Le gâteau de petit brun est un délice qui rappelle les goûters d’enfance. C'est un dessert régressif, un dessert qui évoque beaucoup. Simple à réaliser, il se compose principalement de biscuits petit brun, parfaits pour une touche sucrée sans trop de fioritures. Alors là je m’attaque à un classique ! Le meilleur gâteau du monde pour moi : le fameux gâteau « thé brun » au café, encore appelé « gâteau de famille » ou « gâteau de petits-beurres ».
La toute première recette de ce gâteau se trouvait derrière les paquets de thé brun ! Ce n’est pas la recette que je vais vous donner mais je la partage avec vous ici pour que vous puissiez comparer.
Ingrédients et Préparation
Ingrédients de Base
- Biscuits Petit Brun
- Chocolat Noir
- Beurre
- Lait Concentré Sucré
- Sucre Glace
Matériel Nécessaire
- Moule à charnière
- Spatule en silicone
- Papier sulfurisé
Préparation
- Commencez par faire fondre le chocolat noir au bain-marie. Pour une saveur plus intense, ajoutez une pincée de sel au chocolat fondu.
- Dans un grand bol, émiettez les biscuits petit brun. Vous pouvez les réduire en miettes plus ou moins fines selon votre préférence pour la texture du gâteau.
- Versez le chocolat et le beurre fondus sur les miettes de biscuits. Mélangez délicatement avec une spatule en silicone pour bien enrober les biscuits.
- Ajoutez le lait concentré sucré et le sucre glace au mélange de biscuits et de chocolat. Remuez jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien incorporés.
- Tapissez le fond du moule à charnière avec du papier sulfurisé.
Variante Sans Gluten et Sans Lactose
Ce gâteau de petit brun est une variante du traditionnel gâteau à base de biscuits, très populaire en France. Comme je ne voulais pas être la seule à le manger, j’ai bien évidemment adapté ma recette aux intolérances de mon homme. J’ai donc réussi à faire de ce classique un dessert sans gluten, sans lactose et sans blanc d’œuf.
Conseils et Astuces
- Laissez le café refroidir complètement avant d’y tremper les biscuits. Si votre café est tiède ou chaud les biscuits vont se déliter. Dans tous les cas, les biscuits doivent être trempés TRES BRIEVEMENT dans le café.
- Utilisez une poche à douille (ou un sac congélation pour déposer la crème sur les biscuits.
- Comme expliqué plus haut, j’ai apporté une ou deux petites modifications à la recette initiale parce que je ne sais pas si vous avez testé l’originale, mais mélanger du beurre ramolli à des blancs d’oeufs, ça ne marche pas : les deux textures ne se mélangent pas, les blancs d’oeufs retombent et on se retrouve avec une masse informe et gluante.
- Pour que les deux textures se mélangent mieux, utilisez du mascarpone à la place du beurre.
- Comme je l’explique plus bas, l’utilisation de beurre rend le gâteau compliqué à faire. La version que je vous donne est différente, plus aérée.
Recette du Gâteau aux Petits-Beurres de Grand-Mère
Ingrédients
- 24 biscuits Thé Brun ou petits-beurres (mais ils sont plus friables)
- 1 bol de café refroidi (le café doit être à peine tiède)
Préparation
- Ramolissez le mascarpone quelques secondes au micro-ondes et, à l'aide d'un mixeur, mélangez-le avec les jaunes d'oeufs, le café soluble et la moitié du sucre.
- Montez les oeufs en neige. Dès qu'ils sont mousseux, ajoutez le reste de sucre petit à petit en continuant de les fouetter, jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes.
- Incorporez délicatement les blancs en neige au mélange précédent en remuant de haut en bas pour ne pas trop casser les blancs.
- Tapissez un moule à cake de 20 cm environ de film alimentaire.
- Trempez rapidement les biscuits dans le café froid puis disposez-les biscuits au fond du moule et sur les côtés.
- Versez une fine couche de mélange au mascarpone sur les biscuits.
- Renouvelez l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients en terminant par une couche de biscuits.
- Recouvrez de film alimentaire et mettez au réfrigérateur pendant 6 heures minimum.