Gâteaux Traditionnels pour un Nouvel An Inoubliable en France

Pour clore l’année en beauté et accueillir la nouvelle avec éclat, quoi de mieux qu’un dessert irrésistible ? On vous a concocté une sélection de desserts éblouissants pour que votre table de Nouvel An brille de mille feux ! Entre gourmandises festives, créations légères et douceurs incontournables, il y en a pour tous les goûts. Préparez-vous à ravir les papilles de vos invités et à leur laisser des souvenirs sucrés inoubliables. Une chose est sûre, votre réveillon sera aussi délicieux que mémorable.

Après ma sélection de desserts de Noël, voici une sélection de recettes pour le Réveillon du 31 décembre et pour le Nouvel An. Avant de commencer, je vous renvoie à ma liste avec tout ce qu'il vous faut pour décorer vos gâteaux du Nouvel an et leur donner un air de fête, ainsi que pour décorer votre table.

Idées de Gâteaux Festifs pour le Nouvel An

Les Incontournables Bûches de Noël

La Bûche de Noël au chocolat, c'est le dessert incontournable des fêtes, celui qui fait chavirer les cœurs et qui réchauffe l'âme. Imaginez une génoise moelleuse, délicatement enroulée, tout enrobée d'une ganache au chocolat noir, intense et veloutée. Chaque bouchée est une véritable explosion de saveurs, alliant la douceur du chocolat à une pointe de vanille. Ce dessert festif, à la fois esthétique et savoureux, invite à la convivialité et au partage autour de la table. Réalisez cette bûche pour ravir vos proches et créer des souvenirs inoubliables lors des célébrations de fin d'année.

Si vous voulez rester sur un menu classique pour votre repas de fête de fin d’année, vous pouvez préparer cette recette de bûche de Noël au chocolat au Thermomix. Simple et rapide à réaliser grâce au robot de cuisine, ce dessert est en plus, un vrai régal. Le biscuit roulé, imbibé de jus d’orange, se marie à la perfection avec la saveur du chocolat.

Pour changer de la traditionnelle bûche au chocolat, vous pouvez essayer de servir à vos invités une bûche de Noël aux fruits exotiques. Avec ses saveurs de fruits de la passion, de mangue et de vanille, elle achèvera votre repas de fête d’une manière légère et savoureuse.

Pour plonger entièrement dans le thème de l'hiver, pourquoi ne pas réaliser cette bûche à la crème de marrons ? Le goût subtil des châtaignes se marie délicieusement à celui du chocolat, incontournable pour les gourmands.

La bûche tiramisu est une véritable invitation à la délicieuse douceur, où l'on marie l'onctuosité du mascarpone à l'intensité d'un café savoureux. On se laisse séduire par les textures fondantes qui se mélangent harmonieusement, le tout sublimé par une touche de cacao amer. Ce dessert, à la fois classique et audacieux, apporte une note moderne sur la table des fêtes, tout en évoquant les souvenirs réconfortants d'un tiramisu traditionnel. Préparez-vous à faire sensation auprès de vos proches avec cette recette qui promet des instants de partage inoubliables.

Dans cette recette de bûche de Noël aux spéculoos, la cannelle est même déjà intégrée dans les biscuits spéculoos. Connus pour leur saveur inimitable, ces gâteaux sont des ingrédients de choix pour la confection de la crème à base de mascarpone, qui va fourrer la génoise à la vanille.

Autres Desserts Festifs

  • Number Cake: Une recette spéciale pour le nouvel An 2020 : le number cake 3 chocolats ! Pour fêter la nouvelle année, quoi de mieux qu'un gâteau en forme de chiffres. C'est une idée spectaculaire qui fait toujours sensation pendant le réveillon. Le number cake offre une infinité de possibilités en termes de parfums et d'ingrédients pour composer un gâteau à couper le souffle.
  • Gâteau Mousse de Spéculoos: Encore une mise à jour pour le Nouvel An 2024 avec un dessert qui cartonne sur le blog depuis maintenant un an et demi : le gâteau mousse de spéculoos.
  • Équinoxe de Cyril Lignac: Une valeur sûre : l’Équinoxe de Cyril Lignac.
  • Saint Honoré à la Pistache: J'avais préparé ce Saint Honoré à la pistache pour le réveillon du 31 décembre d'il y a 2 ans et il est juste divin !
  • Bombe Alaska: Impossible de vous parler de desserts de fête sans évoquer la Bombe Alaska :) Il s'agit d'une génoise, surmontée d'une glace et enrobée de meringue.
  • Gâteau de Noël à la Poire, Spéculoos et Caramel Beurre Salé: Original et savoureux, ce gâteau de Noël à la poire, spéculoos et caramel beurre salé devrait marquer les mémoires des invités lors des fêtes de fin d'année. Cet irrésistible dessert festif et de saison associe une base biscuitée à la cannelle grâce aux spéculoos, une couche de poires caramélisées au beurre salé, une mousse bavaroise à la purée de poires et un nappage de caramel au beurre salé maison.

Desserts Simples et Rapides

  • Flan Coco au Lait Concentré Sucré: Vous cherchez une recette de dessert facile et rapide ? Ce flan coco au lait concentré sucré est là pour vous ! Il régalera petits et grands gourmands pour le dessert ou le goûter. Succès garanti pour cette recette aux ingrédients tout simples, que vous avez sans doute déjà dans vos placards !
  • Bûche de Noël Facile au Nutella: Oui à la gourmandise, non au stress : avec la bûche de Noël facile au Nutella, la fête est toujours plus belle ! Cette recette de bûche roulée combine les avantages, avec une préparation rapide, des ingrédients pas chers et des saveurs indémodables.
  • Petits Sablés Sans Œuf: Voici des petits sablés sans œuf qui seront les bienvenus à l’heure du goûter ou du dessert. Il vous faudra seulement de la farine, du beurre, du lait, du sucre et du sel pour les confectionner en un tour de main. Rapides et savoureux, petits et grands prendront plaisir à les réaliser et à les savourer.
  • Gâteau au Yaourt: Facile et rapide à réaliser, le gâteau au yaourt compte parmi les grands classiques des desserts de notre enfance. Sa texture fondante et son moelleux incomparable flattent les papilles des petits et grands gourmands. Il se laisse même transformer au gré de vos envies en accueillant des framboises fraîches, des pommes coupées en quartiers ou encore des fruits secs (raisins, figues, pruneaux...).
  • Gâteau au Chocolat Facile: Vous cherchez une recette gâteau au chocolat facile ? Faites confiance à un dessert d’enfance indémodable, grand classique de la pâtisserie qu’on aime dévorer à tous les âges ! Rapide à préparer en plus d’être simple à cuisiner, pour les enfants comme pour les débutants, ce gâteau simplement parfait et quasiment inratable se sert aussi bien au goûter qu’en dessert et même, pourquoi pas, au petit déjeuner. Le tout, avec seulement 6 ingrédients basiques pour faire plaisir aux becs sucrés sans prise de tête !
  • Crème aux Œufs: Une crème aux œufs, il n'y a rien de plus facile ! 3 ingrédients simples : des œufs, du lait et du sucre, et beaucoup de douceur à l'arrivée. Voici un dessert léger qui régalera tout le monde après un bon petit repas, ou un goûter savoureux et gourmand ! Cette recette est la recette familiale de base, à vous d'imaginer la suite pour varier les plaisirs : caramel, chocolat, vanille… Il y en a pour tous les goûts.
  • Pommes au Four: Les pommes au four sont un dessert rapide et très facile à réaliser. Leur texture "doudou" et leur goût caramélisé nous transportent instantanément dans le temps pour nous ramener tout droit en enfance ! Le plus souvent, on les déguste au dessert, chaudes, tièdes ou froides, avec une boule de glace à la vanille ou une cuillère de crème fraîche, par exemple. Mais cette recette peut également accompagner une viande avec une note sucrée.

Quelques Classiques Revisités

  • Tarte au Citron: Amoureux des agrumes et de pâtisserie, cette recette de tarte au citron est faite pour vous ! Reposant sur une base de pâte sucrée, elle accueille une crème citronnée aux notes vives et acidulées pour rafraîchir agréablement le palais en fin de repas. Si facile à préparer, et si gourmand !
  • Crumble aux Pommes: D’origine britannique, le crumble aux pommes est un dessert composé d’un lit de pommes et surmonté d’une couche de pâte sucrée grossièrement émiettée. Il se déguste habituellement tiède, aussi bien en solo qu'avec une boule de crème glacée ou de la chantilly.
  • Moelleux aux Pommes: Quoi de plus simple et de plus délicieux qu’un moelleux aux pommes ? À mi-chemin entre le cake et le clafoutis, ce dessert rustique et rapide à préparer séduit petits et grands par sa texture moelleuse et sa saveur fruitée.
  • Panna Cotta: Signifiant littéralement « crème cuite », la panna cotta est un dessert italien originaire du Piémont. Très facile à réaliser, il ne nécessite que peu d'ingrédients : de la crème liquide, du sucre en poudre, de la vanille et des feuilles de gélatine. Cet entremets à la fois ferme et fondant se dresse dans des ramequins ou des verres, et s’accompagne traditionnellement d'un coulis de fraises, de framboises ou de cassis.
  • Île Flottante: Un dessert délicieux en 15 minutes top chrono ? À vous l'île flottante ! Vous avez tout ce qu'il faut dans vos placards de cuisine : œufs, sucre, lait et un peu de vanille. Pas de courses à faire, vous pouvez vous y mettre tout de suite !
  • Compote de Pommes: Retrouvez tout le plaisir de ce fruit au goût sucré en préparant facilement une délicieuse compote de pommes. Vous pourrez la proposer en dessert, comme traditionnellement en France, ou en accompagnement de viandes, comme en Europe du Nord ou aux États-Unis. Cette compote maison plaira également aux enfants, pour le goûter.
  • Strudel aux Pommes: Le strudel aux pommes, ou apfelstrudel, est un grand classique ! Ce dessert autrichien traditionnel n'est autre qu'un délicieux gâteau composé de pâte feuilletée, de pommes, d'amande et de raisin sec, le tout parfumé notamment à la cannelle et au rhum.
  • Tarte aux Poires à la Poudre d'Amande: La tarte aux poires, tout comme la tarte aux pommes, fait partie des grands classiques en cuisine. Pour autant, certaines tartes aux poires se démarquent des autres et restent à jamais gravées dans les esprits. C'est le cas de cette tarte aux poires à la poudre d'amande, délicieusement gourmande.
  • Brioche Perdue Façon Cyril Lignac: La brioche perdue façon Cyril Lignac n'aura plus de secrets pour vous grâce à cette recette. Les ingrédients sont simples : à vous de préparer facilement et rapidement ce dessert traditionnel dont raffolent petits et grands gourmands... comme un chef ! À vous de jouer !
  • Crèmes au Chocolat: Les plus jeunes les adorent et les adultes aiment retomber en enfance en les dégustant : les crèmes au chocolat, bien sûr ! Si l'on est parfois tenté de les acheter toutes prêtes dans le commerce, il faut reconnaître que les crèmes au chocolat faites maison sont bien plus savoureuses. En plus, il ne faut que 4 ingrédients pour les réussir à la perfection : du chocolat, du lait, du sucre, de la Maïzena.
  • Mousse à la Crème de Marrons: Quand on pense à une mousse en dessert, on pense souvent soit à une mousse de fruit, soit à une mousse au chocolat. Chez Cuisine AZ, nous avons pensé à vous proposer une tout autre mousse, plus originale : la mousse à la crème de marrons. Vous aimez la crème de marrons ? Cela tombe bien, Cuisine AZ à une recette parfaite pour vous.
  • Profiteroles au Chocolat: Les profiteroles au chocolat sont un dessert dont tous les gourmands raffolent. Des choux légers et aériens, remplis de glace vanille gourmande et onctueuse, et arrosés de sauce chocolat chaude... Tout simplement exquis pour les papilles de gourmands. Rassurez-vous, cette recette n'a vraiment rien de compliqué, même pour les pâtissiers débutants. Voilà un dessert parfait pour toutes les occasions.

Douceurs Provençales : Les 13 Desserts

Elle est des traditions les plus fameuses en Provence et rassemble chaque année les familles du Sud de la France : les treize desserts de Noël clôturent chaque année le gros souper, ce repas maigre qui précède la messe de Minuit. Tradition provençale historique, les treize desserts de Noël sont encore, pour beaucoup de familles provençales, une habitude inévitable au moment des fêtes de fin d’année.

La tradition provençale veut qu’on fasse treize desserts au cours de la veillée du Noël. Si la liste de ces treize desserts n’est en revanche pas totalement fixée et dépend, notamment, des disparités et spécialités locales, certains éléments reviennent tout de même régulièrement sur la table des familles provençales.

Parmi les autres mets qui composent les Treize desserts, on trouve aussi généralement des pommes, des poires, des dattes, du melon vert ou différents fruits confits. Mais cette tradition fait surtout la part belle à des spécialités emblématiques de la Provence.

  1. Les calissons d’Aix-en-Provence sont une recette incontournable de la cuisine provençale.
  2. La pompe à huile, est un dessert célèbre dont la création remonterait à la fondation de Marseille au VIe siècle avant Jésus Christ. Traditionnellement, elle est le plat porté par Pistachier (personnage typique de la crèche et de la pastorale provençale). Selon la tradition, il faut rompre la pompe à huile comme le Christ a rompu le pain et ne pas la couper pour ne pas se retrouver ruiné l’année suivante.
  3. Nougat de Provence ou nougat de Montélimar, le nougat est une confiserie, spécialité provençale à base généralement de miel et d’amandes.
  4. Le gibassié, ou gibassier, est une pâtisserie souvent comparée à une fougasse sucrée. On la cuisine avec de l’huile d’olive, de l’anis étoilé et de la fleur d’oranger.
  5. L’origine de la pâte de fruits remonterait au Xe siècle en Auvergne. L’histoire et la tradition ont cependant retenu la Provence, et particulièrement le Vaucluse dans sa fabrication. Au fil des siècles, de nombreuses pâtes de fruits ont ainsi été élaborées : à la pomme, au coing, à l’orange, à l’abricot ou encore à la prune.
  6. Pâte fine saupoudrée de sucre, parfois parfumée à la fleur d’orangers, l’oreillette est le beignet du Sud de la France. Comparée parfois aux bugnes lyonnaises, les oreillettes sont légèrement moins gonflées : les deux plats sont cependant très semblables.

Bien sûr, les desserts du gros souper doivent évidemment être accompagnés de vin cuit, vin assez doux qui, contrairement à ce qu’indique son nom, n’est pas cuit mais fermenté pendant de longs mois. Le vin cuit se sert généralement avec de l’anis étoilé.

Tour du Monde des Gâteaux de Noël

Les fêtes de fin d’année, Noël et la Saint-Sylvestre, fêtes du partage sont célébrées dans la plupart des pays du monde. Ce temps est également synonyme de retrouvailles en famille et entre amis autour de bons repas agrémentés de mets souvent emblématiques. Ces agapes peuvent être l’occasion de découvrir des traditions venues de pays plus ou moins lointains et pourquoi pas de confectionner des plats salés et sucrés venus des 4 coins de la planète. Embarquement pour tous les gourmands pour un tour du monde des gâteaux de Noël !

  • Stollen (Allemagne): Ce pain aux fruits secs et confits, garni de pâte d’amande, saupoudré de sucre glace prend place sur toutes les tables en Allemagne lors de la période de l’Avent et le jour de Noël. Ce gâteau traditionnel, qui régale petits et grands, peut être servi chaud ou froid. Du petit déjeuner au dîner il accompagne les gourmands.
  • Panettone (Italie): Cette succulente brioche parfumée et moelleuse est fourrée de fruits confits, de raisins secs et de zestes d’agrumes. Incontournable, elle trône sur les tables des fêtes de fin d’année en Italie, avec sa forme de dôme et sa taille entre 10 et 15 cm. Dans certaines régions le Panetonne est servi avec une crème à base de mascarpone.
  • Pavlova (Australie et Nouvelle-Zélande): Contre toute attente, la pavlova est une gourmandise de Noël typique… d’Australie et de la Nouvelle-Zélande. Les 2 pays se disputent depuis des décennies la paternité de ce succulent dessert.
  • Fruit Cake (Angleterre): Le sacro saint gâteau de Noël, se prépare plusieurs semaines à l’avance, fin novembre-début décembre. Il est confectionné à partir de fruits confits imbibés et a la particularité de se conserver très longtemps. Il accompagne les Anglais dans tous les événements importants de leur vie (naissance, baptême, mariage…) et s’appelle alors Fruit Cake. Ce gâteau est souvent décoré avec des scènes champêtres enneigées (couche de pâte d’amande et d’une couche de pâte à sucre). Attention toutefois à ne pas confondre le Christmas Cake avec le Chrismas… Pudding également à base de fruits confits.
  • Pecan Pie (États-Unis): Pour Thanksgiving et les fêtes de fin d’année, la Pecan Pie vient clore en beauté les repas de la plupart des américains. Cette tarte savoureuse, très sucrée (sucre, sirop d’érable et cassonade) est emblématique de la cuisine américaine. Elle est souvent agrémentée de crème chantilly et d’une boule de crème glacée à la vanille !
  • Pandoro (Italie): En forme d’étoile à 8 branches, à la couleur dorée, ce gâteau moelleux, délicatement parfumé à la vanille est l’un des desserts phare des fêtes de fin d’année italiennes. Traditionnellement saupoudré de sucre glace, ce gâteau est dépourvu de garniture.
  • Forêt Noire (Allemagne): Ce gâteau de fête tendre, léger, permet de terminer en douceur les repas de Noël. La Forêt Noire est faite d’un biscuit moelleux au cacao, une crème chantilly, des cerises acidulées parfumées au kirsch, le tout surmonté de copeaux de chocolat.

TAG: #Gateau

En savoir plus sur le sujet: