Le succÚs est une pùtisserie française initialement à base de praliné. Si vous avez peur de l'échec culinaire, cette recette est faite pour vous !
Je me suis amusĂ©e Ă imaginer une revisite composĂ©e dâune dacquoise amande cacao, dâun croustillant au chocolat au lait et dâune crĂšme mousseline au cafĂ©. Les amateurs de cafĂ©, cette recette ultra gourmande est faite pour vous đ La dacquoise est proche du macaron en terme de goĂ»t car on y retrouve les mĂȘmes ingrĂ©dients, le croustillant au chocolat au lait apporte du croquant et le goĂ»t sucrĂ©e qui sâĂ©quilibre avec la crĂšme au cafĂ©. Un bon dessert pour accueillir la saison froide.
Cette recette est pratique car elle ne nĂ©cessite pas de moule, il suffit de pocher la dacquoise sur un diamĂštre de 18cm sur une plaque de cuisson. Si vous souhaitez faire cette recette sans gluten, il vous suffit de retirer le croustillant pralinĂ© đ
Ingrédients et Préparation
Temps de préparation: 1 heure
Temps de cuisson: 12 minutes
Temps de repos: 1 heure 30 minutes
Portions: 6 personnes
Ingrédients
- Dacquoise amandes cacao:
- 125 g blancs d'oeufs (environ 4 oeufs)
- 50 g sucre semoule
- 125 g poudre d'amande
- 10 g maĂŻzena
- 10 g cacao en poudre amer
- 110 g sucre glace
- Croustillant chocolat au lait:
- 10 crĂȘpes dentelles
- 50 g chocolat au lait fondu
- 1/2 c. à café huile neutre
- CrÚme mousseline café:
- 170 ml lait entier
- 3 à 5 g café soluble
- 2 jaunes d'oeufs (environ 40g de jaunes)
- 40 g sucre
- 15 g maĂŻzena
- 100 g beurre à température ambiante
DiamĂštre de la dacquoise : 18 centimĂštres.
Préparation
Ordre conseillé : commencez par la crÚme pùtissiÚre (qui deviendra ensuite crÚme mousseline aprÚs ajout du beurre) car elle nécessite un temps de prise au froid.
CrÚme Mousseline Café (Partie 1)
- Mettez le lait dans une casserole et portez à ébullition.
- Une fois le lait chaud, versez le cafĂ© soluble. Si vous nâen avez pas, il suffira de verser les grains de cafĂ© moulu dans le lait (froid), de le laisser infuser puis une fois le lait chaud, filtrez et conservez le lait qui aura la saveur du cafĂ©.
- Dans un grand bol, fouettez les jaunes dâoeufs, le sucre et la maĂŻzena.
- Versez la moitié du lait parfumé au café sur le mélange, mélangez puis remettre le tout dans la casserole sur feux doux/moyen.
- A lâaide du fouet, raclez bien les bords sans cesser de remuer. La crĂšme pĂątissiĂšre est prĂȘte lorsqu'elle est Ă©paisse et tient sur le fouet (lâopĂ©ration prend environ 5min).
- Conseil : si vous constatez quâil y a des grumeaux dans votre crĂšme, câest que vos oeufs ont cuits, pas de panique : coup de mixeur plongeant et elle aura une texture lisse đ
- Versez la crÚme pùtissiÚre au café dans un grand récipient, filmez au contact et mettez au frais le temps de réaliser le reste.
Croustillant Chocolat au Lait
- Faites fondre le chocolat au lait au bain marie avec la 1/2 cuillĂšre Ă cafĂ© dâhuile neutre (ou au micro onde Ă 400W maximum, attention Ă ne pas le brĂ»ler, ouvrez la porte et mĂ©langez rĂ©guliĂšrement).
- En parallĂšle, dans un rĂ©cipient rĂ©duisez en miettes les crĂȘpes dentelles.
- Versez le chocolat fondu sur les crĂȘpes dentelles puis mĂ©langez.
- Déposer sur une feuille de papier cuisson, recouvrez avec une nouvelle feuille de papier cuisson.
- Aplatissez Ă lâaide dâun rouleau pĂątissier en essayant de former un rond de 18cm de diamĂštre. Si vous avez un cercle pĂątissier, dĂ©taillez directement sur le papier cuisson et placez directement au frais (sans chercher Ă enlever les chutes, elles seront plus faciles Ă retirer une fois froides).
Dacquoise Amandes Cacao
- Préchauffez votre four à 180° chaleur tournante.
- RĂ©alisez une meringue française : versez les blancs dâoeufs dans le bol de votre robot (ou grand saladier) et commencez par fouettez lentement, augmentez progressivement la vitesse. Versez le sucre en 3 fois, au dĂ©but quand le mĂ©lange forme des bulles, puis il devient mousseux et enfin quand la meringue comment Ă se former. Fouettez Ă pleine vitesse jusquâĂ obtenir une belle meringue ferme et brillante.
- Ajoutez ensuite les poudres tamisĂ©es : poudre dâamande, sucre glace, maĂŻzena et cacao en poudre. MĂ©langez dĂ©licatement Ă lâaide dâune maryse sans faire retomber la meringue.
- Une fois toute la poudre incorporĂ©es, versez lâappareil dans une poche Ă douille munie dâune douille lisse et large (si vous nâen avez pas, coupez simplement le bout de votre douille de 3-4cm).
- Pochez 2 disques : formez une spirale en partant du centre jusquâĂ atteindre 18cm de diamĂštre.
- Enfournez pendant environ 13-15min (dĂ©pend des fours), la cuisson est difficile Ă jauger avec une dacquoise au cacao car on se rend mal compte de la couleur. Il est normal que la dacquoise soit un peu molle mais pas trop non plus. Il est important quâelle ne soit pas trop cuite sinon elle sera cassante. Une fois cuite, rĂ©servez.
CrÚme Mousseline Café (Partie 2)
- CrĂ©mez votre beurre : dans le bol du robot ou dans un grand bol, fouettez le beurre mou jusquâĂ ce quâil soit crĂ©meux et blanchi.
- Ajoutez ensuite la crĂšme pĂątissiĂšre refroidie et foisonnez pendant plusieurs minutes. Si vous voyez que la texture commence Ă grainer, câest que la crĂšme Ă©tait beaucoup plus froide que le beurre. Pas de panique, prenez un chalumeau et chauffez lĂ©gĂšrement le bol de votre robot. Quoi quâil en soit, fouettez au moins 5-7min la crĂšme Ă pleine vitesse afin que lui donner de lâonctuositĂ© et de la lĂ©gĂšretĂ©.
- Versez la crĂšme dans une poche Ă douille munie dâune douille lisse.
Montage
- DĂ©posez un premier disque de dacquoise (le moins joli des 2 si possible :)) puis ajoutez le croustillant chocolat au lait et ensuite pochez votre crĂšme mousseline cafĂ© en faisant des âgouttesâ.
- Terminez pas le dernier disque de dacquoise et saupoudrez de sucre glace.
Une Autre Variante du SuccĂšs au Chocolat
Voici une autre façon de préparer un gùteau succÚs au chocolat, en utilisant des techniques différentes.
Ingrédients
- Biscuit Dacquoise:
- Farine
- Amandes
- Sucre
- Blancs dâĆuf
- Ganache au Chocolat:
- Chocolat en morceaux
- CrĂšme liquide
- Beurre
- Ganache Montée:
- Ingrédients similaires à la ganache au chocolat
- CrÚme fouettée
- Nougatine:
- Sucre
- Amandes effilées
Préparation
Biscuit Dacquoise
- Préchauffer le four à 200°.
- Mettre la farine, les amandes et 100g de sucre dans le bol et mixer 10 secondes vitesse 10. Réserver dans un grand saladier.
- Bien laver et bien essuyer le bol. Mettre dedans les 2 blancs dâĆuf et effectuer une pression de Turbo afin dâĂ©clater les blancs. InsĂ©rer le fouet et mixer 3 minutes jusquâĂ la vitesse 4 en augmentant progressivement la vitesse la premiĂšre minute. Quand les blancs commencent Ă prendre, verser dĂ©licatement les 25 grammes de sucre restant par lâorifice du couvercle sur le fouet en marche. Cela va permettre de serrer les blancs et les rendre plus fermes.
- A lâarrĂȘt de la minuterie, Ă lâaide de la spatule, incorporer dĂ©licatement les blancs en neige au mĂ©lange amandes, sucre et farine rĂ©servĂ©s prĂ©cĂ©demment. A lâaide dâune poche Ă douille ou dâune spatule Ă©taler cette prĂ©paration sur une plaque recouverte de papier sulfurisĂ©. Vous pouvez vous aider dâun cadre Ă pĂątisserie de 25 cm sur 17 cm.
- Faire cuire pendant 15 mn environ mais en surveillant la cuisson car le biscuit ne doit pas ĂȘtre trop colorĂ©. Laisser refroidir aprĂšs cuisson.
Ganache au Chocolat
- Mettre le chocolat en morceaux dans le bol et mixer 15 secondes/vitesse 10. Racler les parois du bol Ă lâaide de la spatule.
- Ajouter la crÚme liquide et programmer 4 minutes/50°/vitesse 2.
- Ajouter le beurre et émulsionner 15 secondes/vitesse 4. Réserver dans un récipient à température ambiante.
Ganache Montée
- RĂ©pĂ©ter lâopĂ©ration prĂ©cĂ©dente pour obtenir une deuxiĂšme ganache.
- Pendant que celle-ci refroidie, mettre les 100 grammes de crĂšme restants dans le bol, insĂ©rer le fouet, et fouetter environ 3 mn/vitesse 4 en augmentant progressivement la vitesse durant le 1Ăšre minute. Poser le panier cuisson sur le couvercle afin dâĂ©viter les projections.
- Incorporer dĂ©licatement la crĂšme fouettĂ©e Ă la ganache dans un saladier Ă lâaide de la spatule.
Nougatine
- Dans une casserole anti-adhĂ©sive, faire chauffer Ă feu vif et sans y toucher 45gr de sucre sans eau afin dâobtenir un caramel sec.
- Mettre dans le bol 35gr dâamandes effilĂ©es et programmer 10sec/vitesse 5. RĂ©server.
- Quand le sucre commence Ă se colorer, remuer dĂ©licatement la casserole pour bien mĂ©langer le sucre et le faire fondre (nâutilisez pas de cuillĂšre ou autre ustensile).
- Quand le caramel prend une coloration brune (pas trop foncée), incorporer les amandes hors du feu et bien mélanger avec une cuillÚre en bois.
- Verser la pĂąte obtenue sur une feuille de papier sulfurisĂ© et la recouvrir avec une seconde feuille de papier sulfurisĂ©. Etaler cette pĂąte entre les deux feuilles Ă lâaide dâun rouleau Ă pĂątisserie et dĂ©couper aux formes voulues. Si la nougatine devient trop dure pour la dĂ©couper, enfourner dans un four chaud afin de la ramollir.
Montage
- A lâaide dâemporte-piĂšces ou mini cadres Ă pĂątisserie, dĂ©couper le biscuit (prĂ©voir 2 portions de biscuit par gĂąteau individuel).
- Disposer dans le fond de votre emporte-piĂšce une premiĂšre couche de biscuit.
- A lâaide dâune poche Ă douille ou dâune cuillĂšre, Ă©taler la ganache montĂ©e sur le biscuit.
- Placer la deuxiĂšme moitiĂ© du biscuit. Ce gĂąteau a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© en version individuelle. Il peut tout a fait ĂȘtre prĂ©parĂ© en grand, version portionnable.
Cette pĂątisserie est encore meilleure aprĂšs 24h de repos au frigo.
Conseils et Astuces
La veille, préparer la ganache : mettre la crÚme fraßche dans une casserole, faire bouillir à feu vif pendant une minute, en remuant au fouet. Retirer du feu. Casser le chocolat en petits morceaux et l'ajouter à la crÚme bouillie. Remuer jusqu'à l'obtention d'un mélange homogÚne et lisse. Ramollir la ganache au bain-marie, sans cesser de remuer. Etaler le reste de ganache sur le gùteau en lissant la surface.
Préparer la pùte à succÚs : broyer le sucre avec les amandes. Sur une plaque couverte de papier sulfurisé, étaler deux disques de pùte à succÚs d'environ 22 cm de diamÚtre. Faire cuire dans le four préchauffé à 250°C pendant 7 à 8 minutes. Garnir un disque de ganache, puis poser dessus le second disque, cÎté lisse à l'extérieur. Mettre au réfrigérateur pendant 1 heure.