L'accumulateur de froid est un composant essentiel pour la conservation des produits thermosensibles.
Composition Typique d'un Gel Réfrigérant Alimentaire
Une plaque eutectique est un dispositif rempli d’une solution aqueuse, saline et d’un colorant alimentaire. Une solution eutectique est essentiellement un mélange d’eau et de sels dont le point de fusion (ou point de congélation) est constant et plus bas que celui de l’eau.
Les Composants Principaux
- Eau : Base de la solution.
- Sels minéraux : Déterminent le point de congélation de l'eau.
Des agents visqueux sont souvent intégrés dans le liquide eutectique lui conférant ainsi une consistance plus pâteuse. Cela a une influence directe sur la température restituée par la source de froid. Le gel réfrigérant, en plus de la solution eutectique, intègre des agents visqueux rendant ainsi la solution plus pâteuse.
La typologie et la recette du liquide eutectique dépend du point de fusion de la plaque et du maintien en température nécessaire afin d’assurer la continuité de la chaîne du froid. Les solutions eutectiques sont, quant à elles formulées en interne selon une recette confidentielle.
Fonctionnement et Utilisation des Plaques Eutectiques
Une plaque eutectique est un dispositif conçu pour emmagasiner de l’énergie thermique : sous forme de chaleur ou de froid afin de la restituer ultérieurement pour maintenir une température spécifique. La plaque eutectique absorbe la chaleur provenant de l’extérieur du conteneur en libérant un froid constant. C’est en se liquéfiant qu’elle libère le froid permettant de maintenir les produits à température.
Les plaques eutectiques sont des accumulateurs de froid ou de chaud conçus pour maintenir une température constante dans les conteneurs isothermes. Elles sont composées d’une coque extérieure rigide en polyéthylène haute densité (PEHD), un matériau reconnu pour sa robustesse et sa durabilité. Ces plaques sont disponibles dans une variété de tailles et de formats pour s’adapter aux besoins spécifiques des professionnels de la restauration et de l’industrie agroalimentaire.
Préparation et Optimisation
Afin d’optimiser la préparation des plaques eutectiques dans leur cellule de congélation, il est nécessaire de les entreposer séparément afin que le froid restitué par le gel eutectique circule de manière homogène tout autour de la plaque de gel eutectique . Pour que la congélation des plaques eutectiques se fassent dans de bonne conditions, il est nécessaire que les plaques ne soient pas collées les unes aux autres et que de l'air circule entre les plaques. Privilégiez les plaques eutectiques avec des entretoises intégrées.
Applications Spécifiques
Il existe différents types de plaques eutectiques pour répondre aux besoins variés des professionnels. Les plaques eutectiques GN 1/1, par exemple, sont conçues pour s’intégrer parfaitement dans les conteneurs isothermes standards, offrant une solution pratique et efficace pour le transport des aliments. Pour les besoins spécifiques de la liaison chaude, des plaques eutectiques sont conçues pour maintenir les aliments au chaud durant le transport, garantissant ainsi que les plats arrivent à destination à la température idéale. Les plaques eutectiques sont également disponibles dans différents formats, tels que le format 600×400, pour s’adapter aux besoins spécifiques des professionnels.
Types de Réfrigérants Eutectiques
Pains de glace, plaques eutectiques, accumulateurs de froid, gels eutectiques, packs réfrigérant : différentes appellations pour désigner le même concept. Ainsi un pain de glace, une plaque eutectique, un accumulateur de froid, un gel eutectique, un pack réfrigérant ou autres désignent souvent la même chose : une solution liquide qui peut se solidifier en la congelant et qui va rendre le froid accumulé au congélateur pendant sa phase de re-liquéfaction.
Nos plaques eutectiques offrent une solution de gel réfrigérant « en dur » grâce à une coque plastique remplie de liquide eutectique. Nos briques de mousse sont des accumulateurs de froid composés d’une mousse absorbante et d’un liquide eutectique qui se positionnent entre les gels packs souples et les plaques eutectiques.
Comparaison avec d'autres Méthodes de Refroidissement
La plaque eutectique n’est pas simplement remplie d’eau comme le pain de glace, mais de gels qui améliorent considérablement son efficacité. La plaque eutectique peut contenir la température souhaitée pendant 12 h à 24 h, une durée de maintien beaucoup plus importante que le pain de glace. Ce type de réfrigérant, comparable à une bouteille d’eau congelée, peut être intéressant pour les particuliers dont l’usage reste limité dans le temps. En effet, ces solutions n’ont pas vocation à maintenir une température inférieure à +4°C sur des durées allongées.
Conseils d'Utilisation et Précautions
Ne confondez pas la "puissance du froid" d'une plaque eutectique avec le nombre de plaques que vous disposez dans le conteneur isotherme. Autrement dit l'ajout de plusieurs accumulateurs de froid ou de chaud ne permettra pas d'augmenter ou diminuer la température du contenu de votre thermobox. Deux plaques eutectiques -15°C restituerons la même température qu'une seule plaque.
La durée de congélation de la plaque eutectique est également importante. Néanmoins, si la durée de congélation n'a pas été respectée à 100%, cela n'affectera pas la plage de température de restitution de votre plaque eutectique mais plutôt son "autonomie" pendant la phase de transport.
Pour contrôler le bon état de congélation de votre plaque eutectique secouez énergiquement l'accumulateur de froid.
Accumulateurs de Chaleur
Les remarques ci-dessus valent également pour les accumulateurs de chaleurs permettant d'assurer les liaisons chaudes de certains produits. Les accumulateurs de chaleurs sont un peu moins plébiscités par les professionnels que les accumulateurs de froid.
Nous vous recommandons de préalablement "chauffer" votre conteneur isotherme avec une plaque eutectique chaude avant d'y placer vos plats chauds et de débuter la livraison. Quinze à vingt minutes suffisent. L'idéal étant de remplacer la plaque ayant servi à "préchauffer" le conteneur isotherme avec une nouvelle plaque chaude avant de débuter la livraison. Ne JAMAIS utiliser la fonction "grill" de votre four, sinon vous endommagerez la plaque eutectique et votre four. A la sortie du four, manipulez la plaque eutectique avec précaution. Une fois chaude la plaque eutectique est sensible au chocs.
TAG: