Les Gâteaux Français les Plus Populaires

La France est mondialement connue pour sa gastronomie raffinée, et les desserts occupent une place de choix dans cet univers culinaire. Des pâtisseries classiques aux créations plus modernes, les desserts français font le bonheur des gourmands. Partons à la découverte des gâteaux et gourmandises qui font la renommée de la France.

Les Incontournables de la Pâtisserie Française

La pâtisserie française offre un large choix de gâteaux et de gourmandises en tout genre, afin de répondre aux envies de chacun. Voici quelques-uns des desserts les plus appréciés :

Crêpes

Les crêpes arrivent en tête des desserts les plus appréciés en France. C’est ce que révèle un récent sondage qui souligne également le fort attachement des Français aux spécialités sucrées régionales. Les crêpes sont très appréciées non seulement en France, mais aussi dans d'autres pays! Chaque année, le 2 février, on célèbre la Journée de la Crêpe. Ce jour-là, presque toutes les familles françaises prennent le temps de manger des crêpes. Les avantages des crêpes sont qu'elles sont économiques, faciles à préparer et qu'elles peuvent être garnies de différentes façons en fonction des goûts. Elles peuvent être servies avec du sucre, du citron, du chocolat, de la confiture ou toute autre garniture de votre choix. Leur simplicité et leur polyvalence en font une douceur incontournable, souvent appréciée des petits et des grands.

Premier constat, voilà un sujet sur lequel nos compatriotes démontrent une réelle unanimité doublée d’une belle constance... De plus, les sondés associent au dessert d’autres vertus telles que le réconfort (82 %) ou la capacité à faire surgir des souvenirs d’enfance, des instants mémorables (80 %). D’ailleurs, ils sont 82 % à aimer finir le repas sur une touche sucrée (chez soi comme au restaurant) et 86 % à mettre la main à la pâte.

Dans un contexte de crise du pouvoir d’achat, les crêpes sont un dessert à faible coût, nécessitant peu d’ingrédients (dont le sucre) et facile à réaliser soi-même. C’est une recette accessible qui se prête à de multiples occasions (fin de repas, goûter, petit déjeuner, moment festif) et qui incarne la convivialité par excellence. On les partage tout en permettant à chacun de les agrémenter selon les goûts et de les déguster à sa manière, pliées ou roulées.

Emblème de la Bretagne, la crêpe est un dessert à forte identité régionale. Elle est à cet égard représentative d’un fort attachement aux desserts et spécialités régionales. Ainsi, 80 % des Français aiment découvrir les spécialités locales quand ils voyagent dans l’Hexagone et 67 % se disent attachés aux desserts de leur région d’origine. Enfin, deux sur trois déclarent préparer régulièrement des desserts issus de leur région d’origine avec des recettes transmises au sein des familles.

Mais, il n’en demeure pas moins que la crêpe arrive sur la première marche du podium dans 8 régions sur 12.

Tarte aux Fruits

La tarte ou la tartelette aux fruits est le deuxième dessert préféré des Français. Ces recettes se déclinent avec des dizaines de fruits, selon la saison : tarte aux abricots, aux pêches, au kiwi, aux pommes, à la myrtille… Il en existe pour tous les goûts. Il se compose d'une tranche de vanille ou d'une tranche de crème pâtissière placée entre des morceaux de pâte feuilletée.

Brownie

Le brownie arrive en troisième position des desserts préférés des Français, particulièrement chez les jeunes adultes (18-34 ans).

Clafoutis

Le clafoutis est une sorte de flan contenant des cerises entières, qui en sont l’ingrédient essentiel. Cette pâtisserie rustique est originaire de la région du Limousin et se prépare avec une pâte à crêpe versée sur les fruits avant de cuire au four. Moelleux et légèrement sucré, le clafoutis est idéal pour profiter des fruits de saison. Bien que traditionnellement préparé avec des cerises, il peut aussi se décliner avec d’autres fruits comme les prunes, les pommes ou les poires.

Tiramisu

Cette pâtisserie d’origine italienne est mondialement connue. Il doit certainement être premier dans le coeur des Italiens, mais en France, le tiramisu est le 6e dessert préféré des Français.

La légende dit que, en préparant une glace, Roberto Linguanotto (chef cuisinier italien) aurait laissé tomber du mascarpone dans une jatte contenant un mélange sucre-oeufs. Séduit par ce mélange, il l’aurait ensuite présenté à Alba, l’épouse d’Ado Campeol (chef cuisiner italien, créateur du tiramisu), qui aurait ensuite perfectionné la recette avec son mari en y ajoutant des biscuits à la cuillère, du café et du cacao.

Baba au Rhum

Originaire de Pologne, le baba au rhum est devenu un classique de la pâtisserie française. Il s’agit d’un petit gâteau imbibé de sirop au rhum, généralement garni de crème chantilly ou de fruits frais. Sa texture moelleuse et son goût légèrement alcoolisé en font un dessert apprécié lors de nombreuses occasions festives. Le baba au rhum a été popularisé en France au 18ème siècle par les boulangers parisiens. Au fil des ans, de nombreuses variantes sont apparues, certaines accompagnées d’un zeste d’orange ou de citron. Peu importe la version, le baba au rhum reste un dessert parfait pour conclure un repas en beauté.

Mousse au Chocolat

La mousse au chocolat est un dessert aérien et riche en saveurs. Réalisée à partir de chocolat fondu, de jaunes d’œufs et de blancs en neige, elle se distingue par sa texture légère et mousseuse et son goût intense de chocolat. Ce dessert est aussi versatile : il peut être servi seul, avec des éclats de fruits secs, ou encore utilisé comme base pour des entremets plus élaborés. La mousse au chocolat reste un dessert intemporel et très apprécié.

Crème Brûlée

La crème brûlée est l'un des desserts français les plus appréciés de tous les temps, et ce pour une bonne raison. La crème brûlée, délicieusement crémeuse avec une croûte caramélisée, est un classique de la cuisine française. Composé d’œufs, de crème, de sucre et de vanille, ce dessert est cuit lentement au bain-marie avant d’être recouvert de sucre caramélisé au chalumeau. Son contraste de texture entre la surface croquante et l’intérieur onctueux en fait un dessert apprécié de tous. Souvent parfumée à la vanille, à la cannelle ou à l’orange, la crème brûlée est un pur plaisir à déguster. Mieux encore : vous serez surpris de voir à quel point il est simple de faire une Crème Brûlée dans votre propre cuisine.

Tarte au Citron

La tarte au citron est un dessert frais et acidulé qui se compose d’une pâte sucrée garnie de crème au citron. Cette tarte est souvent surmontée d’une meringue légère, offrant un bel équilibre entre l’acidité du citron et la douceur de la meringue. Appréciée pour sa fraîcheur, la tarte au citron est une fin de repas idéale, surtout durant les mois d’été. Elle est aussi susceptible de nombreuses variations pour satisfaire tous les palais. En version déstructurée ou en verrine, la tarte au citron est un classique de la pâtisserie.

Autres Desserts Populaires

Outre les desserts mentionnés ci-dessus, voici quelques autres douceurs françaises qui méritent d'être découvertes :

  • Paris-Brest : Une délicate pâte à choux en forme d'anneau fourrée de crème mousseline pralinée aux noisettes.
  • Tarte Tatin : Une tarte aux pommes renversée, caramélisée et cuite à la perfection.
  • Cannelés : De petites pâtisseries originaires de Bordeaux, à la croûte caramélisée et au cœur moelleux, parfumées au rhum et à la vanille.
  • Profiteroles : Des boules de pâte à choux françaises avec une garniture typiquement sucrée et humide de crème fouettée, de crème anglaise, de crème pâtissière ou de crème glacée.
  • Éclair au Chocolat : Un classique de la pâtisserie française, avec sa pâte à choux garnie de crème pâtissière au chocolat et recouverte d'un glaçage fondant.
  • Mille-Feuille : Avec ses couches de pâte feuilletée et de crème pâtissière, il représente un défi technique pour les pâtissiers.

Les Préférences Régionales

Les préférences en matière de desserts varient également en fonction des régions. Certaines régions, comme la Bretagne ou la Nouvelle-Aquitaine, se montrent plus attachées que d’autres à leur patrimoine sucré. En ce sens, plus de 2 Français sur 3 déclarent préparer régulièrement des desserts issus de leur région d’origine. On trouve ainsi le kouign-amann en Bretagne, le cannelé en Nouvelle-Aquitaine, le tiramisu à proximité de l’Italie (PACA) ou le clafoutis dans les régions productrices de cerises (Bourgogne-Franche Comté, Auvergne-Rhône-Alpes).

Les Préférences Selon l'Âge

Les goûts en matière de desserts diffèrent également selon l'âge. Ainsi, les 18-34 ans mettent le brownie en première position et le cookie en seconde. À l'inverse, les plus de 50 ans ont des goûts complètement différents. La tarte aux fruits est première, suivie du clafoutis et enfin du baba au rhum en troisième position.

Tableau Récapitulatif des Desserts Préférés

Rang Dessert
1 Crêpe
2 Tarte aux fruits
3 Brownie
4 Clafoutis
5 Brioche
6 Tiramisu
7 Baba au rhum
8 Mousse au chocolat
9 Crème brûlée
10 Tarte au citron

TAG: #Gateau

En savoir plus sur le sujet: