Gateau Chocolat Américain: La Recette Ultime

Vous les connaissez tous, ce sont de grands classiques américains qui se retrouvent aux tables d'anniversaire ou qu'on voit au cinéma. Ces pâtisseries venues tout droit des Etats-Unis envahissent nos cuisines et plaisent à tous les âges. Alors, prêt à dénicher la perle rare, la recette qui vous correspond ? Suivez pas à pas toutes les étapes pour reproduire à la maison ces douceurs ultra moelleuses et chocolatées pour la plupart.

Devil's Food Cake: Le Gâteau du Diable

Diablement bon ce gâteau américain au chocolat ! Par traduction, c’est le gâteau du diable. Effectivement, un nom à faire frisonner, car il est démoniaque. Extrêmement moelleux, tellement bon et gourmand avec son glaçage au chocolat… C’est terrible !

J’avais envie de découvrir ce gâteau traditionnel si réputé depuis un bon moment. Je me suis enfin lancée dans sa réalisation et je suis émerveillée par le résultat. Tant visuel que gustatif, le devil’s food cake est une pure tentation. Chaque bouchée en redemande une autre.

Si il y a avait un seul gâteau au chocolat à choisir pour épater la famille, les convives, à présenter à un anniversaire et s’assurer d’un succès total, c’est bien ce devil’s food cake. Il est tellement beau, se partage bien (on peut servir aisément ici 8 personnes) et l’association du gâteau et du glaçage est top ! Le premier est très moelleux, le second chocolaté à point.

Beaucoup de sucre et de cacao ici, mais ne soyez pas effrayé, vous ne mangerez pas le gâteau à vous seul !

Ingrédients et Préparation

Préparer le gâteau:

  1. Mettre le lait et le vinaigre dans un bol, mélanger et laisser cailler. Pendant ce temps préparer la suite. On obtiendra le butter milk.
  2. Préchauffer le four à 175°c, chaleur tournante.
  3. Dans une petite casserole mettre le beurre et le faire fondre à feu doux.
  4. Dans une autre casserole mettre l'eau à bouillir.
  5. Dans le bol du robot muni du fouet, mettre les oeufs et le sucre en poudre. Fouetter vitesse maximale pour blanchir, pendant 1 minute.
  6. Ajouter le cacao et le beurre fondu tout en continuant de fouetter vitesse maximale.
  7. Rajouter l'eau bouillie auparavant et encore bien chaude. C'est très liquide, c'est normal.
  8. Dans un bol, peser la farine avec le bicarbonate et y ajouter le sel et mettre l'ensemble dans le bol du robot sans cesser de fouetter.
  9. Ajouter le butter milk.
  10. Poser le moule sur une plaque perforée et y verser la pâte. Enfourner 50 minutes. Piquer avec un cure-dent, il doit ressortir sec.
  11. Laisser refroidir la plaque sur une volette 10 minutes et démouler en le renversant sur une grille (le dessous du gâteau se retrouve au dessus, qui sera lisse et sera plus joli et plus pratique avec le glaçage). Laisser refroidir 1h30. Pendant ce temps, préparer la glaçage qui devra refroidir pour avoir une bonne texture.

Glaçage:

  1. Au bain-marie, faire fondre les deux chocolats.
  2. Hors du bain, ajouter le beurre en parcelles. Mélanger afin de rendre de rendre l'ensemble homogène.
  3. Faire chauffer dans une petite casserole la crème fraîche épaisse une petite casserole, mettre la crème épaisse et la liquide. Mélanger et chauffer. Retirer du feu dès que l'ébullition apparait et verser sur les chocolats fondus.
  4. Bien mélanger et laisser refroidir dans la casserole à température ambiante (environ 1 heure, le reste du temps du refroidissement du gâteau).

Montage:

  1. Quand le gâteau a refroidi 1h30, le couper en 3 dans l'épaisseur.
  2. Sur le disque qui sera en dessous et sur celui du milieu, répartir la moitié du glaçage (3 bonnes cuillères à soupe sur chaque).
  3. Poser le disque de base sur le plat de service et y déposer au dessus le disque du milieu.
  4. Déposer le dernier disque (qui n'a pas de glaçage) sur le dessus.
  5. Répartir le reste du glaçage d'abord sur le dessus puis sur le tour. Lisser avec une petite spatule.

Diablement chocolaté à l'intérieur comme à l'extérieur : le Devil's food cake ou gâteau du diable a tout pour plaire ! Personnellement, c'est mon gâteau au chocolat préféré (ou alors il est au moins dans mon top 3 avec le Moelleux chocolat ganache fleur de sel vegan et le Brownie double chocolat !). C'est d'ailleurs ce gâteau du diable que j'ai décidé de me préparer pour mon anniversaire dernièrement.

C'est un gâteau sombre et tout chocolat qui vient des Etats-Unis. C'est en fait le strict opposé de l'Angel food cake / le gâteau des anges qui est lui tout blanc ! Il se compose de plusieurs étages de gâteau moelleux au cacao, et garni à l'intérieur et à l'extérieur d'une ganache onctueuse au chocolat. C'est un gâteau au chocolat vraiment léger et moelleux. A l'origine, la ganache se compose uniquement de chocolat noir, mais pour ma part, je mélange chocolat au lait et chocolat noir pâtissier pour la ganache. C'est comme ça que je préfère le déguster.

Je vous conseille de le réaliser en deux fois (pourquoi ne pas commencer la veille par exemple). Pour faire le gâteau, on fouette le beurre et le sucre, puis on y ajoute le mélange lait cacao. On termine par les oeufs. D'un autre côté on tamise les ingrédients secs puis on les ajoute petit à petit à la pâte. On la verse ensuite dans 2 moules beurrés et farinés et on enfourne ! Il suffira de laisser tiédir avant de démouler sur grille.

Pour réaliser la ganache du gâteau (très simplement), on fait fondre au bain marie les deux types de chocolat, le beurre et la crème. On laisse refroidir jusqu'à ce que la ganache prenne une consistance de pâte à tartiner. Pour le montage, il suffit de garnir le premier gâteau de ganache puis de coller le second gâteau avant de garnir la totalité du gâteau de ganache. Pour le décor c'est aussi un jeu d'enfant : amusez-vous à l'habiller de ganache comme vous souhaitez (lisse, avec des vagues...).

Recette Simplifiée du Gâteau au Chocolat Américain

Si vous cherchez la recette du meilleur gâteau au chocolat du monde, alors vous êtes tombés sur le bon blog puisque ce gâteau américain est moelleux et léger en bouche, juste à tomber par terre, un des meilleur gâteau au chocolat que j’ai pu manger !! Ce dessert américain est composé de sucre roux, de beurre mou, de cacao non sucré et de crème fraiche pour un résultat ultra fondant. Je fais cette recette depuis des années et à chaque fois que je le réalise il a toujours un vrai succès auprès de mes amis !!

C’est le gâteau fétiche de ma maman ! Celui que j’ai mangé toute mon enfance, celui qu’elle a fait pour presque tous mes anniversaires et ceux de ma sœur, celui qui plaît aux petits et aux grands, et à tous les gourmands.

D’où cette recette de gâteau au chocolat à l’américaine : parmi les ingrédients, on retrouve du bicarbonate alimentaire, de l’huile végétale à la place du beurre, du cacao en poudre à la place du chocolat en tablette, typiques des gâteaux américains.

Ingrédients de base:

  • Sucre roux
  • Beurre mou
  • Cacao non sucré
  • Crème fraîche

Préparation:

  1. Dans un autre bol, mélanger les poudres : farine, sel, bicarbonate alimentaire, levure, cacao.
  2. Ajouter au mélange œufs-sucre, les poudres et les liquides cuillérée par cuillérée, en les alternant.
  3. Cuire au four pendant 45 minutes environ.
  4. Verser un quart de la crème au mascarpone sur la première couche de gâteau, et l’étaler à l’aide d’une spatule.
  5. Déposer la deuxième couche de gâteau, puis la recouvrir d’un autre quart de crème au mascarpone.

Gâteau au Chocolat: Instructions Supplémentaires

Gâteau Chocolat:

  1. Préchauffer le four à 180° chaleur traditionnelle.
  2. Préparer 2 moules de diamètre 20cm en les beurrant et farinant.
  3. Fouetter le beurre mou avec le sucre en poudre jusqu’à obtenir une consistance crémeuse.
  4. Dans un autre récipient, mélanger le cacao avec le lait et incorporer au mélange précédent. Ajouter ensuite les œufs, un par un.
  5. A part, mélanger les ingrédients secs, les tamiser sur la préparation chocolatée et bien mélanger.
  6. Répartir la pâte dans vos deux moules puis enfourner 25 minutes (tester la cuisson avec un pic en bois).
  7. Laisser tiédir dans les moules puis démouler sur une grille et attendre le refroidissement complet avant montage.

Glaçage Chocolat:

  1. Au bain-marie, faire fondre les deux chocolats, le beurre et la crème.
  2. Mélanger à l'aide d'une maryse jusqu'à obtention d'une ganache bien lisse.
  3. Laisser refroidir à température ambiante en mélangeant régulièrement (vous pouvez placer au réfrigérateur pour accélérer un peu).

Montage:

  1. Quand la ganache a une texture de pâte à tartiner, répartir un peu moins de la moitié du glaçage sur le premier gâteau.
  2. Déposer le deuxième gâteau et y verser le reste du glaçage.
  3. Le mélange chocolat noir et lait donnera une saveur subtile au glaçage... gâteau américain au chocolat, bonjour !

Muffins au Chocolat

Ces douceurs ultra moelleuses et chocolatées sont parfaites pour un goûter ou un dessert rapide.

Préparation des Muffins:

  1. Commencez par préchauffer le four à 180°C.
  2. Pour le muffin : Faites d’abord fondre le chocolat dans une casserole au bain marie avec un peu d’eau. Mettez le beurre. Vous devez obtenir une texture fluide et lisse.
  3. Dans un saladier, versez le sucre et les oeufs. Mélangez bien jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Vous pouvez ensuite verser le chocolat bien lisse.
  4. Mettez la farine tamisée en pluie. Mélangez et ajoutez la levure. Mélangez encore.
  5. Déposez à moitié la préparation dans les moules.
  6. Faites cuire au four pendant 15 minutes. Ils doivent être moelleux. (N’hésitez pas à planter un couteau à l’intérieur pour vérifier).
  7. Quand ils sont cuits, réservez-les à température ambiante et laissez-les refroidir.

Préparation du Glaçage:

  1. Mettez de nouveau le chocolat et le beurre à fondre dans une casserole.
  2. Versez ensuite dans une poche à douille et dessinez des rosaces sur les muffins.

TAG: #Chocolat #Gateau

En savoir plus sur le sujet: