Brochettes de Sanglier au Barbecue : Une Recette Estivale et Savoureuse

Amateurs de gibier, vous avez envie de surprendre vos invités avec une recette de sanglier ? Vous avez frappé à la bonne porte. Le sanglier restait pour moi une viande d’hiver. C’était sans compter sur un ami qui m’a défiée, de lui trouver une version estivale avec le sanglier qui traînait dans son congélateur. Je lui ai proposé une version en brochettes à cuire au BBQ.

Ingrédients et Préparation

Embarquons dans une aventure culinaire où le gibier est à l’honneur avec notre recette de Brochettes de sanglier au barbecue. On vous plante le décor : du soleil, quelques copains, une bonne bouteille, le barbecue qui chauffe… C’est l’heure de l’apéro. Et ces brochettes de sanglier au citron et à la menthe vont avoir un succès fou !

Préparation de la Marinade

Le secret de la réussite est de mariner la viande dans du vin blanc et des aromates suffisamment longtemps pour qu’elle s’attendrisse et absorbe les aromates mais pas trop longtemps pour qu’elle tienne bien sur les brochettes. Nous avons décidé de faire une marinade au vin blanc pour que la viande soit plus appétissante et pour faire un roux plus clair qui colle mieux avec les chaleurs.

Découpe et Marinage de la Viande

Dans un premier temps, vous allez couper vos sangliers en tranches. De cette manière, ça sera plus pratique lors de la cuisson. Ensuite, vous allez préparer une marinade à base d'huile d'olive, d'ail, de persil, de sel et de poivre. Si vous n'avez pas d'ail ni de persil, vous pouvez les remplacer par un peu de miel et de piment. Une fois prête, vous allez laisser mariner les tranches de sanglier dans cette marinade pendant au moins une heure.

Montage des Brochettes

Découpez la viande de sanglier en cubes réguliers. Débiter la viande de sanglier en petits cubes d'environ 3cm de côté, découper des carrés avec les poivrons et l'oignon. Préparez vos légumes : épluchez les oignons nouveaux et coupez-les en morceaux suffisamment gros pour être embrochés. Piquer en alternance les morceaux de viande, les poivrons rouges et les oignons. Montez vos brochettes en alternant viande, lardons fumés, oignons nouveaux et morceaux de poivrons.

Cuisson au Barbecue

Allumez votre barbecue et attendez que les braises soient bien rouges. Enfin, vous allez déposer vos tranches de sanglier sur la grille du barbecue (ou une plancha) et les faire cuire au moins 5 minutes de chaque côté. Faire cuire au BBQ pendant une vingtaine de minutes en les retournant régulièrement. Sur un grill ou un barbecue bien chaud, faites cuire les brochettes quelques minutes sur chaque face.

Pour que vos brochettes ne brûlent pas lorsqu’elles sont sur le grill, vous pouvez tremper vos piques en bois dans l’eau pendant quelques heures avant leur utilisation. Cela permettra au bois d’absorber l’humidité et ainsi d’éviter qu’il ne s’enflamme sur le barbecue.

Accompagnements et Suggestions

Équiper tes brochettes avec le bon accompagnement, c’est comme mettre des lunettes de soleil pour l’été : ça change tout ! Bonne nouvelle : tu as plein d’options qui vont faire swinguer ces saveurs. En guise d'accompagnement, vous pouvez proposer des légumes grillés ou des pommes de terre à vos convives. Des légumes grillés, par exemple, c’est le duo parfait. Et pourquoi pas un bon caviar d’aubergine ou une tapenade ? Ça amène une explosion de saveurs en bouche et un peu de chic à ta table.

N’oublie pas une bonne sauce pour plonger tes brochettes, comme une sauce au yaourt avec de la menthe ou encore une petite sauce barbecue maison pour les amateurs de sucré-salé. Pour le côté boisson, un petit vin rouge fruité ou un cidre pétillant vont très bien. Cela créera une harmonie parfaite avec la viande!

Conseils et Astuces

Rentrons dans le vif du sujet avec des astuces qui te feront briller en cuisine. Premièrement, pense à bien mariner ta viande au moins quelques heures avant de la cuire. Les épices et le miel noir vont pénétrer chaque parcelle de viande, rendant chaque bouchée encore plus savoureuse. Un autre conseil, c’est d’alterner les morceaux de viande et les légumes sur tes brochettes. Ça crée non seulement un joli visuel, mais aussi une belle harmonie de goûts à chaque bouchée. Et pour la cuisson, si tu as la possibilité de griller sous la plancha ou sur le barbecue, vas-y ! Ça va donner un goût fumé incroyable.

Enfin, n’hésite pas à jouer avec les présentations. Un peu de persil frais ou des graines de sésame sur le dessus, et voilà, tu as un plat qui en jette.

Vin et Présentation

Pour accompagner ces succulentes brochettes, privilégiez un vin robuste mais fruité qui saura mettre en valeur la richesse du gibier sans l’étouffer. Servez ces brochettes directement après cuisson pour profiter pleinement de leur jutosité. Disposer les brochettes sur un grand plat accompagnées des légumes grillés ou d’une salade composée aux accents méditerranéens.

TAG: #Barbecu

En savoir plus sur le sujet: