L'alimentation GP-P750GM de Gigabyte vient donner la puissance nécessaire à votre PC de jeu. Avec ses 750 watts, elle est idéale pour être installée dans un PC gamer assez haut de gamme équipé des meilleures cartes graphiques.
Aujourd'hui, on se penche sur le cas d'une alimentation à la réputation sulfureuse, la GIGABYTE P750GM. On parle donc de l'alimentation GIGABYTE P750GM ce jour, une alimentation qui semble particulièrement intéressante pour le prix. En effet, cette dernière propose 750 watts de puissance, un châssis qui fait 140 mm de profondeur, un ventilateur semi-passif en 120 mm, des condensateurs japonais, des câbles tous modulaires, une garantie de 5 ans et cela pour un tarif de seulement 75 euros.
Le bloc a donc une taille réduite de 140 x 150 x 86 mm et son poids est de 1359 gr. L'ensemble est classique, avec une carcasse tout en acier, une peinture basique et des inscriptions sur les côtés qui sont assez classiques. Sur le dessus, nous trouvons une grille nid d'abeille qui est directement taillée dans le top du bloc. Au centre de cette grille, le logo de la marque et en dessous nous avons un ventilateur de 120 mm semi passif qui ne se déclenchera pas sous les 150 watts de charge.
A l'arrière, on a la prise 220v et l'interrupteur. Une grille de type alvéolé permettra l'extraction de l'air chaud. A l'avant, nous trouvons les différents connecteurs pour les câbles modulaires. En parlant des câbles, sachez qu'ils sont tous de type plat. La P750GM s'offre une certification 80 Plus Gold, des condensateurs japonais et les OVP/UVP/OCP/OPP/OTP et SCP.
Elle est également équipée d'un système de refroidissement à roulement hydraulique avec son ventilateur de 120 mm qui reste très silencieux. Grâce aux nombreux connecteurs disponibles l'alimentation GP-P750GM est parfaite pour les configurations complètes et haut de gamme notamment avec le présence de deux connecteurs CPU 4 + 4 pin.
Le label 80+ et ses déclinaisons (Standard, Bronze, Argent, Or, Platinum et Titanium) récompense les alimentations les moins gourmandes en énergie, garantissant une consommation électrique plus faible, des nuisances sonores minimes et un plus grand respect de l'environnement.
Il s’agit d’un bloc au format classique ATX avec des dimensions de 150 (largeur) x 140 (profondeur) x 86 mm (hauteur). Les dimensions sont donc très compactes et rares sont celles qui proposent un encombrement si réduit.
Pour le refroidissement des composants et notamment les condensateurs, la marque utilise un ventilateur de 120 mm à roulement hydraulique. Ce ventilateur se coupe totalement sous un certain seuil de charge qui est ici à 20 % de charge.
Au niveau du packaging, le carton est assez petit puisque le bloc est lui-même compact. On retrouve sur la face avant la photo de l’alimentation avec la référence et les principales caractéristiques techniques. Une fois le carton ouvert, les câbles se trouvent à côté de l’alimentation qui est calée entre deux mousses.
Le design de ce bloc d’alimentation est classique. Un châssis en métal avec une peinture lisse de couleur noire. Sur les côtés on retrouve le logo GIGABYTE sur la partie supérieure gauche et la référence sur le bas en grand. À l’arrière du bloc, au niveau de l’entrée A/C nous avons l’interrupteur On / Off. Le reste se compose d’une grille aidant au flux d’air pour améliorer le refroidissement des composants internes. Du côté de la connectique, nous sommes sur un design full modulaire.
Nous retrouvons donc les classiques connecteurs pour les divers câbles. Pour continuer, sur le dessus de l’alimentation se trouve une grille de forme octogonale. Au centre se trouve le logo de la marque dans un fond de couleur noir.
Avec les alimentations Gigabyte, faites le bon choix et basez votre configuration sur une alimentation de qualité. Certifiée 80+ Gold, vous disposerez d'une efficacité énergétique exemplaire, pour une consommation maîtrisée. Signe indéniable de la qualité de cette alimentation, elle dispose de condensateurs japonais de haute qualité.
Problèmes et controverses autour des alimentations GP-P850GM et GP-P750GM
Depuis quelques semaines, des détenteurs d’alimentations GP-P850GM et GP-P750GM font remonter diverses défaillances. Sur Newegg, pas mal de clients rapportent avoir reçu des blocs défectueux ou subi des pannes prématurées ; certains évoquent même d’autres composants endommagés ; parfois, le bloc fait carrément des étincelles. Ironie de l’histoire, une part non négligeable de ces clients n’a pas acheté sciemment ces produits.
Pourtant, des testeurs pointent les problèmes affectant ces alimentations depuis plusieurs mois. Ainsi, en novembre dernier, Aris Mpitziopoulos, via la chaîne Hardware Busters, avait posé un diagnostique sans ambigüités sur ces références. Il informait que Gigabyte avait réglé les seuils des protections OPP à des valeurs trop élevées. Il remettait également en cause la qualité des FETs utilisés. De fait, certains composants proviennent de marques inconnues d’Aris Mpitziopoulos malgré son expertise dans le domaine.
La plupart d’entre vous le savent probablement, ces alimentations ont été au cœur d’une histoire pas très jolie. La chaîne YouTube Gamers Nexus a montré que ces blocs d’alimentations ont une fâcheuse tendance à exploser comme nous pouvons le voir dans les premières secondes de cette vidéo. Des tests ont montré qu’il ne fallait pas forcément de longues périodes de charge pour qu’un court-circuit ait lieu. Le souci étant que la plage de protection OPP était trop élevée. Celle-ci était configurée à 900-1125 W sur le bloc P750GM et 1020-1300 W sur le bloc P850GM.
Réaction de Gigabyte et analyse critique
Le 13 août, Gigabyte a réagi par le biais d’un communiqué. Elle explique (traduction) : “Pour les PC de bureau, il peut arriver que la puissance de pointe dépasse la plage d’utilisation prévue. Dans de tels cas, les alimentations GIGABYTE GP-P850GM / GP-P750GM incluent la fonction de sécurité intégrée standard de l’industrie “Over Power Protection” (OPP). […] Des tiers nous ont fait part de préoccupations concernant des problèmes potentiels de déclenchement des GP-P850GM et GP-P750GM à des puissances élevées lorsqu’ils sont testés via un équipement de charge électronique DC pendant des périodes prolongées et de manière répétée à proximité du point de déclenchement OPP de 120 % à 150 %.” Malgré tout, pour les clients qui le souhaitent, l’entreprise remplace les anciens blocs par des nouveaux.
Afin d’assurer une tranquillité d’esprit à ses clients, GIGABYTE annonce que les numéros de série non répertoriés dans l’Annexe 1, ont déjà les valeurs OPP modifiées. D’autre part, malgré le fait que les réglages de l’OPP soient fiables, GIGABYTE propose un retour pour les alimentations concernées.
Les arguments de Gigabyte n’ont toutefois pas convaincu Aris Mpitziopoulos ; ce dernier les démonte point par point dans les colonnes de TechPowerUp. Vous pouvez les lire en suivant ce lien.
“GIGABYTE : GIGABYTE a fait des ajustements et a abaissé l’OPP sur les GP-P850GM et GP-P750GM…. Réponse d’Aris : GIGABYTE a remarqué, suite à nos constatations, que les plateformes ne peuvent pas supporter une OPP de 120%-150% et a décidé de l’abaisser. Le problème est que 110%-120% OPP est impossible avec les contrôleurs analogiques, qui utilisent des résistances pour ajuster l’OPP. Ces résistances dérivent avec la température. En d’autres termes, leur résistance change en fonction des conditions de fonctionnement, il est donc impossible d’obtenir une plage d’OPP aussi réduite dans des conditions de froid et de chaud. Le seul moyen d’obtenir un OPP étroitement défini est de passer par des circuits numériques, un MCU.
Conclusion : Ce n’est pas seulement une OPP mal réglée puisque de nombreuses unités sont mortes sous des charges modérées et dans des périodes courtes. Je crois fermement qu’il s’agit simplement d’une mauvaise conception. Les FETs ne sont pas gérés correctement, et, bien que dans des pré-vérifications rapides et des conditions normales, le PSU peut être ok, il y a des cas (pas seulement sous stress) où ils défaillent.
Il n’y a pas que Gamers Nexus qui avait révélé ce problème. En effet, le Dr Aristeiudis Mpitziopoulos : ingénieur en chef du programme de certification Cybenetics, testeur d’alimentation chez Tom’s Hardware, éditeur chez TechPowerUp et rédacteur en chef chez Hardware Busters, a répondu point par point au communiqué de GIGABYTE.
Nous avons donc directement contacté le Dr Aristeiudis Mpitziopoulos afin de savoir ce qu’il en est avec les modèles révisés de ces alimentations.
Cela fait des années que GIGABYTE commercialise de l'alimentation, mais il n'aurait visiblement pas très bien joué son coup avec certains de ses derniers modèles, précisément les références GP-P750GM (lancée en août dernier) et GP-850GM !
Heureusement, GIGABYTE a réagi officiellement, d'abord en abaissant l'OPP et l'OCP pour les prochaines unités qui sortiront de l'usine. En sus, le fabricant acceptera aussi de procéder aux échanges des P850GM dont le numéro de série se situe entre SN20343G031011 et SN20513G022635, et les P750GM de SN20243G001301 à SN20453G025430.
Par contre, comme la plupart des fabricants ont tendance à le faire dans ce genre de situation, GIGABYTE tempère et affirme grosso modo que les anciens et nouveaux niveaux des protections sont tout à fait adaptés à un usage journalier standard - une autre manière de dire "je ne vois pas trop le problème"... On verra bien si ce changement sera suffisant et si le cœur du problème était réellement le niveau trop élevé des réglages, mais on est aussi en droit de se demander s'il n'aurait pas plutôt été la conséquence d'un problème de fabrication ou d'utilisation de composants de qualité douteuse.
C'est peut-être l'occasion aussi de se souvenir que l'alimentation reste le composant de base le plus important d'une configuration et que sur ce segment-là on obtient généralement aussi ce que l'on paye (ce qui n'excuse évidemment pas cette histoire), mais qui reste peut-être encore un peu trop souvent négligé au profit des autres composants plus en vue, comme le CPU, la carte graphique ou encore un boîtier plein de moulins RGB...
Certes, de manière générale les alimentations vraiment mauvaises se font très rares, on est loin du chaos des noname et de la qualité extrêmement variable des années 2000, mais toutes ne se valent toujours pas pour autant et des ratés plus ou moins malheureux peuvent évidemment toujours se produire...
Bref, c'est un achat qui mérite toujours que l'on s'y attarde et ce, quelque soit la marque choisie.
Caractéristiques Techniques de la Gigabyte GP-P750GM
Voici un aperçu des caractéristiques techniques de l'alimentation Gigabyte GP-P750GM :
- Puissance : 750W
- Format : ATX
- Ventilateur : 120 mm PWM semi-passive
- Rendement : 80+ Gold
- Modularité : Modulaire
- Fiches SATA : 8
- Fiches PCI-E (6+2 broches) : 4
- Dimensions : 150 x 140 x 86 mm
TAG: