Habituellement dégusté pendant le repas de Pâques, le gigot d'agneau se fait également une place de choix à table lors des réunions familiales et pour les grandes occasions. Il n'est pas surprenant que le gigot d'agneau soit l'un des plats préférés des fins gourmets ! Pour Pâques, il est même un plat de choix. Qu'il soit cuit au four ou en cocotte, le gigot d'agneau est plein de saveurs. Voici les meilleures recettes et des conseils avisés pour bien cuire et réussir sa cuisson au four ou en cocotte, et faire plaisir à vos invités. Une viande tendre et juteuse, délicieusement parfumée et économe.
Cuisson du Gigot d'Agneau au Four
Pour obtenir un gigot d'agneau parfaitement rôti, placez-le dans un plat adapté et préalablement graissé. Pour lui donner plus de goût, vous pouvez accompagner votre gigot d'agneau d'un bouquet garni ou de petits légumes que vous servirez avec. Enfournez dans un four préchauffé à 220°C. Privilégiez une cuisson au four à chaleur tournante. Pour le temps de cuisson, il faut compter 30 minutes par kilo pour une cuisson rosée. Au-delà de 1,5 kg, vous ne devrez rajouter que 15 minutes de plus par livre (500 g). Par exemple, pour un gigot de 2,5 kg, comptez 1h15 de cuisson. Pour conserver la tendreté de votre gigot d'agneau, pensez à l'arroser régulièrement et à le retourner pour une cuisson homogène.
Ah, le fameux gigot de sept heures, un classique du menu de Pâques ! Longuement mijoté, et comme son nom l'indique, ce gigot est cuit au four pendant de longues heures.
Cuisson du Gigot d'Agneau en Cocotte
Pour réaliser un gigot en cocotte dont tout le monde se souviendra longtemps, saisissez votre gigot d'agneau à feu vif directement dans la cocotte qui servira à le laisser mijoter. Ajoutez des oignons à votre convenance, et mouillez avec du vin blanc ou de l'eau. Ajoutez votre garniture aromatique (ail, thym, laurier, romarin...) avant de couvrir votre cocotte ou votre marmite et de l'enfourner dans un four préchauffé à 120°C. Sept heures plus tard, votre gigot d'agneau est prêt.
Conseils de Cuisson
- Avec la sonde : si vous souhaitez une viande à peine rosée, la température à cœur doit être entre 60 et 62°C.
- Ne piquez pas votre gigot d'agneau. Le fait même de trouer sa chair favorisera l'écoulement du jus de viande.
- Les bouchers et cuisiniers professionnels recommandent de ne pas ajouter de sel au gigot au début de la cuisson, en particulier pour une cuisson au four, car cela peut rendre la viande sèche.
Accompagnements
Une fois que votre gigot d'agneau est prêt, il est temps de penser à son accompagnement. Pour un plat traditionnel, vous pouvez opter pour des flageolets au beurre. Profitez également des premiers aliments du printemps pour apporter de la fraîcheur dans vos assiettes avec une jardinière de légumes.
Recette d'Épaule d'Agneau à la Cocotte-Minute
Des morceaux d'épaule d'agneau cuits à la Cocotte-Minute dans une sauce tomatée avec des carottes, des pommes de terre et des oignons nouveaux.
Ingrédients (pour 4 personnes)
- Épaule(s) d'agneau: 800 g
- Oignon(s): 1 pièce(s)
- Carotte(s): 1 pièce(s) + 3 pièces(s)
- Aromate(s) ail, thym, laurier: 1 pièce(s)
- Farine de blé T55: 30 g
- Concentré de tomate: 30 g
- Eau: 80 cl
- Huile d'arachide: 2 cl
- Beurre doux: 20 g
- Sel fin: 4 pincée(s) + 4 pincée(s)
- Moulin à poivre: 4 tour(s) + 4 tour(s)
- Pomme(s) de Terre charlotte: 4 pièce(s)
- Oignon(s) nouveau(x): 4 pièce(s)
- Persil plat: 2 branche(s)
Préparation
- Préparation préliminaire: Réaliser les pesées. Éplucher et laver tous les légumes. Laver et effeuiller le persil. Dégermer l'ail.
- Viande: Tailler l'oignon en gros cubes et hacher finement l'ail. Tailler l'épaule en morceaux de 3 à 4 cm d'épaisseur et l'assaisonner de sel. Dans une Cocotte-Minute chaude avec un filet d'huile, colorer vivement les morceaux d'agneau sur chaque face. Ajouter l'oignon, l'ail et le beurre et laisser revenir pendant 2 à 3 min. Verser ensuite le concentré de tomates et le cuire légèrement, puis ajouter la farine, le thym et le laurier. Mouiller avec de l'eau et poivrer, puis fermer la Cocotte-Minute. Dès que la vapeur s'échappe, baisser le feu et laisser cuire pendant 15 min. Éteindre ensuite le feu et laisser la pression redescendre afin de pouvoir ouvrir le couvercle.
- Garniture: Tailler les carottes en biseaux de 1 cm d'épaisseur. Couper les pommes de terre en 4 et les oignons nouveaux en 2. Réunir tous les légumes dans un saladier et les assaisonner de sel et de poivre. Ouvrir la cocotte et rajouter les légumes, puis refermer et reprendre la cuisson pendant 15 min.
Gigot d'Agneau à la Cocotte Ovale Signature Le Creuset
Préchauffez le four à 200 °C (190 °C chaleur tournante). Sortez le gigot d’agneau de son emballage et tamponnez-le avec du papier absorbant. Placez-le dans une cocotte ovale Signature Le Creuset de 29 cm. Laissez-le reposer une heure à température ambiante. À l’aide d’un couteau aiguisé, percez quelques fentes dans la peau de l’agneau, de 1 à 1,5 cm de profondeur. Cela permettra à la marinade de bien imprégner la viande. Placez le beurre ramolli dans un bol avec l’ail, le romarin, le jus et le zeste d’un citron, l’huile d’olive, le sel et le poivre et remuez bien pour obtenir un mélange homogène. Répartissez la marinade sur le gigot. Placez le gigot dans le four et laissez cuire une heure, puis retirez le couvercle et laissez-le dorer encore 30 minutes. Lorsqu’il est cuit, retirez-le et laissez-le reposer 10 à 15 minutes. Découpez le gigot et servez-le avec les accompagnements de votre choix.
Conseils Supplémentaires
- Choisissez un gigot avec os pour plus de saveur.
- Quelques tiges de romarin frais : Une herbe incontournable avec l’agneau.
- ½ cuillère à café de sumac : Cette épice acidulée d’origine moyen-orientale apporte une pointe de fraîcheur.
Cuisson au Barbecue
Ce n'est pas le mode de cuisson le plus utilisé, mais il est possible de faire cuire un gigot au barbecue. En amont, il faut laisser mariner la viande pendant toute une nuit dans un mélange d'huile d'olive et de jus de citron avec quelques plantes aromatiques. Il suffit ensuite de saisir le gigot sur le barbecue à feu vif pour faire griller toutes ses faces. Le gigot doit être ferme, voire croustillant à l'extérieur, mais tendre à l'intérieur. Sa cuisson doit donc être parfaitement minutée pour un rendu appréciable.
Vérification de la Cuisson
La meilleure technique pour s'assurer qu'une viande est suffisamment cuite est d'utiliser un thermomètre spécial. On le pique au cœur du gigot et s'il indique une température située entre 55 et 60 °C, c'est que celui-ci est prêt à être dégusté. Certains modèles vont au four pour plus de praticité. En l'absence de thermomètre, il est possible d'enfoncer la lame d'un couteau dans la viande. Si du sang coule, c'est qu'il faut poursuivre la cuisson.
Recette Rapide à la Cocotte-Minute
- Pelez les gousses d’ail. Faites chauffer l’huile et le beurre dans la cocotte. Sautez-y le gigot d’agneau. Retournez fréquemment pour que chaque face soit bien dorée.
- Portez à ébullition une casserole d'eau et versez-y l’ail. Laissez cuire 3 min, puis retirez les gousses d’ail et égouttez-les. Disposez-les dans la cocotte. Arrosez avec 4 cuillères d’eau et faites cuire à couvert 4 min.
- Ajoutez le gigot, salez et poivrez. Ajoutez le bouquet garni et 3 cuillères d’eau. Laissez cuire 11 min.
- Sortez l’agneau de la cocotte, et servez avec la purée d’ail.
Pour cette recette de Gigot d’agneau à la cocotte-minute, vous pouvez compter 20 minutes de préparation.
TAG: #Cocotte