Gateau Seigneur des Anneaux : Recette et Inspiration

« Si un plus grand nombre d’entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d’or, le monde serait plus rempli de joie. » (Bilbo Sacquet)… Voilà pourquoi j’ai tant aimé le Seigneur des Anneaux. Tolkien livre des messages criant de vérité.

La série de films de Peter Jackson fête cette année ses 20 ans. C’est pour cette occasion que je réalise une recette de Lembas, soit le pain elfique que Frodon et Sam consomment durant leur périple. C’est une saga chère à mon coeur, que j’ai appris à apprécier plutôt tardivement mais qui est dans mes classiques maintenant.

Ce qui m’a fasciné la première fois que je l’ai visionné, ce sont l’immensité des paysages, la profondeur des personnages et le grandiose des batailles. Cela a vraiment été une fulgurance cinématographique, que beaucoup ont expérimenté je pense, une épopée de fantasy éblouissante.

Lembas : Le Pain Elfique

Je me suis librement inspiré de la représentation des lembas dans le film que j’ai choisis de rendre plus savoureux et frenchy. Sur les images du film, le pain est assez épais et consistant pour tenir un long voyage.

C’est lors de mon voyage en Bretagne cette année que l’inspiration de ces biscuits m’est venue. Pour ma version, ils sont composés d’une pâte sablé breton et d’un fourrage caramel maison, facile à partager, il est idéal pour le goûter.

Ingrédients et Préparation du Caramel

  1. Dans une casserole, verser au fur et à mesure le sucre et le laisser fondre à feux moyen sans mélanger.
  2. Baisser le feux quand le caramel devient blond, le laisser prendre une couleur ambré, à ce moment-là ajouter le beurre et le sel tout en remuant.
  3. Incorporer la crème chaude en trois fois, en prenant garde aux éclaboussures. Cuire 2 minutes, jusqu’à ce que le caramel est une consistance sirupeuse.

Préparation de la Pâte Sablée

  1. Tout d’abord, dans la cuve du batteur munie de la feuille, battre le beurre pommade et le sucre. Puis ajouter les jaunes d’oeufs et la vanille, bien battre.
  2. Finir par ajouter la farine, la levure et le sel, battre 30 secondes, sans trop insister non plus. Filmer la pâte bien aplatie, mettre au frais minimum 1 heure ou 1 nuit.
  3. Etaler la pâte entre deux papiers cuisson à 7 mm d’épaisseur et détailler deux cadres de 14,5 cm de carré. Avec le reste détailler de plus petit carrés.
  4. Placer un carré dans le moule graissé, mettre le caramel en poche avec une douille chemin de fer et pocher un carré au centre. Prendre l’autre carré de pâte et au pinceau humidifier les bords légèrement et coller en faisant bien adhérer la pâte.
  5. Faire de même avec les petits carrés et tracer une croix sur le dessus à l’aide d’un coupe-pâte ou le dos d’un couteau, pour imiter les lembas (ainsi que pour faciliter la découpe).
  6. Mettre à cuire 30 minutes à 180° C. Le petit format sera à sortir du four au bout de 15-20 minutes, car il sera plus rapide à cuire. Prolonger la cuisson si besoin, cela dépendra de votre four, le sablé doit être légerement doré sur le dessus.
  7. Laisser refroidir à température et démouler quand il est encore tiède. Se conserve une semaine dans une boîte hermétique.

Je vous propose deux formats possibles, sablé cuit dans un cadre pour plus d’épaisseur et un rendu plus propre ou bien sans cadre pour un rendu plus rustique.

Le Cake au Miel de Beorn

Selon J.R.R. Tolkien, la recette du cake au miel de Beorn est un secret. Et ce n’est malheureusement pas ici que vous la trouverez. Toutefois c’est avec un grand plaisir que je vous partage ma modeste adaptation.

Un de mes passages préférés dans le Hobbit, que cela soit dans le livre de J.R.R. Tolkien ou dans la trilogie de Peter Jackson, est la rencontre avec Beorn. Je trouve ce moment très enfantin et léger. Et en particulier le moment du déjeuner entre les nains, Bilbo, Gandalf ainsi que le charmant et ténébreux Mikael Persbrandt.

J’adore également la chaumière de Beorn, charmante maisonnée flanquée entre les Montagnes de Brume à la lisière de la forêt. Un véritable petit coin de paradis sorti d’un conte de fée !

C’est une recette que je prépare assez souvent, surtout quand arrive l’automne. Ce cake est moelleux et sent bon le miel et les épices. Vous pouvez, si vous le souhaitez, y ajouter des noix et des fruits secs. Mais nature il reste très goûtu !

Ingrédients du Cake au Miel de Beorn

  • 300g de farine
  • 1/2 cuillère à café de levure
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1 pincée de sel
  • 2 cuillères à café de cannelle
  • 1/2 cuillère à café de gingembre
  • 1 pincée de noix de muscade
  • 1 pincée de galanga
  • 10cl d’huile
  • 250g de miel
  • 175g de sucre
  • 50g de sucre brun
  • 2 œufs
  • 10cl café froid
  • 5cl de jus d’orange

Préparation du Cake au Miel de Beorn

  1. Préchauffer le four à 180°.
  2. Mélanger la farine, la levure, le bicarbonate de soude, le sel dans un grand saladier.
  3. Ajouter les épices : le gingembre, le galanga, la cannelle et la noix de muscade.
  4. Ajouter l’huile, le miel, le sucre, le sucre brun, les œufs, le café et le jus d’orange.
  5. Mélanger tous les ingrédients.
  6. Beurrer un moule à cake.
  7. Verser la pâte dans le plat beurré.
  8. Placer le cake au four pendant 50 à 55 minutes.
  9. Une fois cuit, laisser le cake refroidir avant de le déguster.

Les Astuces de Beorn

  • Privilégiez la levure fraiche que vous délayerez au préalable dans l’eau.
  • Une fois que vous avez versé la pâte dans le moule, tapotez le fond du plat sur la table pour lisser le cake et enlever les éventuelles bulles.
  • À mi-cuisson tournez le cake.
  • Si vous vous sentez l’âme d’un Gandalf, dégustez le cake avec un bon litre d’hydromel.

Autres Délices de la Terre du Milieu

L’univers créé par J.R.R. Tolkien est rempli de héros, de lieux d’exception et d’aventures extraordinaires. Mais, que ce soit dans Le Seigneur des Anneaux ou dans Le Hobbit, les délices culinaires ne sont pas en reste.

À quoi ressemble les lembas des Elfes ? Quel goût a le fameux gâteau au carvi de Bilbo ? La soupe du Poney Fringant vaut-elle sa réputation ? Découvrez-le à travers ces 60 recettes inspirées par l’une des plus grandes œuvres littéraires du monde.

Invitez la Terre du Milieu chez vous !

TAG: #Gateau

En savoir plus sur le sujet: