Si pour une occasion spéciale vous voulez faire plaisir ou vous faire plaisir sans vous ruiner, ce gâteau mousse au chocolat est ce qu’il vous faut. Deux textures différentes, mais aussi exquises l’une que l’autre, que du fondant, que du plaisir en bouche et au cœur.
C’est ce que j’aime avec ce gâteau mousse au chocolat, pour un dessert de fête, pas besoin de passer 4 heures dans ma cuisine.
Ingrédients et Préparation
Par Patchouka du blog 'Les petits plats de Patchouka' Un bon gâteau au chocolat avec au milieu une couche de mousse au chocolat...
Ingrédients
- Pour le gâteau :
- 100 g de chocolat noir
- 1 pot de yaourts nature (garder le pot vide pour la mesure)
- 2 pots de sucre
- 2 pots de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 3 oeufs
- Pour la mousse au chocolat :
- 100 g de chocolat noir
- 3 oeufs
- 1 pincée de sel ou sel fin
Préparation
- Préparation de la mousse au chocolat : Faire fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie. Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Dans un saladier, mélanger les jaunes d'oeufs avec le chocolat fondu. Monter les blancs en neige ferme en ajoutant une pincée de sel. Les incorporer délicatement au mélange jaune d'oeufs / chocolat. Réserver au réfrigérateur.
- Préparation du gâteau : Préchauffer votre four à 180°C (Th. 6). Faire fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie. Dans un saladier, mélanger le yaourt, le sucre, la farine, la levure chimique et le chocolat. Bien mélanger puis ajouter les oeufs les uns après les autres (en mélangeant entre chaque). Verser la pâte dans un moule à manqué (préalablement beurré si nécessaire) et cuire environ 35 minutes à 180°C (Th. 6). Démouler et laisser refroidir sur une grille.
- Couper le gâteau en deux dans son épaisseur et le garnir de mousse au chocolat.
Recette Détaillée de Génoise et Mousse au Chocolat
1. Préparation de la Génoise
Ajoutez la farine, le cacao, la levure et une pincée de sel. Mélangez, puis versez le beurre fondu en filet. Incorporez les blancs montés en neige. Versez dans un moule beurré et fariné de 26 cm de diamètre et faites cuire 25 minutes au four préchauffé à 180°C. Démoulez la génoise sur une grille et réservez.
2. Réalisation de la Mousse
Cassez le chocolat, et faites-le fondre au bain marie. Séparez le blanc des jaunes d'œufs. Mélangez les jaunes d'œufs et le chocolat. Fouettez la crème liquide en la saupoudrant de sucre glace quand celle ci commence à monter. Incorporez délicatement la chantilly au mélange jaune d'œufs chocolat. Montez les blancs en neige avec le sel et incorporez-les délicatement au chocolat.
3. Montage du Gâteau
Placez la génoise dans un cercle à pâtisserie et déposez la mousse au chocolat par-dessus. Laisser réfrigérer au moins 3 heures.
4. Finition
Au moment de servir, démoulez le gâteau en passant délicatement la lame d'un couteau sur les bords du cadre.
Conseils et Astuces
- Excellent ! A faire la veille pour que l’intérieur du gâteau (la mousse) soit un peu plus ferme.
- Je le sers par petites parts (gâteau très riche) avec un peu de crème anglaise.
- Pour la déco, je ne suis pas très douée, alors j’ai fait très simple, des morceaux de chocolats râpés avec un épluche légumes (ce sont les petits copeaux que vous voyez sur le gâteau) et quelques fruits congelés. Mais donnez libre court à votre imagination, les choix de déco ne manquent pas.
- Le moule utilisé n’est pas très grand, mais j’ai précisé que les proportions sont pour 8-10 personnes. En effet, il n’est pas nécessaire de faire de grosses parts pour 2 raisons : le gâteau est très épais, et de plus, c’est le genre de gourmandise qu’on déguste en général lors d’une occasion (fête…), donc après un repas copieux.
- Et pour faire chic jusqu’au bout, si vous offrez ce gâteau, offrez-le dans une boîte à gâteau. On peut en acheter vraiment pas cher en détail dans certaines boutiques spécialisées, et c’est en plus bien pratique pour le transport.
Variations et Personnalisation
J'ai repris la recette de Christelle sur son blog "Il était une fois la pâtisserie" qui est en passant une pépite concernant les recettes sucrées, je ne suis jamais déçue de ses recettes ! Il s'agit du gâteau Despacito qui était à la mode sur la toile il y a 2ans je crois (non non je ne suis pas en retard lol) du 100% chocolat !
Porter à ébullition et laisser bouillir 3min. Faire fondre les chocolats au bain marie. Réserver 3 cuillères à soupe dans une poche à douille. Piquer la génoise à plusieurs endroits avec une fourchette et verser le sirop en plusieurs fois de façon homogène. Couper le bout de la poche à douille et tracer des lignes de chocolat sur le gâteau puis tracer des traits dans l'autre sens à l'aide d'un pic en bois pour créer le motif.
Tableau Récapitulatif des Étapes
Étape | Description | Temps estimé |
---|---|---|
Préparation de la génoise | Mélanger les ingrédients et cuire au four | 45 minutes |
Préparation de la mousse | Faire fondre le chocolat et incorporer les œufs et la crème | 30 minutes |
Montage | Assembler la génoise et la mousse | 15 minutes |
Réfrigération | Laisser reposer au frais | 3 heures |