Terrine de Lapin et Porc : Une Recette Traditionnelle et Savoureuse

La terrine de lapin, porc et veau est un plat rustique et savoureux qui ravira les amateurs de charcuterie maison. La terrine de lapin est un classique de la cuisine française qui ravira vos convives. Cette recette traditionnelle combine harmonieusement trois viandes pour créer une terrine riche en goût et en texture. Préparée avec soin et cuite lentement au four, elle développe des arômes complexes grâce à l'ajout d'aromates et d'un soupçon d'alcool.

Ingrédients et Préparation

Voici une recette de pâté au foie de lapin réalisée avec des ingrédients simples :

  • 2 beaux foies de lapin (environ 160 g)
  • 500 g de chair à saucisse
  • 2 échalotes
  • 1 œuf
  • 1 cuillerée à café de sel
  • 1 cuillerée à café de poivre
  • 2 cuillerées à soupe de Cognac
  • 1 cuillerée à café de sucre
  • 1 pincée de muscade
  • 1 cuillerée à café de thym
  • 1 feuille de laurier

Préparation la veille :

La veille : hacher les foies (on peut les hacher facilement au couteau en le faisant glisser et en retirant vaisseaux et nerfs, c'est facile !) puis les mettre dans un saladier avec la chair à saucisse. Recouvrir du Cognac. Ajouter le sucre, la muscade, le sel (légèrement), le poivre, le thym, les échalotes coupées en quatre dessus. Couvrir et laisser mariner la nuit au réfrigérateur.

Le lendemain : retirer les échalotes et la feuille de laurier. Dans un bol, battre l'œuf en omelette, ajouter l'alcool et l'assaisonnement. Dans un saladier, mélanger les viandes avec la chair à saucisse. Ajouter les œufs, le Porto, le persil, oignon, ail et échalote hachés. Tapisser une terrine avec la barde de lard et verser la préparation. Bien tasser la viande avec le dos d'une cuillère. Placer la terrine dans un plat creux rempli d'eau.

Cuisson et Dégustation

Préchauffer le four a 200°C (thermostat 6-7) en traditionnel 15 minutes. Mettre au four à 300°C. c. Enfourner pendant 1h30 sans couvrir (au bain-marie).

Tous les amis se régalent avec cette terrine et sont déçus lorsqu'elle ne figure pas au menu. C'est scandaleusement bon, sans être scandaleusement gras. Personnellement j'ajoute un lobe de foie de dinde entier au milieu de la terrine, sur le plan déco c'est sympa et c'est toujours ça de gagné sur la chair à saucisse. Cette terrine se fait vieille, elle me vient de mon père. Régalez-vous avec notre menu du jour ! Savourez une terrine de lapin et porc aux noisettes en entrée, suivi de patates douces en robe des champs au Reblochon en plat principal.

Recette pas à pas de la terrine de lapin et porc aux noisettes

  1. Commencez cette recette de terrine de lapin et porc aux noisettes en coupant la poitrine de porc et le lapin en gros dés. Pelez et ciselez les échalotes. Lavez, séchez, effeuillez et ciselez le persil. Mettez le tout dans un saladier avec le thym effeuillé et le laurier. Salez et poivrez, ajoutez le quatre-épices. Versez le vin blanc et l'alcool. Laissez mariner 1 nuit au frais.
  2. Égouttez les viandes. Hachez-les avec un hachoir à grosse grille. Ajoutez les noisettes. Préchauffez le four à 150 °C (th. 5). Tapissez une terrine avec la crépine rincée et égouttée en la faisant dépasser. Posez une feuille de laurier dans le fond. Recouvrez de farce, puis de la deuxième feuille de laurier.
  3. Rabattez la crépine, refermez avec le couvercle ou couvrez de papier cuisson.

Conseils et Astuces

Si vous suivez les étapes pas à pas en prenant bien le temps de laisser la viande mariner, je vous garanti un pâté de lapin moelleux et vraiment goûtu. Si vous ne le trouvez pas bon, je vous envoie une bouteille de vin par la poste tellement je suis sure de mon coup !

Pour les novices cette opération peut prendre un bout de temps. Perso, j'ai du mettre 1 heure, alors on prévoit une chaise confortable, on couteau bien aiguisé et un acolyte avec un bon sujet de conversation. Essayez de garder de gros morceaux de viande, le plus simple c'est de faire de jolies entailles dans les filets mignons du lapin.

Récupérez vos feuilles de laurier et posez les sur le dessus du pâté de lapin puis recouvrez de la crépine. Eviter que votre pâtés de lapin soit sec : dans un bol, mélangez de la farine avec un peu d'eau de façon à avoir une pâte gluante. Remettez au four pour 2h45 et consommez le lendemain avec quelques cornichons et une bonne salade. Vous m'en direz des nouvelles !

TAG: #Porc

En savoir plus sur le sujet: