Gâteau Framboise Pistache : Une Recette Exquise

Un gâteau aux pistaches et aux framboises tout fondant et bien parfumé ! Si vous êtes amateur.trice de pistache, je peux vous assurer que ce fondant vous fera fondre de plaisir ! La saveur de la pistache est bien présente, les petits éclats qui craquent sous la dent et l’acidité de la framboise s’associent à merveille pour le bonheur des papilles !

Si vous appréciez les gâteaux à la texture dense et fondante comme celui-ci, je vous conseille de jeter également un œil à la recette de l’amandier qui est terriblement bon et gourmand ! J’espère que le résultat vous plaira autant qu’à moi (et à mon copain qui l’a littéralement adoré et dévoré !).

Embarquez dans une aventure gustative avec ce layer cake pistache-framboise, un gâteau aussi beau à regarder que délicieux à savourer. Ce gâteau inspiré d’une recette de JustInCooking est tellement bon qu’il se passe de mots.

Le printemps est bel et bien là et que ça fait du bien! Il est donc temps de partager avec vous une recette estivale qui patientait sagement. Elle voulait des framboises et pour le reste, elle me faisait entièrement confiance. C’est un dessert qui avait beaucoup plu. C’est hyper frais et fruité mais aussi hyper doux et gourmand grâce à la crème à la vanille.

Ingrédients et Préparation

Pour le réaliser, j’ai utilisé la purée de pistaches de mon partenaire Koro qui est d’une qualité incroyable ! Le goût de pistache est divin, très intense ! La consistance quant à elle est excellente, bien fluide et onctueuse. Bref, une expérience gustative très satisfaisante !

Ingrédients Clés

  • 80g d’amandes en poudre
  • 110g de sucre glace
  • 50g de farine
  • 85g de beurre
  • 3 blancs d’oeufs
  • 2 c.Ă .s. de crème liquide
  • 30g de pâte de pistache
  • Une dizaine de framboises

Préparation du Financier Pistache

  1. Préchauffer le four à 170°.
  2. Dans une petite casserole, faire fondre 85g de beurre sur feu moyen jusqu’à ce qu’il arrête de crépiter/mousser (et de faire un bruit d’enfer) et obtienne une légère couleur noisette. Débarrasser dans un bol et laisser refroidir.
  3. Mélanger ensemble 80g d’amandes en poudre, 110g de sucre glace et 50g de farine.
  4. Ajouter 3 blancs d’oeufs non montés en neige, puis le beurre fondu et 2 cuillères à soupe de crème liquide.
  5. Incorporer 30g de pâte de pistache (si elle est un peu épaisse et compact comme la mienne, n’hésitez pas à détendre la pâte de pistache dans un bol avec la crème liquide avant d’ajouter le tout à la pâte).
  6. Verser la pâte dans un moule de 18 cm diamètre beurré ou en silicone et disposer une dizaine de framboises dans la pâte en les enfonçant légèrement.
  7. Enfourner pour environ 30 minutes. Une lame de couteau planté au coeur du financier doit ressortir sèche.
  8. Attendre 5 minutes, démouler et laisser refroidir sur une grille.

Préparation de la Crème Mascarpone Framboise

  1. Détendre 125g de mascarpone à l’aide d’une maryse afin de le rendre crémeux.
  2. Verser la crème mascarpone framboise dans une poche munie de la douille de votre choix (ici, la Wilton 1M) et pocher des petits tas sur tout le tour du financier recouvert de chocolat blanc.

Préparation de la Purée de Framboise

La purée de framboise peut s’acheter déjà toute prête en ligne mais vous pouvez aussi la réaliser vous-même (c’est ce que j’ai fait ici).

  1. Faire chauffer à la casserole 100g de framboises (surgelées ou non) avec 10g de sucre jusqu’à obtenir une purée grossière.
  2. Mixer et passer au chinois si vous souhaitez retirer les pépins.

Astuces et Conseils

  • Si vous aimez rĂ©ellement ça, vous pouvez rĂ©aliser ce dessert en faisant une crème diplomate Ă  la pistache.
  • S’il vous manque des pistaches, vous pouvez opter pour des amandes ou mĂŞme des noisettes selon vos goĂ»ts.
  • Le secret est d’utiliser des ingrĂ©dients frais pour un rĂ©sultat optimal.

Layer Cake Pistache Framboise

Je sais que c'est ce qui va vous intriguer le plus alors ne faisons pas durer le suspens : pour l'enrobage, je me suis servie tout simplement d'un peigne à glaçage. Quand je garnis un layer cake d'une ganache, je m'en sers toujours pour l'enrobage.

Je vous conseille de commencer ce gâteau la veille. Une petite précision : ce gâteau est vraiment très moelleux. Il vous faudra soit préparer votre pâte de pistache maison soit en acheter sur internet. Faites chauffer la première partie de la crème avec la pâte de pistache. Retirez du feu dès l'ébullition. Là, on a une ganache toute simple. Réservez au réfrigérateur pour au moins 4 heures.

Séparez les blancs des jaunes et ajoutez les jaunes à la préparation. Fouettez jusqu'à ce qu'ils soient parfaitement incorporés. Si vous ne trouvez pas de poudre de pistache, mixez simplement des pistaches non salées.

Déposez le premier disque de gâteau sur un plat de service, disposé sur un plateau tournant. Recouvrez le gâteau d'une couche de ganache. Disposez des framboises en recouvrant bien la ganache (vous pouvez en mettre plus que sur ma photo). Ce n'est pas grave si les bords ne sont pas parfaitement lisses, puisqu'on va maintenant utiliser notre peigne à glaçage. Quand le gâteau est bien enrobé, vous pouvez maintenant passer le peigne à glaçage. Tenez-le verticalement et faites tourner le gâteau. Placez le reste de ganache dans une poche à douille, munie d'une douille cannelée.

Présentation et Service

Servez ce somptueux layer cake sur un plat à gâteau élégant ou sur un piédestal à pâtisserie pour lui donner toute l’importance qu’il mérite.

TAG: #Gateau

En savoir plus sur le sujet: