Gâteau Portugais de Noël : Une Tradition Gourmande

À l’approche des fêtes de fin d’année, l’atmosphère se remplit de l’excitation et de la chaleur de Noël, une période où les traditions culinaires prennent une place centrale dans les célébrations. La gastronomie fait partie intégrante de la culture du Portugal. À cette occasion, les Portugais dégustent la célèbre dinde farcie, devenue très commune depuis quelques années.

Les Desserts de Noël au Portugal

La gastronomie portugaise est très riche en desserts. Cependant, à Noël, la tradition veut que ce soit les 13 desserts qui soient disposés sur la table. Pour accompagner vos desserts portugais, faîtes votre choix dans notre collection d'alcools portugais...

Chaque pays a ses recettes festives traditionnelles. Je vous présente aujourd’hui le pão de Ló, le gâteau portugais fait pour Pâques et Noël. C’est un gâteau éponge légèrement citronné réalisé avec beaucoup d’oeufs qu’on fouette pendant très longtemps pour que la pâte soit mousseuse et aérée. Il ressemble beaucoup à notre génoise ou au pan di spagna italien.

Le Bolo Rei

Avec la proclamation de la république en 1910, l'existence du Bolo Rei est menacée. Il prend alors le nom de Gâteau de Noël ou Gâteau du Nouvel an. Verser la farine sur le plan de travail et y creuser un puit. Faire une boule de pâte, la placer dans un saladier fariné. Poser ensuite la pâte sur le plan de travail fariné. Préchauffer le four à 180º. Cuire au four pendant 40 minutes. Dans un bol, mélanger les fruits confits avec les fruits secs hachés. Ajouter le brandy. Placer les fruits secs dans un bol avec le Brandy (ou le Rhum ou l'aguardente).

L'Arroz Doce

Au Portugal le Arroz Doce est une vraie "Madeleine de Proust". Tout portugais garde en lui le souvenir d'un Arroz Doce préparé par sa mère. Le secret ? Faire cuire le lait, le sucre, le riz et la pincée de sel dans une casserole.

Les Sonhos

Parmi ces traditions, le Portugal s’illustre avec ses Sonhos, une spécialité gourmande qui éveille les sens et réchauffe les cœurs. Ces petites douceurs, dont le nom signifie littéralement « rêves« , sont à l’image de leur appellation : légères, aériennes et délicieusement sucrées. Les Sonhos sont de petits beignets, dorés et croustillants à l’extérieur, tendres et moelleux à l’intérieur, souvent parfumés à la cannelle et au zeste d’orange, évoquant ainsi les saveurs emblématiques de Noël. Ces délices sont traditionnellement dégustés pendant la période des fêtes, notamment lors de la veillée de Noël, où ils apportent réconfort et convivialité autour des tables festives.

Recette des Sonhos de Natal

Dans cet esprit de partage et de tradition, nous vous proposons de découvrir la recette des Sonhos, pour apporter une touche portugaise à votre Noël. Que vous soyez familier avec cette gourmandise ou désireux de découvrir de nouvelles saveurs, les Sonhos promettent de vous transporter dans un univers de douceur et de festivité.

Ingrédients:
  • 300 g de farine
  • 6 œufs
  • 80 g de margarine
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 litre d’eau
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • zeste d’une orange
Préparation:
  1. Faire chauffer une casserole avec l’eau, le sel, la margarine, le sucre et l’écorce d’orange et porter à ébullition.
  2. Retirer le zeste d’orange à l’aide d’une fourchette.
  3. Ajouter la farine en une seule fois et bien mélanger sur le feu jusqu’à l’obtention d’une pâte molle.
  4. Retirer du feu, verser dans un saladier, laisser refroidir légèrement et ajouter les œufs un par un, en remuant bien après chaque ajout.
  5. Chauffer une poêle avec de l’huile et la laisser chauffer.
  6. Verser des cuillerées de pâte dans l’huile et faire frire lentement, en piquant de temps en temps les rêves avec une fourchette, jusqu’à ce qu’ils aient triplé de volume et qu’ils soient durs et dorés.
  7. Retirez-les, égouttez-les et saupoudrez-les de sucre et de cannelle.
  8. Si vous le souhaitez, préparez un sirop pour les accompagner ou arrosez-les une fois qu’ils ont refroidi.
Ingrédients pour le sirop:
  • 200 g de sucre
  • 1 écorce d’orange ou de citron
  • 1 bâton de cannelle
  • 150 ml d’eau
Comment préparer le sirop:
  1. Porter à ébullition l’eau avec le sucre, la cannelle et le zeste d’orange et laisser bouillir pendant 10 minutes.
  2. Retirer du feu et laisser refroidir.
  3. Servir avec les sonhos.

Le Filhó

Le Filhó est un beignet tout simple, fait de farine et d'œufs, parfois aussi de citrouille et de zeste d'orange, frits dans de l'huile d'olive ou d'autres huiles végétales. Cette recette typique de Noël est l'une des plus simples, des plus rapides et des plus économique à réaliser.

Les Fatias Douradas

Les Fatias douradas portent plusieurs noms, selon les régions du Portugal. Mettre le lait sur le feu avec un bâton de cannelle et un zeste de citron.

Gateau portugais de Noël recette

J'adore, cela ressemble en goût et en texture à un gâteau de riz ou de semoule, avec de la cannelle. Un vrai plaisir à déguster très frais. Ce dessert se prépare avec des pâtes cheveux d'ange ou des vermicelles, cuites dans un mélange de lait/oeuf et sucre.

Ingrédients:
  • 6 personnes
  • 1 l de lait
  • 1 bâton de cannelle
  • 3 oeufs gros (ou 4 moyens)
  • 40 g de sucre
  • 20 g de cannelle fraîchement moulue
  • 150 g de vermicelle
Préparation:
  1. Versez le lait dans une grande casserole, ajoutez le bâton de cannelle et faites bouillir. Ajouter les vermicelles en les cassants légèrement, ajoutez le sucre et mélangez bien. Attention, la cuisson est rapide, mélangez bien tout au long de la cuisson.
  2. Une fois le mélange cuit et épaissit, réservez hors du feu. Laissez tiédir, ajoutez les oeufs et mélangez bien. Disposez dans un plat creux (mais pas trop) en acier ou en verre.

TAG: #Gateau

En savoir plus sur le sujet: