Aujourd'hui, nous examinons de près l'alimentation Gigabyte P750GM, un modèle qui a fait l'objet de nombreuses discussions. Nous allons explorer ses caractéristiques, ses performances, et les controverses qui l'entourent.
Présentation des Gigabyte P750GM et P850GM
Les alimentations GIGABYTE P850GM et P750GM sont des blocs d’alimentations avec une certification 80 PLUS Gold. Cela signifie que l’efficacité énergétique est de 90 % à 50 % de charge et 87 % à 20 et 100 % de charge. Avec une alimentation de 850 W, l’idéal est donc d’avoir un PC qui charge à hauteur de 425 W en charge pour obtenir le meilleur rendement énergétique (375 W pour le bloc de 750 W). Nous n’avons pas encore d’informations de la part de Cybenetics Labs pour les notes ETA et Lambda.
La marque utilise des condensateurs japonais avec une durée de vie de plus de 20 ans, du moins dans un environnement à 25 °C. Ces références utilisent une technologie PFC Active permettant de réduire le ripple (le bruit dans le signal). Grossièrement, c’est ce qui aide à augmenter l’efficacité énergétique. Elle dispose également d’un design entièrement modulaire. Ceci permet de ne brancher que les câbles dont on aura besoin. Le câble management est ainsi facilité et le flux d’air par la même occasion dans certains cas puisqu’il y a moins de câbles.
Il s’agit d’un bloc au format classique ATX avec des dimensions de 150 (largeur) x 140 (profondeur) x 86 mm (hauteur). Les dimensions sont donc très compactes et rares sont celles qui proposent un encombrement si réduit. Pour le refroidissement des composants et notamment les condensateurs, la marque utilise un ventilateur de 120 mm à roulement hydraulique. Ce ventilateur se coupe totalement sous un certain seuil de charge qui est ici à 20 % de charge.
Prix et disponibilité
Pour parler du prix, la version 850 W se trouve chez les revendeurs à un prix moyen de 110 euros. Elle est par exemple disponible sur Rue du Commerce pour un prix de 110 euros. La version P750GM est plus facile à trouver. Elle est par exemple disponible sur Amazon au prix de 81 euros ou encore sur Rue du Commerce à 84 euros.
Problèmes et controverses
La plupart d’entre vous le savent probablement, ces alimentations ont été au cœur d’une histoire pas très jolie. La chaîne YouTube Gamers Nexus a montré que ces blocs d’alimentations ont une fâcheuse tendance à exploser comme nous pouvons le voir dans les premières secondes de cette vidéo. Des tests ont montré qu’il ne fallait pas forcément de longues périodes de charge pour qu’un court-circuit ait lieu. Le souci étant que la plage de protection OPP était trop élevée. Celle-ci était configurée à 900-1125 W sur le bloc P750GM et 1020-1300 W sur le bloc P850GM.
Afin d’assurer une tranquillité d’esprit à ses clients, GIGABYTE annonce que les numéros de série non répertoriés dans l’Annexe 1, ont déjà les valeurs OPP modifiées. D’autre part, malgré le fait que les réglages de l’OPP soient fiables, GIGABYTE propose un retour pour les alimentations concernées.
Il n’y a pas que Gamers Nexus qui avait révélé ce problème. En effet, le Dr Aristeiudis Mpitziopoulos : ingénieur en chef du programme de certification Cybenetics, testeur d’alimentation chez Tom’s Hardware, éditeur chez TechPowerUp et rédacteur en chef chez Hardware Busters, a répondu point par point au communiqué de GIGABYTE. Nous avons donc directement contacté le Dr Aristeiudis Mpitziopoulos afin de savoir ce qu’il en est avec les modèles révisés de ces alimentations.
Design et fonctionnalités
Au niveau du packaging, le carton est assez petit puisque le bloc est lui-même compact. On retrouve sur la face avant la photo de l’alimentation avec la référence et les principales caractéristiques techniques. Une fois le carton ouvert, les câbles se trouvent à côté de l’alimentation qui est calée entre deux mousses.
Le design de ce bloc d’alimentation est classique. Un châssis en métal avec une peinture lisse de couleur noire. Sur les côtés on retrouve le logo GIGABYTE sur la partie supérieure gauche et la référence sur le bas en grand. À l’arrière du bloc, au niveau de l’entrée A/C nous avons l’interrupteur On / Off. Le reste se compose d’une grille aidant au flux d’air pour améliorer le refroidissement des composants internes.
Du côté de la connectique, nous sommes sur un design full modulaire. Nous retrouvons donc les classiques connecteurs pour les divers câbles. Pour continuer, sur le dessus de l’alimentation se trouve une grille de forme octogonale. Au centre se trouve le logo de la marque dans un fond de couleur noir.
Alternatives : Les Gigabyte UD750GM et UD850GM
Après avoir testé les alimentations GIGABYTE P850GM et P750GM, nous nous attaquons maintenant aux GIGABYTE UD750GM et UD850GM. Nous avons ici des blocs d’alimentations de chez GIGABYTE avec une certification 80 PLUS Gold. Cela signifie selon les normes en place que l’efficacité énergétique est de 90 % à 50 % de charge et 87 % à 20 et 100 % de charge. Avec une alimentation de 850 W, l’idéal est donc d’avoir un PC qui charge à hauteur de 425 W en charge pour obtenir le meilleur rendement énergétique et 375 W pour notre bloc de 750 W.
Du côté de chez Cybenetics Lab, la UD850GM se dote d’une note ETA Platinum (efficacité énergétique) et Standard++ en Lambda (bruit), le rapport complet est disponible par ici. Tout comme la série P, la marque utilise pour sa gamme UD des condensateurs japonais avec une durée de vie de plus de 20 ans, du moins dans un environnement de fonctionnement à une température de 25 °C. Ces références utilisent une technologie PFC Active permettant de réduire le ripple (le bruit dans le signal). Grossièrement, c’est ce qui aide à augmenter l’efficacité énergétique.
Ces références disposent également d’un design entièrement modulaire. Ceci permet de ne brancher que les câbles dont on aura besoin. Ainsi le câble management s’en retrouve facilité et par la même occasion le flux d’air dans certains cas puisqu’il y a moins de câbles. Il s’agit d’un bloc au format classique ATX avec des dimensions de 150 (largeur) x 140 (profondeur) x 86 mm (hauteur). Les dimensions sont donc très compactes et rares sont celles qui proposent un encombrement si réduit.
Pour le refroidissement des composants et notamment les condensateurs, la marque utilise un ventilateur de 120 mm à roulement hydraulique. Ce ventilateur se coupe totalement sous un certain seuil de charge qui est ici à 20 % de charge. Sur notre bloc 850 W le ventilateur se lancera donc à 170 W et 150 W sur le modèle 750 W. En matière de tarification, ces références ne se trouvent pas encore facilement partout.
Au niveau du packaging, le carton est aussi assez compact. Sur l’avant, nous retrouvons une photo du bloc accompagné des références. Une fois le carton ouvert, les câbles se trouvent à côté de l’alimentation qui est calée entre deux mousses.
Le design de ce bloc d’alimentation est assez classique. Un châssis en métal avec une peinture lisse de couleur noire. Les deux côtés sont identiques et nous trouvons une peinture avec du blanc et des nuances de gris avec quelques formes géométriques. À l’arrière du bloc, au niveau de l’entrée A/C nous avons l’interrupteur On/Off. Le reste se compose d’une grille aidant le flux d’air pour améliorer le refroidissement des composants internes.
Du côté de la connectique, nous sommes sur un design full modulaire. Nous retrouvons donc les classiques connecteurs pour les divers câbles. Des indications sont présentes pour faciliter le branchement de ses câbles. Pour continuer, sur le dessus de l’alimentation se trouve une grille de forme octogonale. Au centre se trouve le logo de la marque dans un fond de couleur noir.
Les problèmes initiaux et la réaction de Gigabyte
Cela fait des années que GIGABYTE commercialise de l'alimentation, mais il n'aurait visiblement pas très bien joué son coup avec certains de ses derniers modèles, précisément les références GP-P750GM (lancée en août dernier) et GP-850GM ! Alors que les avis en ligne sur ces blocs ne semblent pas particulièrement négatifs pour l'instant de notre côté de la planète, c'est une autre histoire aux USA chez Newegg, un fait qui n'a probablement pas été aidé par le fait que le marchand avait jugé bon d'imposer l'une ou l'autre référence comme bundle lors de l'achat d'une RTX 3000, que l'acheteur en avait réellement besoin ou non, potentiellement dans l'intention de liquider des stocks invendables.
Heureusement, GIGABYTE a réagi officiellement, d'abord en abaissant l'OPP et l'OCP pour les prochaines unités qui sortiront de l'usine. En sus, le fabricant acceptera aussi de procéder aux échanges des P850GM dont le numéro de série se situe entre SN20343G031011 et SN20513G022635, et les P750GM de SN20243G001301 à SN20453G025430. Par contre, comme la plupart des fabricants ont tendance à le faire dans ce genre de situation, GIGABYTE tempère et affirme grosso modo que les anciens et nouveaux niveaux des protections sont tout à fait adaptés à un usage journalier standard - une autre manière de dire "je ne vois pas trop le problème"...
On verra bien si ce changement sera suffisant et si le cœur du problème était réellement le niveau trop élevé des réglages, mais on est aussi en droit de se demander s'il n'aurait pas plutôt été la conséquence d'un problème de fabrication ou d'utilisation de composants de qualité douteuse.
Importance de l'alimentation
C'est peut-être l'occasion aussi de se souvenir que l'alimentation reste le composant de base le plus important d'une configuration et que sur ce segment-là on obtient généralement aussi ce que l'on paye (ce qui n'excuse évidemment pas cette histoire), mais qui reste peut-être encore un peu trop souvent négligé au profit des autres composants plus en vue, comme le CPU, la carte graphique ou encore un boîtier plein de moulins RGB...
Certes, de manière générale les alimentations vraiment mauvaises se font très rares, on est loin du chaos des noname et de la qualité extrêmement variable des années 2000, mais toutes ne se valent toujours pas pour autant et des ratés plus ou moins malheureux peuvent évidemment toujours se produire... Bref, c'est un achat qui mérite toujours que l'on s'y attarde et ce, quelque soit la marque choisie.
Test de la Gigabyte P750GM
Aujourd'hui, on se penche sur le cas d'une alimentation à la réputation sulfureuse, la GIGABYTE P750GM. Un bloc de 750 watts certifié 80 Plus, qui est intégralement modulaire, équipé d'un ventilateur de 120 mm semi-passif, de condensateurs japonais et qui est proposé à seulement 75 euros avec une garantie de 5 ans. Alors, bien ou pas ?
On parle donc de l'alimentation GIGABYTE P750GM ce jour, une alimentation qui semble particulièrement intéressante pour le prix. En effet, cette dernière propose 750 watts de puissance, un châssis qui fait 140 mm de profondeur, un ventilateur semi-passif en 120 mm, des condensateurs japonais, des câbles tous modulaires, une garantie de 5 ans et cela pour un tarif de seulement 75 euros.
Le bloc a donc une taille réduite de 140 x 150 x 86 mm et son poids est de 1359 gr. L'ensemble est classique, avec une carcasse tout en acier, une peinture basique et des inscription sur les cotés qui sont assez classiques. Sur le dessus, nous trouvons une grille nid d'abeille qui est directement taillée dans le top du bloc. Au centre de cette grille, le logo de la marque et en dessous nous avons un ventilateur de 120 mm semi passif qui ne se déclenchera pas sous les 150 watts de charge.
A l'arrière, on a la prise 220v et l'interrupteur. Une grille de type alvéolé permettra l'extraction de l'air chaud. A l'avant, nous trouvons les différents connecteurs pour les câbles modulaires. En parlant des câbles, sachez qu'ils sont tous de type plat. La P750GM s'offre une certification 80 Plus Gold, des condensateurs japonais et les OVP/UVP/OCP/OPP/OTP et SCP.
La gamme Gigabyte UD Gold
Gigabyte propose différentes alimentations ATX dont la famille des UD Gold. La gamme s’organise autour de trois puissances et se distingue sur plusieurs points. Nous retrouvons des blocs compacts équipés d’une gestion 100% modulaire des câbles. Leur mécanique répond aux contraintes du label 80Plus dans sa distinction Gold tandis que le refroidissement est confié à un ventilateur de 120 mm. Il est capable de se mettre à l’arrêt en cas de faible charge. A tout ceci s’ajoutent de multiples sécurités et une garantie de 5 ans.
Présentation des UD750GM et UD850GM
Ces UD750GM et UD850GM de Gigabyte sont deux alimentations ATX compactes. Elles font partie de la gamme UD dévoilée en novembre 2021. Avant de les découvrir en détail, un rapide tour sur un petit comparateur de prix permet de découvrir un positionnement agressif aux regards de leur puissance et de leur mécanique. Elles se situent aux alentours des 100 et 115 euros. Dans les deux cas, nous avons une approche mono rail +12V certifiée 80Plus Gold.
Chaque bloc se présente avec des dimensions de 150 x 140 x 86 mm d’où l’annonce de blocs compacts. Normalement, nous retrouvons une compatibilité avec tous les boitiers ATX du marché. Le châssis est en acier tandis que la finition repose sur une robe noire intégrale. La grille supérieure fait partie de la coque tandis que le ventilateur est directement vissé au châssis. Il s’agit d’un modèle à technologie Hydraulic Bearing de 120 mm. Il est capable de se mettre à l’arrêt en cas de faible charge et d’une température sous un seuil déterminé. Dans cette situation, l’alimentation est totalement inaudible.
L’appellation UD est la contraction d’Ultra Durable. Sous ce terme « marketing » se cachent quelques éléments de conception permettant une certaine confiance sur le long terme. Nous retrouvons des condensateurs principaux japonais dits de haute qualité, un système de dissipation thermique amélioré, un ventilateur à roulement hydraulique (HYB) et six protections. Ces dernières n’ont rien d’exceptionnelles puisque nous les retrouvons dans quasiment toutes les alimentions ATX milieu de gamme. Il s’agit des sécurités OCP, OVP, UVP, OTP, OPP et SCP.
A l’arrière, un ensemble de 10 fiches laisse deviner une gestion 100% modulaires des câbles. Il est donc possible de ne brancher que le strict minimum afin de ne pas encombrer l’intérieur d’un boitier de câbles superflus.
L’UD750GM et L’UD850GM proposent:
- un ATX 24 broches de 610 mm
- deux EPS 4+4 broches de 600 mm
- Quatre PCIe 6+2 broches de 750 mm
- Huit SATA via deux faisceaux
- Et trois SATA + un Floppy via un faisceau
La différence se situe au niveau de la puissance avec 750 Watts et 850 Watts de quoi assurer 61A et 70,9A sur le +12V contre 20A sur les lignes +3,3V et +5V. L’ensemble du câblage est au design plat pour faciliter le montage et l’intégration dans un boitier. C’est particulièrement appréciable si l’espace, entre l’arrière du plateau à carte mère et le panneau latéral, est restreint.
Il est intéressant de noter que sur le site 80 Plus l’UD750M n’est pas certifiée 80 Plus Gold mais Platinum ce qui est encore mieux. Sa feuille de certification annonce un rendement moyen de 90,86% contre 90,75% pour la UD850GM certifiée 80 Plus Gold.
