Gâteau au Fromage Blanc Light : Une Recette Inratable et Gourmande

Aujourd’hui, je vais vous présenter un de mes classiques : un inratable, un indémodable, un que tout le monde aime ! Il s’agit d’un gâteau au fromage blanc vraiment light (puisque réalisé avec du fromage blanc 0%), mais avec un goût et une texture pourtant complètement transgressifs… La vanille et le citron y sont pour beaucoup.

Cette recette dérive de plusieurs essais ratés ou transformés, et désormais je ne la change plus d’un pouce. C’est le premier gâteau que j’ai fait à mon arrivée en France. O joie d’avoir à nouveau un four !

Depuis quelques temps, j’essaye de “faire attention”. Concrètement, j’ai pour objectif la perte de quelques kilos qui se sont invités pendant l’été ! Je suis contre les régimes ultra-restrictifs, les régimes intenses sur quelques temps : généralement, les quelques grammes perdus reviennent rapidement avec quelques copains en renfort.

J’avais dans mon frigo quelques fromages blancs dont la date de péremption était un petit peu dépassée. Les yaourts et fromage blanc peuvent se consommer quelques temps après cette date, mais pour éviter de les perdre, j’ai eu envie de faire un gâteau au fromage.

La première fois que j’ai vu cette recette, il me semble que c’était sur le blog de Cléa. J’ai ensuite croisé beaucoup de variante, qui tirait parfois plutôt vers le cheesecake que vers le gâteau moelleux. La recette que je vais vous donner ci-dessous est un mélange de pas mal de recette.

Ingrédients et Préparation

Pour l’aromatiser, j’ai opté pour le jus de citron. Néanmoins, il modifie la texture de la pâte et la rend un peu “flan”. Vous pouvez opter pour des zestes de citron, des fruits, de la vanille, de la cannelle, de la fève tonka, d’autres arômes naturels.. Je vous conseille vivement de l’aromatiser car sinon ce gâteau est assez fade.

  1. Préchauffer le four à 175°C.
  2. Dans un bol, mettre le fromage blanc, les jaunes d’oeufs, la maïzena, le sucre, la vanille, et le zeste de citron. Mélanger au batteur électrique.
  3. Dans un autre récipient, battre les blancs en neige ferme.
  4. Déposer les fruits rouges surgelés sur une assiette et verser dessus un peu de farine en pluie (inutile si ce sont des fruits frais).
  5. Ajouter les blancs battus et les fruits au mélange de fromage blanc et mélanger très délicatement pour ne pas casser les blancs.
  6. Mettre dans un moule avec du papier cuisson - plus facile pour démouler.
  7. Mettre au four (175°) pendant 45 mn. Le gâteau gonfle beaucoup puis s’affaisse lorsqu’il refroidit.

Le goût du citron était perceptible mais assez léger tout de même. J’ai donc voulu accompagner le gâteau d’un coulis de fruits rouges (quelques fruits mixés avec quelques cuillerées d’eau). Vous pouvez le faire avec des fruits frais ou des fruits en conserve, selon la saison.

Conseils et Astuces

Une recette vraiment facile à faire, or le gâteau retombe que vous le laissiez au four après cuisson ou pas. Je suis fan de gâteaux au fromage... si le cheesecake est super calorique son cousin le gâteau au fromage blanc lui peut être plutôt light ! Et oui ce gros gâteau bien dodu n'est pas très calorique, car on peut tout à fait utiliser un fromage blanc à 0%, il y a peu de glucides (un peu de fécule de maïs du coup c'est même un gâteau sans gluten) et peu de sucre, mais il en faut tout de même un peu hein ;-) sinon ça risque d'être un peu sur. La texture est vraiment aérienne, un vrai petit nuage !

Séparer les blancs et les jaunes d’œufs. Battre les jaunes avec l'autre moitié et les sachets de sucre vanille jusqu'à ce que la préparation soit mousseuse. Incorporer enfin les blancs en neige délicatement sans trop mélanger.

Beurrer et saupoudrer un moule à charnière de 20cm (si votre moule est plus large le gâteau sera plus plat CQFD) de maïzena en retirant l'excédant. Éteindre le four puis entrouvrir la porte du four en laissant le gâteau à l'intérieur. Il va de la sorte finir de cuire à cœur et éviter de tomber comme une crêpe suite au choc thermique. Laisser ensuite complétement refroidir avant de démouler.

Oui oui vous avez bien lu ! Je vous propose aujourd’hui une recette de gâteau au fromage blanc léger. Et non une quelconque diablerie blindée de calories dont la seule vue peut suffire à ruiner tous vos efforts pour garder la ligne. Enfin léger, léger tout dépend ce qu’on entend par léger. Ne ne vous méprenez pas quant à l’intitulé de cette recette ! Ici, léger ne veut pas dire allégé, et encore moins dénué de gourmandise.

Je vous enjoins donc à ne surtout pas céder à la tentation d’en faire un gâteau de régime en utilisant du fromage blanc allégé, ou pire encore, à 0% de matière grasse. Ce gâteau au fromage blanc léger est une caresse pour les papilles avec sa texture fondante et aérienne. Mais hors de question d’en faire une punition ! Enfin, vous ferez bien entendu comme il vous plaira. Mais dans ce cas, je ne peux plus du tout vous garantir que le plaisir sera au rendez-vous ! Et ce serait vraiment dommage.

Car un dessert ne sert strictement à rien d’autre qu’à faire plaisir. D’un point de vue nutritionnel, il est absolument inutile, voire pas franchement recommandable. C’est la raison pour laquelle je ne réalise pas de desserts allégés. JAMAIS. Tant qu’à craquer pour un dessert autant qu’il assume pleinement son rôle.

Et, je l’attends au tournant !!! Il n’a pas intérêt à me donner l’impression de savourer un ersatz de douceur, un demi-plaisir ou un semblant de bonheur. Et oui, un bon dessert doit assouvir notre besoin de gourmandise, non ? Enfin, c’est ainsi que je l’envisage pour ma part. Et, ce gâteau au fromage blanc léger a rempli son rôle à merveille. J’avais envie d’un dessert équilibré aux sensations douces et aériennes. Et il fut juste parfait, exactement là où je l’attendais. Un nuage de plaisir pour les papilles !

Séparez les blancs des jaunes. Ajoutez le fromage frais, le fromage blanc et la gousse de vanille grattée puis mélangez. Battez les blancs en neige avec une pincée de sel. Versez l’appareil dans un moule à manqué préalablement beurré et fariné. Coupez les abricots en deux et déposez-les sur la pate, coté bombé vers le haut. Enfournez pour environ 10 minutes de cuisson à 180°C puis 20 mn de cuisson à 160°C. Le gateau est cuit quand il ne tremblote plus à la surface.

Dans tous les cas, une fois votre gateau cuit, laissez-le dans le four éteint avec la porte semi-ouverte pendant une bonne demie-heure afin d’éviter qu’il ne retombe complètement. Il est encore meilleur bien frais.

Voici une recette de goûter léger et divin que je n’ai pas inventé. Je l’ai trouvé sur un groupe d’entraide WW, sur lequel les personnes partagent recettes, conseils, motivation et bienveillance (la plupart du temps). Je ne sais pas de qui ni d’où venait cette recette. Et je l’ai un peu modifiée, je me la suis appropriée donc tant pis. Oups… Je vous présente donc aujourd’hui une recette de gâteau au fromage blanc, quelque chose de simple mais de frais et gourmand en même temps. Il me rappelle la tarte au fromage blanc alsacienne que j’aime tant (attention les alsaciens je vous vois venir, j’ai dit « elle me rappelle » pas « c’est la même chose que »).

J’ai préparé cette recette un week-end pour mon amoureux et moi. Donc en plus petite quantité que la semaine avant enfant. Je l’ai réalisé dans un cercle de 10 cm, c’est du coup un petit gâteau. Mais en semaine avec Loulou, je doublerais les quantités et le ferait dans un moule plus grand. La première fois nous l’avons mangé avec des framboises décongelées sur le dessus, un peu écrasée car j’avais la flemme de faire un coulis. Mais ça a fait le taf et c’était carrément bon (framboise + citron, le combo parfait). Mais le lendemain pour la seconde part, mon chéri n’avait pas envie de framboises, alors j’y ai mis une cuillère de pâte à tartiner. Est-ce que c’était bon ?

Avec le programme vert 🌿 de WW, 1 part vous revient à 3 SP (si vous utilisez de l’édulcorant). Recette pour 4 parts.Je réalise cette recette dans un cercle de 10 cm. Donc assez petit. Vous pouvez la réaliser dans plus grand et doubler les proportions. Vous ferez 8 parts pour le même nombre de SP.Attention : pensez tout de même à recalculer les SP dans l’appli, onglet « Recette ». Je réalise cette recette dans un cercle de 10 cm. Donc assez petit.

TAG: #Gateau #Fromage

En savoir plus sur le sujet: