Genoise au Chocolat : Recette Facile et Inratable

La génoise au chocolat est une recette de base pour des gâteaux bien gourmands. Rien de plus facile que la génoise ! Chocolaté, le biscuit assure en layer cake spectaculaire pour un anniversaire ou se croque au goûter sans autre forme de procès. La génoise, ou biscuit génois, est l’une des pâtisseries les plus polyvalentes : ce gâteau aérien créé par un confiseur italien au 18e siècle se déguste tel quel, roulé et garni ou en tranches et nappé.

Voici la recette inratable de la génoise au chocolat, légère, aérienne et riche en goût. Idéale pour anniversaires ou desserts raffinés comme la forêt noire. Avoir une bonne recette de génoise au chocolat inratable, c’est essentiel ! Celle-ci est ma préférée : simple, rapide et toujours réussie.

Avec des ingrédients basiques et une méthode accessible, cette recette donne un résultat léger, aérien et bien haut. Parfaite pour les gâteaux d’anniversaire, la forêt noire ou tout autre dessert garni.

Ingrédients et Préparation

Il est surtout ultrasimple à préparer avec seulement quatre ingrédients : farine, sucre, œufs, levure… et cacao en poudre pour la génoise au chocolat, bien sûr ! Attention, n'utilisez jamais de cacao de petit déjeuner dans vos recettes de pâtisserie. Il ne contient quasiment que du sucre, et très peu de cacao.

Étape 1: Préparation de la Génoise au Chocolat

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Placez les oeufs entiers et le sucre dans un récipient ou dans la cuve de votre robot.
  3. Fouettez à vitesse rapide pendant 5 minutes, puis à vitesse moyenne pendant 15 minutes. La pâte doit former un ruban quand vous la soulevez avec le fouet (voir vidéo). Elle devra tripler de volume. Avec un robot pâtissier, c'est plus facile car on peut partir faire autre chose pendant qu'il travaille !
  4. Tamisez au-dessus du bol la levure, la farine et le cacao en poudre. Mélangez délicatement avec une spatule, pas au fouet, en tournant du bas vers le haut jusqu’à obtenir une pâte homogène.
  5. Versez la préparation dans un moule beurré et fariné. Beurrez et farinez le moule ou chemisez-le de papier de cuisson, versez-y la pâte et enfournez pour 20 à 25 min. Vérifiez la cuisson en plantant la pointe d'un couteau dans la pâte. Celui-ci doit ressortir sec.

Si vous n'avez pas de robot pâtissier, vous aurez plus de mal à obtenir une pâte bien aérienne. Dans ce cas, je vous conseille de la monter au bain-marie. Pour cela, fouettez ensemble les oeufs et le sucre directement dans un bain-marie (c'est-à-dire dans un récipient placé dans une casserole sur feu moyen), et fouettez jusqu'à atteindre 50°C.

On n’introduit pas le mélange farine et cacao d’un coup, On l’introduit au moins à 3 coups. Attention, il faut y aller très délicatement !

Étape 2: Préparation du Sirop de Sucre (pour imbiber)

  1. Portez à ébullition et maintenez l'ébullition pendant 2 minutes environ.
  2. Laissez revenir à température ambiante.

Étape 3: Montage

  1. Coupez la génoise au chocolat si besoin, selon votre recette.
  2. Avec un pinceau de cuisine, imbibez généreusement la génoise de sirop de sucre.

Il ne vous reste qu'à garnir votre génoise de crème, de ganache ou de tout autre préparation selon vos goûts :)

Conseils et Astuces

  • Pour une génoise au chocolat bien moelleuse, il est essentiel de ne pas trop mélanger la pâte après avoir incorporé les blancs d'œufs.
  • Si vous n'avez pas de cacao en poudre, vous pouvez le remplacer par de la poudre de caroube ou utiliser du chocolat noir fondu.
  • Oui, vous pouvez utiliser de la farine sans gluten, comme la farine de riz ou un mélange de farines sans gluten.
  • Pour vérifier la cuisson de votre génoise, insérez un couteau ou un cure-dent au centre. S'il ressort propre, c'est qu'elle est cuite.
  • Conservez la génoise au chocolat dans une boîte hermétique à température ambiante.

Problèmes Courants et Solutions

Voici quelques problèmes courants rencontrés lors de la préparation de la génoise et comment les résoudre :

  1. La génoise ne lève pas bien :
    • Vos oeufs n’étaient pas à température ambiante - sortez les oeufs du réfrigérateur quelques heures à l’avance ou plongez-les pendant 5 minutes dans l’eau chaude (pas bouillante!).
    • La préparation oeufs + sucre n’a pas été assez fouettée - il est impératif d’utiliser un robot ménager ou un fouet électrique pour bien réussir une génoise. Si vous utilisez un batteur électrique, fouettez les oeufs + le sucre pendant 15 minutes.
    • Votre pâte est trop liquide et donc trop lourde - utilisez impérativement les oeufs de taille moyenne (50g/oeuf, sans coquille).
  2. La génoise retombe après la cuisson :
    • La température du four est trop élevée - baissez la température du four de 20 degrés. Il est conseillé de cuire la génoise à une température basse (150-165°C).
    • Vous avez ouvert la porte du four pendant la cuisson (ou testé la cuisson avec le pic à brochette trop tôt) - l’ouverture du four a provoqué une chute de température, qui a fait retomber la génoise. N’ouvrez surtout pas la porte du four avant 35 minutes de cuisson.
  3. La surface de la génoise craquelle :
    • Vous avez ajouté du cacao dans la pâte - l’ajout du cacao ou du chocolat fondu fait que la surface du gâteau craquelle et se fend.
  4. Présence de grumeaux dans la pâte :
    • Vous n’avez pas tamisé et bien incorporé la farine - les grumeaux sont restés dans la pâte et ont durci pendant la cuisson. Tamisez la farine au fur et à mesure et testez la technique du fouet, pour une pâte garantie sans grumeaux.

TAG: #Chocolat

En savoir plus sur le sujet: