Ce week-end, Émilie Laystary a réalisé un de ses rêves culinaires les plus fous : faire un gâteau à étages. Dimanche, c’était la fête des mères, et la petite soeur de mon petit ami (ça fait beaucoup de petites personnes, là-dedans) a eu envie de profiter de l’occasion pour faire un gâteau. Au lieu de faire une triste tarte aux pommes, on a décidé de rigoler un peu en cuisine.
Un Gâteau Impressionnant et Rigolo
On voulait faire :
- Un gâteau impressionnant.
- Un gâteau rigolo.
On a donc choisi de faire :
- Un gâteau à étages.
NB : tout le monde a l’impression que cette merveille colorée est difficile à faire. La sobre vérité est qu’il est HONTEUSEMENT simple à réaliser.
Préparation de la Génoise
Préparer la génoise: Recette ici. Couper votre génoise en 4. La garnir avec de la confiture entre chaque couches de gâteau. Vous pouvez utiliser n’importe quelle confiture ou ganache vous trouverez quelques idées ici. Tuto : Comment garnir une génoise ? J’ai choisi une confiture pour éviter tout risques avec bébé et surtout par simplicité.
Préparation et Coloration de la Crème Enchantée
Préparer la crème enchantée, recette ici. Recouvrir toute votre génoise de crème enchantée et lisser à l’aide ‘une spatule, pas besoin que ça soit parfait.Diviser ensuite votre crème restante dans 3 bols, puis colorés les, un en bleu foncé, un en bleu clair et l’autre je n’ai rien ajouté, je l’ai laissé directement dans la cuve du robot.
Décoration du Gâteau avec une Poche à Douille
Dans une poche à douille munie d’une douille 1M, mettre votre crème bleu foncé. Tuto : Comment utiliser une poche à douille ? Pocher des roses tout autour du bas de votre gâteau. Pour réaliser la rose, il suffit de faire comme un « e » commencer par le centre et tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Une fois le tour terminé, récupérer la douille 1M, lavez la et la mettre dans une nouvelle poche. Reproduire la même chose avec le bleu clair, puis le blanc pour finir sur le dessus du gâteau.
Smash the Cake : Une Mode Américaine
Le smash the cake (Casser le gâteau) est une mode américaine qui consiste à réaliser un gâteau uniquement pour bébé, le but est de le laisser découvrir son premier gâteau à sa façon, il peut faire ce qu’il veut avec!
Pour avoir de jolies photos de son premier anniversaire, il est aussi important de faire un joli décor assorti au gâteau, bien que cela ne soit pas obligatoire, mais le rendu sera beaucoup plus joli! Présenter lui le gâteau sur un plateau ou un support pour que le gâteau soit à sa hauteur, cela vous évitera de voir que le dessus de la tête sur les photos. Maintenant il ne vous reste plus qu’a observer votre bébé découvrir son premier gâteau certains iront jusqu’à mettre la tête dedans et d’autres seront plus réservés comme le mien qui l’a à peine touché.
Rainbow Cake : Un Gâteau Arc-en-Ciel
Vous cherchez le gâteau d’anniversaire idéal ? Le rainbow cake est un gâteau à plusieurs couches (ou layer cake) avec les couleurs de l’arc-en-ciel. La pâte de base est une simple pâte à cake, que l’on partage en 6 pour la colorer. Cette recette avait tellement de succès que je vous l’ai faite en version filmée. Découvrez aussi d’autres vidéos sur ma chaîne YouTube.
Suite aux questions sur la pâte à gâteau : la recette de base utilisée ici n’est pas une génoise mais une pâte à cake. J’ai choisi cette recette de base car on travaille beaucoup la pâte : il faut la peser, la diviser, la colorer, la mélanger… et j’avais peur qu’une génoise retombe avec toutes ces manipulations. Pour une pièce montée qui ne nécessite pas de coloration, je vous conseille de prendre plutôt un biscuit à base de génoise, dacquoise ou biscuit joconde. J’ai utilisé les colorants alimentaires en poudre Déco Relief. A partir des trois couleurs primaires, vous pouvez avoir du orange (rose + jaune), du violet (bleu + rose), du vert (bleu + jaune). La seule couleur difficile à obtenir est le rouge. J’utilise un autre colorant pour cela.
Préparation du Rainbow Cake :
- Dans un saladier, fouettez le beurre mou avec le sucre jusqu’à avoir une consistance de pommade. Incorporez les oeufs peu à peu.
- Pesez la pâte obtenue et partagez-la en 6 parts égales (233 g pour moi).
- Faites cuire chaque pâte séparément. Vous pouvez verser dans un petit moule à manqué de 16 cm de diamètre et faire cuire en 6 fois. J’ai pris des cercles à pâtisseries de 16 cm de diamètre, comme j’en avais 3, j’ai pu cuire en deux fois.
- Mélangez la crème fraîche entière liquide et le mascarpone dans un saladier. Mélangez avec un fouet électrique pour monter la crème. Lorsqu’elle commence à épaissir, ajoutez le sucre et continuez de fouetter pour avoir une chantilly.
- Pour le montage du rainbow cake : déposez le cercle de pâte violet sur votre plat de présentation. Tartinez-le de chantilly et lissez avec une spatule. Déposez le cercle bleu et tartinez à nouveau de chantilly et lissez à la spatule.
Cette recette peut être préparée la veille. Cependant la crème risque de prendre le goût du réfrigérateur.
Suite aux nombreuses questions sur les différentes proportions d’ingrédients à mettre selon la taille du moule à gâteau ou cercle choisi, voici un tableau avec les calculs tout faits. J’ai également augmenté un peu les doses de crème chantilly mais c’est une approximation.
Taille du Moule | Proportion d'Ingrédients |
---|---|
Petit | Réduire les quantités de 20% |
Grand | Augmenter les quantités de 30% |
Pink Ombre Cake : Un Gâteau Dégradé de Rose
Si on m’avait dit quand j’étais ado qu’un jour je ferai des pâtisseries toutes roses, je ne l’aurais pas cru car à l’époque je détestais cette couleur. Aujourd’hui je suis hypnotisée par les ombre cakes, ces gâteaux dont les couches intérieures et parfois aussi l’extérieur sont dégradés. Mon préféré c’est le pink ombre cake.
C’est donc dans cette aventure que je me suis lancée avec Mélanie qui était venue passer le week-end à la maison. Elle partage ma passion pour le rose et les gâteaux dégradés donc on a décidé de faire ça jusqu’au bout : serait dégradé de rose à l’intérieur et à l’extérieur ! Nous avons choisi de faire notre pink ombre cake avec un gâteau tout vanille, avec la recette de Sweetapolita pour les gâteaux et un glaçage crémeux à la vanille pour les recouvrir. Tout au long de la réalisation de ce gâteau, on attendait qu’une chose c’était de pouvoir le découper pour enfin découvrir le dégradé intérieur et voir si nos choix de couleurs s’harmonisaient bien.
Voilà ce qu’on a révélé en découpant le gâteau : 4 couches régulières dans un beau dégradé de rose. A noter que nous avons choisi de ne mettre qu’une fine couche de glaçage entre chaque gâteau, c’est plus joli.
Pour le tutoriel complet sur la crème au beurre et le montage d’un layer cake c’est ici sur le blog ! Dans un pichet mélangez les liquides : les blancs d’œuf, 60 ml de lait, l’extrait de vanille et l’extrait d’amande. Mettez tous les ingrédients secs dans le bol de votre robot muni de la feuille et mélangez à vitesse lente environ 30 secondes. Incorporez le beurre, mélangez pendant 1 minute environ puis ajoutez le reste du lait et terminez de mélanger à vitesse lente. Passez à la vitesse moyenne et fouettez pendant 1 minute 30. Préparez 4 bols et versez la même quantité de pâte dans chacun d’eux. Enfournez à 180°C pendant 20 minutes sur 2 grilles différentes et en les changeant de place à mi-cuisson. Ils sont meilleurs le jour même mais vous pouvez les emballer dans du film alimentaire et les garder 2 jours à température ambiante, au frigo jusqu’à 5 jours voire 2 mois au congélateur. Nous les avons faits la veille et nous avons aussi coupé les dômes.
Dans une casserole de taille moyenne, délayez petit à petit la farine avec le lait. Transférez le mélange dans le bol de votre robot et fouettez à vitesse moyenne pendant 15-20 minutes pour qu’il revienne à température ambiante. A l’aide d’un batteur électrique, fouettez le beurre pour le rendre crémeux. Ajoutez le sucre en poudre petit à petit et mélangez pendant 2 à 3 minutes. Ajoutez le mélange refroidi à base de farine une cuillère à la fois en fouettant à vitesse lente puis à vitesse moyenne, pendant encore 3 minutes.
Divisez votre glaçage en trois : une partie non teintée, une partie avec 1,5 goutte de Americolor Soft Pink, une partie avec 8 gouttes de Americolor Electric Pink. Commencez par prendre un plateau tournant, ça facilite la tâche mais ce n’est pas grave si vous n’en avez pas. Posez dessus une feuille de papier sulfurisé puis un carton rond de la taille de votre gâteau. Mettez un peu de glaçage dessus et posez votre disque de gâteau le plus foncé. Répétez l’opération avec toutes les couches de gâteaux et terminez par le plus clair, face plate (celle qui était au fond du moule) sur le dessus. Comme vous pouvez le voir ici, nous avons ensuite fait une très fine sous couche, une “crumb coat” comme on dit, pour combler les trous et avoir une surface lisse, sans miettes pour la suite du glaçage.
Cupcakes Rose : Recette Spéciale Baby Shower
Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, la photographie et les voyages. Vous connaissez les baby shower ? Il s'agît d'un moment de fête en famille ou entre amis pour fêter l'arrivée du futur bébé. On parle souvent de cake design, mais pourquoi ne pas garnir sa table avec cette recette spéciale Baby shower de cupcake rose.
Fouettez à l'aide d'un batteur électrique le beurre mou et le sucre complet. Puis ajoutez les oeufs un par un. Ensuite versez le lait, la vanille et la levure. Mélangez. Versez la préparation au 2/3 de chaque moule à cupcake. Puis enfournez pendant 20 minutes. Pendant ce temps, préparez le glaçage rose. Pour cela, fouettez avec le batteur le beurre pommade. Puis ajoutez le sucre et la vanille. Vous devez obtenir une préparation mousseuse. Versez la préparation dans une poche à douille et versez-la harmonieusement sur vos cupcakes.
TAG: #Gateau