Voici l’un des gâteaux préférés de la maman de mon chéri : le Gâteau Nantais. C’est un gâteau très moelleux à base d’amande et de rhum ambré qui aurait été inventé dans les années 1820 par un certain Monsieur ROULEAU. Un dessert emblématique de Nantes : le Gâteau Nantais !
Le gâteau nantais est une pâtisserie originaire de la ville de Nantes (Loire-Atlantique). Le gâteau nantais est un célèbre gâteau de voyage : les gâteaux emportés par les marins car qui se conservent particulièrement bien. Il peut aussi se congeler, bien emballé dans un film alimentaire et un film aluminium (ou dans une boite). Une visite de Nantes la semaine dernière a fini de me convaincre d’extirper la recette du gâteau nantais de ma longue liste de gâteaux à faire.
Avec ce gâteau nantais, vous êtes sûre de convertir ou réconcilier les plus réfractaires au rhum. Il est léger et pas trop imbibé (vous pouvez toujours augmenter les doses si vous le souhaitez. C’est très simple et rapide à faire alors n’hésitez plus. Un gâteau moelleux à la poudre d'amandes parfumé au rhum...
Traditionnellement, il se compose de beurre demi-sel, d’oeufs, de sucre, de farine et de poudre d’amande. Il est aromatisé au rhum et est recouvert d’un glaçage royal composé de sucre glace et d’eau.
Ingrédients et Matériel
- texture : très moelleuse notamment grâce à la poudre d'amande et aux oeufs contenus dans la recette.
- matériel : pour un rendu bien haut et bien moelleux il vous faudra un moule rond de 15cm comme moi.
- Vous pouvez aussi faire le gâteau nantais dans un moule plus grand.
Préparation du Gâteau Nantais
Étape 1: Préparation de l'Appareil à Gâteau
- Préchauffez le four à 180° en mode chaleur tournante.
- Dans un saladier ou le bol de votre robot pâtissier (feuille K ou fouet), crémez le beurre et le sucre.
- Ajoutez ensuite la poudre d’amande, les œufs puis mélangez de nouveau.
- Mélangez la farine et la levure ensemble puis versez-les sur la préparation et mélangez de nouveau.
- Versez les 15 gr de rhum et mélangez.
- Chemisez le fond d’un plat de 20 cm de Ø avec du beurre et du papier sulfurisé puis coulez-y la préparation.
- Enfournez votre plat pendant environ 30 minutes (n'hésitez pas à ajuster la durée de cuisson de 5 minutes de plus en fonction de votre four et de votre plat).
- A la sortie du four, arrosez le gâteau avec les 20 gr de rhum restants.
- Laissez refroidir 5 minutes et démoulez en veillant à passer délicatement un couteau fin sur les bords.
Étape 2: Préparation du Glaçage
- Préparez le glaçage en mélangeant, dans un bol, le sucre glace et l’eau à température ambiante.
Conseils et Astuces
- Le beurre demi-sel doit être bien mou : c'est la condition pour qu'il devienne bien crémeux en le battant avec le sucre.
- Si vous aimez beaucoup la saveur du rhum, vous pouvez faire le glaçage au rhum (qui s'ajoute au rhum contenu dans le gâteau).
Variantes et Alternatives
Il est tout à fait possible de faire un gâteau nantais sans alcool. Même si le rhum exhausse merveilleusement le parfum de l’amande, il peut être remplacé par de l’eau de fleur d’oranger, de la vanille, du citron ou même de l’extrait d’amande amère à doser selon votre goût. Ce gâteau facile aux amandes peut être réalisé sans robot.
TAG: #Gateau