Découvrez comment préparer un délicieux gâteau aux pommes, facile à réaliser. On parle ici d’une recette de gâteau particulièrement simple, idéale pour profiter d’une petite douceur sucrée sans se prendre la tête. Cet invisible gâteau aux pommes est donc à marquer d’une pierre blanche dans votre livre de recettes personnelles. Nous sommes également ravis de vous faire découvrir une bien sympathique recette sucrée.
Ce gateau moelleux aux pommes doit son nom à sa texture légère et aérienne qui laisse les pommes exprimer un maximum de saveurs. Une fois en bouche, le gâteau se révèle à la fois léger et très moelleux. Grâce à la découpe fine des pommes et la superposition des tranches, on profite d’un goût de fruit intense.
Le "plus" de ce gâteau : il est riche en pommes, pauvre en sucre... et ça c'est top pour les petites gourmandises 🙂 Un gâteau appelé également le gâteau invisible aux pommes. L'avantage de ce gâteau est qu'il est léger et pauvre en sucre. En effet, dans cette recette, il y a seulement le sucre de la pomme et un sachet de sucre vanillé. L'appareil que l'on réalise est juste là pour lier les pommes entre-elles.
Les Étapes de Préparation
- Préchauffez le four à 180° C.
- Dans un récipient, versez les œufs et le sucre vanillé.
- Faites fondre le beurre et l'ajoutez-le au mélange.
- Ajoutez la farine mélangée avec la levure, puis le lait, et bien mélanger.
- À l’étape numéro 4 de cette recette, on doit ajouter les 2/3 de pommes dans la pâte, puis mélanger avec une cuillère en bois.
- Plongez-les dans le récipient avec votre pâte.
- Disposer joliment les tranches de pomme restantes sur le dessus de la pâte.
- Enfin, versez la pâte à gâteau sur les pommes.
- Cuire au four chaud environ 35 minutes.
- Sortez ensuite du four et attendre avant de démouler !
La réussite de ce moelleux aux pommes dépend bien entendu des ingrédients utilisés mais aussi et surtout de la finesse avec laquelle vous découpez les pommes. Lors de la préparation de ce gâteau aux pommes moelleux, l’une des opérations les plus méticuleuses et contraignantes correspond à la découpe des pommes en tranches fines et uniformes.
Si vous avez du mal à savoir quelle quantité de pommes à utiliser dans la pâte, et quelle quantité pour le dessus, je procède ainsi : je garde 1 pomme + 1/4 de pomme pour mettre sur le dessus, et le reste (2 pommes + 3/4 de pommes) vont dans la pâte.
Variations et Astuces
Une bonne idée recette doit aussi pouvoir laisser libre cours à un peu de fantaisie et d’imagination. Alors n’hésitez pas à rajouter votre touche personnelle si vous le désirez. Bien sûr, vous pouvez essayer avec d’autres fruits comme les poires ou les pêches. Cela dépend de vos préférences personnelles. Bien entendu, si vous n’aimez pas la peau des pommes dans un gâteau, vous pouvez les peler.
- Poires : remplacez la moitié des pommes par des tranches de poires pour un mélange de saveurs fruitées.
- Pour faire ce gâteau en version sans gluten, remplacez la farine par un mix de farine sans gluten. Vous pouvez par exemple prendre un mélange de farine de riz, farine de châtaigne et farine de maïs.
- Vous pouvez garder les pelures de pommes et les mélanger avec 1 cuillerée à soupe de sucre et 1 cuillerée à café de cannelle.
Accompagnements Gourmands
Ce gâteau aux pommes peut également être complété par d’autres types d’ajouts. Pour sublimer votre recette de gâteau aux pommes, plusieurs options de crèmes d’accompagnement sont envisageables.
- Crème anglaise : pour une touche traditionnelle gourmande, servez votre gâteau avec une crème anglaise maison. Parmi les plus populaires, on retrouve la crème anglaise.
- Crème Chantilly : Si vous souhaitez apporter une touche de légèreté, optez pour une crème Chantilly maison.
- Crème pâtissière : Pour les amateurs de gourmandise, la crème pâtissière est un choix de prédilection.
- Crème au citron : Enfin, pour une note plus acidulée, une crème au citron ou lemon curd peut être une excellente alternative.
- Glace à la vanille : ajoutez une simple boule de glace à la vanille sur une tranche chaude de ce gâteau. La glace à la vanille est un classique indémodable.
- Pour ceux qui aiment les saveurs plus audacieuses, une glace au caramel beurre salé peut être une excellente option.
Options Allégées
Préparer un gâteau aux pommes sans beurre et sans lactose est tout à fait possible et le résultat est tout aussi savoureux. La solution est de remplacer le beurre par de l’huile. Si vous préférez utiliser de l’huile, faites attention que ce soit une huile supportant la cuisson. Cependant, pour préserver le goût des pommes dans votre gâteau, il est recommandé d’opter pour une huile neutre, telles que l’huile de colza, de tournesol ou de pépins de raisins. L’huile d’olive, bien que recommandée pour certains gâteaux, peut avoir un goût assez fort qui pourrait masquer celui des pommes.
Ce gâteau aux pommes sans beurre m’a vraiment surpris. Je ne m’attendais pas à ce qu’il soit aussi bon, et surtout aussi moelleux. J’ai en effet pensé que sans beurre et sans matière grasse, ce gâteau allégé serait certainement un peu sec. Mais pas du tout, au contraire ce gâteau aux pommes léger est vraiment moelleux à souhait !
Conservation
Oui vous pouvez le faire la veille. Une fois le gâteau bien froid, vous pouvez l’envelopper dans un papier d’aluminium pour qu’il garde son moelleux. Oui, il se conserve très bien au réfrigérateur dans un conteneur hermétique pendant plusieurs jours.