Habituellement dégusté pendant le repas de Pâques, le gigot d'agneau se fait également une place de choix à table lors des réunions familiales et pour les grandes occasions. Pour Pâques, il est même un plat de choix. Qu'il soit cuit au four ou en cocotte, le gigot d'agneau est plein de saveurs. Voici les meilleures recettes et des conseils avisés pour bien cuire et réussir sa cuisson au four ou en cocotte, et faire plaisir à vos invités. Une viande tendre et juteuse, délicieusement parfumée et économe. Il n'est pas surprenant que le gigot d'agneau soit l'un des plats préférés des fins gourmets !
Comment réussir un gigot d’agneau au four sans le dessécher ?
À l’approche de Pâques, l’agneau Pascal s’invite sur les tables pour perpétuer une tradition culinaire ancrée dans la gastronomie française. Au choix : une épaule, un carré d’agneau, ou encore le gigot. Mais comment réussir un gigot d’agneau au four sans le dessécher ? Quel temps de cuisson respecter pour une viande juteuse et parfumée ? Le gigot d'agneau est l'incontournable des repas de Pâques. Pour exalter ses arômes et obtenir une viande tendre et juteuse, sortez-le du réfrigérateur au moins une heure avant la cuisson afin qu'il atteigne la température ambiante. Cette étape cruciale évite un choc thermique qui risquerait de contracter les fibres de la viande et de la rendre dure.
Cuisson au four : conseils et astuces
Pour obtenir un gigot d'agneau parfaitement rôti, placez-le dans un plat adapté et préalablement graissé. Pour lui donner plus de goût, vous pouvez accompagner votre gigot d'agneau d'un bouquet garni ou de petits légumes que vous servirez avec. Enfournez dans un four préchauffé à 220°C. Pour le temps de cuisson, il faut compter 30 minutes par kilo pour une cuisson rosée. Au-delà de 1,5 kg, vous ne devrez rajouter que 15 minutes de plus par livre (500 g). Par exemple, pour un gigot de 2,5 kg, comptez 1h15 de cuisson. Pour conserver la tendreté de votre gigot d'agneau, pensez à l'arroser régulièrement et à le retourner pour une cuisson homogène. Privilégiez une cuisson au four à chaleur tournante.
Pour une cuisson parfaite, si vous préférez un gigot d'agneau rosé, comptez 15 minutes de cuisson par livre à 200°C. Si vous le souhaitez à point, prolongez la cuisson à 20 minutes par livre. Pour une viande tendre à souhait, utilisez une Brique à rôtir en céramique Emile Henry ou une cocotte Roaster. Conçus pour une cuisson douce et progressive, ces plats préservent les sucs de la viande, lui assurant moelleux et saveur. Préchauffez votre four à 240°C. Saisissez le gigot frotté d’huile supportant la cuisson pendant 15 minutes afin de créer une croûte qui emprisonnera les sucs et préservera son moelleux. Pour une chair fondante et confite, optez pour une cuisson longue à 140°C. Comptez environ 3h30 par kilo pour une viande qui se détache presque à la cuillère.
Pour préserver tout le moelleux de votre gigot d’agneau, n’entaillez pas la viande pour y insérer de l’ail. Bien qu’il s’agisse d’une façon assez courante de faire, le jus va s’en échapper et assécher la chair pendant la cuisson. Concernant l’assaisonnement, mieux vaut attendre le service pour saler votre gigot. L’agneau étant une viande délicate, l’ajout de sel en cours de cuisson tend à la dessécher. Le gigot se déguste bien chaud.
Gigot de sept heures : un classique revisité
Ah, le fameux gigot de sept heures, un classique du menu de Pâques ! Longuement mijoté, et comme son nom l'indique, ce gigot est cuit au four pendant de longues heures.
Gigot d'agneau en cocotte : la recette détaillée
Pour réaliser un gigot en cocotte dont tout le monde se souviendra longtemps, saisissez votre gigot d'agneau à feu vif directement dans la cocotte qui servira à le laisser mijoter. Ajoutez des oignons à votre convenance, et mouillez avec du vin blanc ou de l'eau. Ajoutez votre garniture aromatique (ail, thym, laurier, romarin...) avant de couvrir votre cocotte ou votre marmite et de l'enfourner dans un four préchauffé à 120°C. Sept heures plus tard, votre gigot d'agneau est prêt.
Recette de gigot d’agneau en cocotte
Pour changer du gigot d’agneau au four traditionnel, aujourd’hui j’ai cuisiné un gigot d’agneau en cocotte. Le résultat donne un gigot d’agneau si savoureux et fondant que le couteau peut retourner dans son tiroir. La cuisson lente fait ressortir la saveur de l’agneau et donne une viande tendre et confite. C’est un plat qui fleure bon le terroir et que j’ai accompagné de pommes de terre sautées. L’espace de quelques heures je me suis retrouvée un dimanche matin dans la cuisine de ma grand-mère.
Ingrédients pour 6 personnes
- gigot d’agneau - 1 beau
- carottes - 10 petites
- tomate - 1
- ail - 6 à 8 gousses
- persil haché
- beurre - 1 noix
- huile d’olive - 1 cuillère à soupe
- miel - 2 cuillères à soupe
- laurier - 3 feuilles
- thym - 2 branches
- sel
- poivre
Préparation
Gigot d’agneau en cocottePour 6 personnes - Temps de préparation 15 mn - Temps de cuisson 3 h 30 mnIngrédients:gigot d’agneau - 1 beaucarottes - 10 petitestomate - 1ail - 6 à 8 goussespersil haché -beurre - 1 noixhuile d’olive - 1 cuillère à soupemiel - 2 cuillères à soupelaurier - 3 feuillesthym - 2 branchessel -poivre -Explication: Avec ce mode de cuisson le gigot d’agneau est très fondant mais réduit beaucoup.A l’aide d’un couteau pointu enlevez les morceaux de gras superflus du gigot d’agneau.Dans une cocotte faites fondre le beurre et l’huile d’olive à feu moyen puis déposez le gigot. Badigeonnez la surface de miel et retournez-le. Lorsqu’il est doré des 2 faces posez-le sur une grille et jetez la graisse de cuisson sans laver la cocotte. Epluchez les carottes et faites les revenir dans la cocotte avec les gousses d’ail non épluchées et un peu de persil haché en prenant soin de décoller les sucs de cuisson du gigot. Après 5 mn ajoutez le gigot, salez, poivrez et déposez le thym et le laurier. Arrosez d’un grand verre d’eau en maintenant à feu moyen. Lavez et émincez la tomate en petits dés, ajoutez-la au gigot puis couvrez et laissez mijoter à feu doux 3 h à 3 h 30 en arrosant régulièrement. Retournez le gigot 2 à 3 fois pendant sa cuisson.Après 2 h 30 de cuisson, si la sauce vous parait grasse, videz-la dans un bol et laissez-la complètement refroidir afin de la dégraisser facilement.
Conseils supplémentaires pour une cuisson optimale
Avec la sonde : si vous souhaitez une viande à peine rosée, la température à cœur doit être entre 60 et 62°C. Ne piquez pas votre gigot d'agneau. Le fait même de trouer sa chair favorisera l'écoulement du jus de viande. Les bouchers et cuisiniers professionnels recommandent de ne pas ajouter de sel au gigot au début de la cuisson, en particulier pour une cuisson au four, car cela peut rendre la viande sèche.
Pour une cuisson réussie sans surveillance, optez pour la Brique à rôtir en céramique Emile Henry. Plus besoin d’arroser votre gigot, et votre four reste propre grâce au couvercle qui évite les projections. La cocotte Roaster est idéale pour une cuisson lente et homogène. Sa grande capacité de 6,3 litres est parfaite pour cuire de belles pièces de viande ou des plats en sauce.
Accompagnements
Une fois que votre gigot d'agneau est prêt, il est temps de penser à son accompagnement. Pour un plat traditionnel, vous pouvez opter pour des flageolets au beurre. Profitez également des premiers aliments du printemps pour apporter de la fraîcheur dans vos assiettes avec une jardinière de légumes.
Recette détaillée : Gigot d'agneau en cocotte façon chef
Voici une recette plus élaborée pour impressionner vos convives :
Ingrédients
- Gigot d'agneau
- Oignon, carotte, céleri
- Huile d'olive
- Foin
- Pâte à pain
- Légumes de saison (carottes, courgettes, oignons)
- Jus d'agneau
- Aromates (thym, laurier, etc.)
Préparation
- Pour la viande : Préchauffer le four à 160 °C. Colorer le gigot sur toutes les faces dans une cocotte avec de l'huile d'olive. Retirer le gigot, déposer le foin et les légumes de la garniture aromatique au fond de la cocotte, puis remettre le gigot dessus. Luter la cocotte avec de la pâte à pain. Cuire jusqu'à atteindre une température à cœur de 56 °C.
- Pour les légumes : Tailler les carottes et les courgettes en biseaux. Cuire séparément les carottes et les oignons avec du beurre, du sel et du sucre jusqu'à évaporation de l'eau. Procéder de même avec les courgettes.
- Pour le jus : Saisir vivement les oignons avec les peaux et les aromates dans une casserole. Baisser le feu et verser le jus d'agneau. Laisser mijoter. Déglacer la cocotte de cuisson du gigot avec ce jus. Filtrer et réserver au chaud.
- Dressage : Trancher le gigot et le déposer dans l'assiette. Assaisonner de fleur de sel et de poivre. Verser quelques traits de jus tout autour.
Tableau récapitulatif des temps de cuisson
Type de Cuisson | Température | Temps de Cuisson par Kilo | Remarques |
---|---|---|---|
Rosé au Four | 200°C | 15 minutes | |
À Point au Four | 200°C | 20 minutes | |
Fondante au Four (Cuisson Lente) | 140°C | 3h30 | Viande se détache à la cuillère |
En Cocotte | 120°C | 7 heures |
Que vous choisissiez une cuisson rapide et saisissante ou une méthode douce et lente, le gigot d’agneau est un plat emblématique qui fera toujours son effet.
TAG: #Cocotte