Protocole de test
Configuration Intel socket LGA 2011 v3.
- Carte mère : Asus P9X79
- Processeur : Core i7-3960x
- Carte graphique : ROG STRIX Geforce RTX 2080 OC Edition
- Dissipateur thermique : Dark Rock SLIM
- Stockage : HDD SCORPIO BLUE 1 To
Nous avons relevé plusieurs données :
- Les fluctuations du +12V et du +5 Volts à l’aide de deux voltmètres digitaux à plusieurs endroits
- Les valeurs du PFC
- Les nuisances sonores
- La consommation électrique globale de la configuration de test
Le PFC et la consommation électrique sont mesurés à l’aide d’un Wattmètre digital aux cours de plusieurs exercices. Au repos tout d’abord avec le système d’exploitation chargé, mais sans aucune activité, puis lors d’un test processeur et GPU à 100% de sa charge. Chaque test est répété trois fois et la moyenne est calculée. Nous utilisons l’utilitaire OCCT 5.5.1 (Test Power + Full HD). Vous trouverez aussi une évaluation du coût financier et environnemental sur une année de notre plateforme de test (processeur, carte mère, carte graphique…). Nous avons intégré les résultats obtenus avec des blocs d’alimentation.
Performances
Voici le pourcentage de fluctuation des deux principales tensions, le +5V et le +12V.
Tension | UD750GM | UD850GM |
---|---|---|
+5V | 0.8% | 0.8% |
+12V | 0.41% | 0.33% |
Nous avons de bons résultats. Nous enregistrons 0,8% sur le +5V et 0,41 ou 0,33% sur le +12V. Dans les deux cas, nous sommes loin des tolérances maximales autorisées par la norme ATX. Le bilan est positif en particulier pour le +12V avec un résultat en dessous de celui obtenu en moyenne avec une alimentation au label 80 Plus Gold (+0,53% pour le +5V et +0,51% pour le +12V).
Valeurs du PFC
Cette caractéristique est encadrée par la certification 80Plus. Son objectif est d’assurer une dépollution du réseau électrique en limitant le renvoi d’harmoniques. Plus l’alimentation assure un PFC proche de 1 et plus elle est considérée comme un bloc « propre ».
Il n’y a rien à dire dans ce test. Les résultats sont excellents avec une valeur comprise entre 0,8 et 1 selon le niveau de charge.
Nuisances sonores et Consommations électriques
Les UD750GM et UD850GM sont équipées d’un ventilateur de 120 mm capable de se mettre à l’arrêt en cas de faible charge (<20%). Au repos, le bilan sonore est idéal car nous n’avons aucun bruit. Les deux blocs sont inaudibles. Par contre en forte charge, le bilan est plus contrasté. Ces UD750GM et UD850GM se montrent bruyantes. Nous enregistrons 43,3et 43,1 dBA à nos sonomètres, deux valeurs parmi les plus importantes de nos tests d’alimentations 80 Plus Gold.
Nous n’avons aucune mauvaise surprise. Le rendement est là afin de limiter le gaspillage énergique. Nous enregistrons des besoins entre 66,3 et 502,9 Watts avec l’UD750GM contre du 68,1 et 506,4 Watts avec l’UD860GM. Dans les deux situations, nous retrouvons des performances classiques pour un bloc labellisé 80 Plus Gold.
Coût financier et empreinte carbone annuels
Les consommations au repos et en burn permettent de calculer le coût annuel de fonctionnement de notre plateforme et son empreinte carbone de fonctionnement.
Alimentation | Coût annuel | Empreinte carbone |
---|---|---|
UD750GM | Entre 22.6 et 173 € | Entre 3.1 et 24 kg CO2 |
UD850GM | Entre 22.6 et 173 € | Entre 3.1 et 24 kg CO2 |
TAG: