La ghoriba ou ghribia est un petit gâteau très moelleux, genre petits fours comme les amarettis. C’est un gâteau très apprécié dans certains pays du Maghreb, notamment en Algérie, au Maroc et en Tunisie. Elle est très simple à réaliser et il y a une énorme variété de ghribias.
Ce petit gâteau craquelé se tient bien de l’extérieur mais il est très fondant à l’intérieur. Son charme vient de son total look craquelé et vêtue d’une robe blanche de sucre glace sur le dessus.
Les ghribas (ou ghoribas) sont des petits biscuits orientaux que l’on retrouve dans la cuisine marocaine, algérienne ou tunisienne. Croquants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur, ils sont souvent préparés pour des occasions spéciales comme l’Aïd.
Une délicieuse pâtisserie marocaine Ghoriba ou Ghribia ou encore Ghriba aux amandes et noix de coco que j’ai pioché chez Choumicha, de petites gâteaux secs qui nous font penser aux Amaretti ces célèbres gâteaux italiens aux amandes que nous préparons tout au long de l’année mais aussi dans des occasions spéciales tel que les mariages, fiançailles et l’Eid. Ces gâteaux ressemblent à nos Ghribia qui sont à base de farine et huile, ils se déclinent à l’infini j’avais deja proposé des Ghoriba aux amandes et pistache, Ghriba à la noix de coco ainsi que des Ghoriba aux amandes.
Les Ingrédients Essentiels
La question de savoir si la recette traditionnelle des ghoriba utilise des amandes ou de la noix de coco est complexe, car les deux ingrédients sont couramment employés dans différentes variantes de ces biscuits marocains. Historiquement, la version la plus classique de ghoriba est souvent préparée avec des amandes. Cependant, la variante à la noix de coco a gagné en popularité, notamment pour sa texture légèrement croquante et son goût exotique.
Ingrédients Principaux:
- Semoule fine de blé dur
- Noix de coco râpée (pas trop fine)
- Sucre semoule
- Oeufs (de calibre moyen)
- Huile de table (tournesol ou arachide)
- Levure chimique
- Sucre glace (pour la finition)
- Confiture (pour le moelleux)
Préparation de la Ghriba
On peut réaliser les Ghoribas très facilement et rapidement. D’ailleurs, il existe une très grandes variété de recettes. A vos fourneaux !
Étapes de la Préparation :
- Préchauffez votre four à 150°C (th. 6). Fouettez énergiquement les oeufs puis incorporez-y le sucre blanc afin de les faire blanchir.
- Ajoutez la poudre d’amandes, la semoule, le zeste du citron, l’eau de fleur d’oranger et la levure chimique.Avec vos mains, formez de petites boules de pâte.
- Aplatissez-les légèrement et roulez-les dans le sucre glace, une par une. Enfin enfoncez-y une amande entière.
- Sur une plaque sulfurisée, déposez les Ghoriba, en prenant soin de les espacer d'un centimètre minimum. Enfournez pour 25 min à 150°C. À la sortie du four, laissez refroidir quelques minutes.
Ces ghriba aux amandes et noix de coco sont d’abord façonné en boule en humidifiant les mains d’eau de fleur d’oranger et ensuite enrobe de sucre glace, une recette facile mais tellement bonne, ça fond en bouche accompagne d’un bon thé a la menthe c’est comme ça qu’on les préfère.
Instructions Détaillées :
- Battre les oeufs avec le sucre et le sucre vanillé. On ne cherche pas à blanchir le mélange mais juste pour avoir un mélange homogène sirupeux.
- Ajouter l’huile et la confiture. Mélanger pour amalgamer le tout. Rajouter la levure chimique puis la noix de coco râpée.
- Ajouter la semoule en 3 fois. La pâte est très souple.
- Mouillez-vous les mains et faîtes des boules de la taille d’un petit abricot, de 25 g la boule.
- Posez-les dans le sucre glace. Roulez-les bien pour les couvrir entièrement de sucre glace.
- Posez-les ghoribas sur une plaque beurrée et chemisée avec du papier sulfurisé. Aplatir légèrement chaque boule en exerçant une légère pression au centre avec le pouce.
- Enfourner pour 12 à 15 min sur la grille au dessus de celle du milieu et mettre la lèche frites sur la dernière grille. Les ghribas doivent être très légèrement dorées et le sucre glace doit rester bien blanc.
- Démouler sur une grille et laisser refroidir.
Pour conservez les ghoribas , mettez-les dans dans une boite hermétique. Vous pouvez les garder ainsi une quinzaine de jours plus ou moins.
TAG: #Semoul