié. Ensuite, vous devez faire cuire le gigot au four sans couvercle. L'objectif est d'arroser avec les graisses de cuisson pour éviter que le gigot d'agneau "sèche". Ensuite, laissez reposer la pièce rôtie dans un endroit tiède d'une durée équivalente à la cuisson. S'il en reste le lendemain, réchauffer la pièce quelques minutes dans un four chaud.

Ingrédients et Matériel

Pour cette recette de Gigot d’agneau en cocotte, vous pouvez compter 60 minutes de préparation.

  • 6 personnes
  • 2 kg de gigot d'agneau
  • 1 tête d'ail
  • 5 cl d'huile d'olive
  • 1 branche de thym
  • 1 branche de romarin
  • Sel ou sel fin
  • Poivre

Instructions de Préparation

  1. Préchauffez le four à 190°C.
  2. Saler le gigot.
  3. Chauffer dans une cocotte en fonte ou un plat allant au four l'huile d'olive.
  4. Colorer le gigot sur toutes les faces.
  5. Séparer les gousses d'ail sans les peler.
  6. Les ajouter avec le thym et le romarin dans le plat de cuisson.
  7. Enfourner le gigot pour 12 min par 500 grammes (viande saignante) ou 15 min (à point).
  8. Arroser le gigot avec son jus de cuisson pour nourrir la viande.
  9. Après cuisson, sortir le gigot.
  10. Après avoir couvert de papier d'aluminium, laissez reposer sur une planche à découper pendant 30 min.
  11. Pendant ce temps, enlever les gousses d'ail du plat.

Cuisson du Gigot d'Agneau

Commencez par préchauffer votre four à 200°C. Ensuite, placez le gigot dans un plat allant au four. Pour que le gigot ne colle pas au fond du plat, vous pouvez y déposer quelques branches de romarin ou des feuilles de laurier. Badigeonnez le gigot avec un mélange d’huile d’olive, de sel et de poivre.

La cuisson dépend du poids du gigot d’agneau : le meilleur moyen de cuire un gigot à la perfection est d’insérer la sonde d’un thermomètre au coeur du gigot pour pouvoir surveiller la cuisson à coeur. Un gigot rosé s’obtient entre 55 et 60°C.

Temps de Cuisson

Pour une viande d’agneau saignante, on compte 12 min de cuisson par livre (par 500 g), soit 43 min pour 1,8 kg. Enfournez dans un four préchauffé à 220°C. Pour le temps de cuisson, il faut compter 30 minutes par kilo pour une cuisson rosée. Au-delà de 1,5 kg, vous ne devrez rajouter que 15 minutes de plus par livre (500 g). Par exemple, pour un gigot de 2,5 kg, comptez 1h15 de cuisson.

Pour une cuisson à point, la température interne devrait être d'environ 60-65°C.

Cuisson en Cocotte

Pour réaliser un gigot en cocotte dont tout le monde se souviendra longtemps, saisissez votre gigot d'agneau à feu vif directement dans la cocotte qui servira à le laisser mijoter. Ajoutez des oignons à votre convenance, et mouillez avec du vin blanc ou de l'eau. Ajoutez votre garniture aromatique (ail, thym, laurier, romarin...) avant de couvrir votre cocotte ou votre marmite et de l'enfourner dans un four préchauffé à 120°C. Sept heures plus tard, votre gigot d'agneau est prêt.

Cuit au four doucement et longuement (4 heures !), le gigot d'agneau devient très tendre et savoureux dans cette recette facile à réaliser. Préchauffez le four à th 4 (120°). Pelez et émincez finement les oignons et les échalotes. Épluchez la carotte et coupez-la en dés. Effilez la branche de céleri et coupez-la également en tout petits dés. Faites chauffer l’huile dans une cocotte (ovale de préférence). Sortez le gigot de la cocotte et, à sa place, mettez tous les légumes et le bouquet garni. Salez, poivrez, versez le vin blanc, émiettez la tablette de bouillon et ajoutez 15 cl d’eau chaude. Remuez quelques minutes sur feu doux pour bien mélanger tous les ingrédients puis remettez le gigot sur les légumes. Après 4h de cuisson, le gigot est confit et on peut le “découper” avec une cuillère. Lorsque vous ouvrez la cocotte au bout de trois heures, n’hésitez pas à rajouter un peu de bouillon si vous trouvez que la sauce est trop courte.

Conseils et Astuces

Pour avoir une cuisson homogène de votre viande d’agneau et une chair bien tendre, suivez ces conseils. N’oubliez pas de laisser le gigot reposer pendant une dizaine de minutes avant de le découper. Pour conserver la tendreté de votre gigot d'agneau, pensez à l'arroser régulièrement et à le retourner pour une cuisson homogène. Privilégiez une cuisson au four à chaleur tournante.

Les bouchers et cuisiniers professionnels recommandent de ne pas ajouter de sel au gigot au début de la cuisson, en particulier pour une cuisson au four, car cela peut rendre la viande sèche. Ne piquez pas votre gigot d'agneau. Le fait même de trouer sa chair favorisera l'écoulement du jus de viande.

Oui, vous pouvez utiliser du thym ou de la sauge à la place du romarin. Utilisez un thermomètre à viande. Avec la sonde : si vous souhaitez une viande à peine rosée, la température à cœur doit être entre 60 et 62°C.

Accompagnements Suggérés

Une fois que votre gigot d'agneau est prêt, il est temps de penser à son accompagnement. Pour un plat traditionnel, vous pouvez opter pour des flageolets au beurre. Profitez également des premiers aliments du printemps pour apporter de la fraîcheur dans vos assiettes avec une jardinière de légumes.

Un vin rouge corsé comme un Bordeaux ou un Côtes du Rhône se marie bien avec le gigot d'agneau.

TAG: #Cocotte #Four

En savoir plus sur le sujet: