Gâteau à la Purée de Marrons : Une Recette Gourmande et Facile

Découvrez la douceur et la richesse de la région ardéchoise à travers notre irrésistible recette de gâteau ardéchois à la crème de marrons. Ce dessert emblématique met en valeur la crème de marrons, une délicieuse spécialité faite à base de marrons sucrés.

Ingrédients et Préparation

J’avais une purée de marrons qui se languissait depuis des mois dans mon placard et lorsque j’ai vu cette recette de gâteau à la purée de marrons sur le magnifique blog de Sotis « La gourmandise est un joli défaut » j’ai immédiatement mise de côté sa recette pour la faire un jour où j’avais des invités.

J’ai déjà sur mon blog un gâteau nommé ardéchois que j’ai fait il y a bien longtemps sous la forme d’une bûche de Noël et qui contient chocolat et marrons, je ne pouvais donc utiliser le même nom qu’elle alors j’ai suis allée au plus simple : dire ce qu’il contenait dans son titre.

Sinon ce gâteau, je l’ai servi avec une glace à la vanille et des inclusions de caramel au beurre salé.

Instructions pas à pas :

  1. Mélanger les oeufs avec le sucre en poudre jusqu’à obtenir une préparation jaune pâle et mousseuse.
  2. Ajouter la purée de marrons (ici en boîte).
  3. Puis le beurre bien mou (je l’avais mis sur un radiateur). Et mélanger au batteur pour bien incorporer les ingrédients.
  4. Ajouter ensuite la farine et le sachet de levure chimique.
  5. Ainsi que deux cuillères à soupe de rhum ambré (ou de rhum tout court).
  6. Verser dans un moule bien beurré, ici il fait 18 cm. Pour Sotis il faisait 20 cm.
  7. Cuisson pour Sotis : à 150°C pendant 30-40 minutes, pour moi 150°C pendant 50 minutes puis 20 minutes à four monté à 180°C : on a pas le même four ni le même moule !!
  8. Vérifier la cuisson avec un cure-dent qui doit en ressortir sec. Laisser tiédir et démouler.

Conseils et Astuces

Pour utiliser vos restes, transformez-les en desserts express : mélangez quelques cuillères avec du fromage blanc ou du mascarpone. La crème de marrons s’associe merveilleusement avec les pommes caramélisées dans une tarte rustique.

Différence entre marrons et châtaignes :

Attention, les marrons (marrons d’Inde) qui proviennent du marronnier ne sont pas comestibles. Les châtaignes ont une bogue avec des piquants très fins.

Conservation de la crème de marrons :

Un pot de crème de marrons entamé se conserve au réfrigérateur pendant 2 semaines maximum dans un récipient hermétique.

Valeur Nutritionnelle des Marrons

Les marrons, riches en fibres, en vitamines, en minéraux et en antioxydants, offrent une source de bienfaits pour la santé.

Variations et Personnalisations

La recette n'est pas très clairement écrite. Voici comment j'ai fait: J'ai incorporé la poudre a lever et les noisettes moulues dans les oeufs montés en neige puis j'ai encore battu. Ensuite j'ai mis ce mélange dans celui de la purée de châtaignes. J'ai mélangé puis j'ai mis dans le moule. Je n'ai pas fait le glaçage car allergie au cacao et le gâteau était très bon quand même.

Très bon cake, mais on y retrouve plus le goût des noisettes que de la purée de marrons. Donc niveau rapport qualité-prix, peut faire mieux!

TAG: #Gateau

En savoir plus sur le sujet: