C’est le grand retour des pommes dans les étals et dans les vergers. Leur diversité de formes, couleurs, textures, saveurs m’a toujours impressionné. Même si c’est le fruit le plus commun de nos paniers et de nos vergers, impossible de s’ennuyer avec vu la diversité de recettes que l’on peut réaliser en sucré comme en salé, en cru ou en cuit, et même avec plusieurs façons de préparer les pommes dans la même recette.
Aujourd’hui, j’aimerais vous proposer un basique des basiques : le gâteau aux pommes. Mais ce n’est pas n’importe quelle recette: c’est une recette (très) ancienne retrouvée par Belle Maman dans ses fiches de cuisine. Elle fait belle part aux fruits, est terriblement moelleuse, est très parfumée et est clairement « LA meilleure » recette de gâteau aux pommes que nous avons tenté(e)(s). Bref, je ne vous embête pas plus, voici donc la recette de ce gâteau à l’ancienne. En espérant qu’elle vous régale vous et vos proches !
Ingrédients et Préparation du Gâteau aux Pommes, Noix et Miel
Ce nouveau gâteau aux pommes est super car il est très facile à réaliser mais aussi parce qu’il est délicieux.
Pour faire ce gâteau, il suffit de mélanger des pommes coupées en morceaux, des oeufs, de l’huile d’olive, des noix et du sucre, le tout agrémenté d’un peu de cannelle et de vanille ! Ce gâteau aux pommes et aux noix est super moelleux et très facile à faire ! Il ressemble comme deux gouttes d'eau au gâteau que faisait ma grand-mère quand j'étais petite : un vrai retour en enfance !
Les Étapes Clés de la Recette
- Pelez et épépinez les pommes.
- Mélangez les pommes, le sucre, la cannelle, la vanille et réservez.
- Dans un autre récipient, mélangez les oeufs et l'huile.
- Ajoutez ensuite la farine directement dans les pommes et mélangez bien.
- Ajoutez ensuite les oeufs et l'huile à ce mélange, puis les noix et mélangez.
- Versez la préparation dans un moule beurré de 25 cm, saupoudrez de cassonade puis enfournez à 180°C pendant 1 heure environ.
- Vérifiez la cuisson, en fonction de la taille de votre moule, le temps de cuisson peut presque doubler, il m'a fallu 1h30 pour un moule de 20 cm.
Une Variante Gourmande
Une recette ancienne de gâteau aux pommes, mais la meilleure recette de gâteau pomme tentée. Attendrissez le beurre façon crème, puis battez avec les sucres (blond et vanillé) jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez les œufs un par un, et fouettez pour revenir à une texture homogène. Ajoutez ensuite la crème liquide, le rhum puis re-mélangez. Ajoutez ensuite la farine et levure puis homogénéisez.
Lavez, épluchez les pommes, retirez le trognon, puis coupez-les en deux. Détaillez les ensuite en fines lamelles. Dans un moule à manqué beurré : Déposez environ 1/3 de pâte. Ajoutez ensuite la moitié des lamelles de pommes. Recouvrez du restant de pâte. Disposez joliment le restant de lamelles de pommes sur le dessus.
Enfournez le gâteau à 180°C pour 30 à 35 minutes. Vérifiez la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau : le gâteau est prêt quand la pointe de couteau ressort sèche. Servez le gâteau pommes tiède ou à température ambiante.
Astuces et Conseils
Je suis fan de gâteaux aux pommes bien moelleux, ils me rappellent souvent mes goûters d’enfance ! Dès qu’arrive l’automne, je me mets à en faire avec les pommes du jardin. Ce nouveau gâteau aux pommes est super car il est très facile à réaliser mais aussi parce qu’il est délicieux. C’est une version similaire à celle que ma grand-mère faisait. Le genre de gâteau que l’on trouve dans les boulangeries d’antan, avec une petite couche croustillante sur le dessus. J’adore !
Ce gâteau est tellement moelleux qu’on a du mal à croire qu’il contient si peu de matières grasses ! Ici, pas de beurre, mais de l’huile d’olive (que vous pouvez remplacer par une autre huile végétale). L’huile a l’avantage de rendre les gâteaux plus moelleux que leurs versions au beurre. Il contient aussi des noix et un peu de cannelle et de vanille. Pour le réaliser, il vous faudra un moule de 25 cm de diamètre. A noter que plus votre moule sera petit, plus le temps de cuisson devra être rallongé.
Conservation
Ce gâteau pommes se conservera aisément 1 journée à température ambiante.
Variations et Personnalisations
J'ai bien sûr apporté comme beaucoup quelques modifications : 100ml d'huile, 80ml de lait pour + de moelleux, et 150g de cassonade à la place des 200gr de sucre classique. J'ai haché finement les noix dans la pâte et gardé une petite partie pour la déco. Idem avec les pommes : 2 pommes coupées en dés dans la pâte et les deux autres en fines lamelles que j'ai disposées en quinconce au-dessus de la pâte. J'ai saupoudré le reste des noix hachées finement par-dessus ainsi que de la cassonade. 1h15 de cuisson à 180°C pour mon petit four. Je referai cette recette, en variant le type de noix, et peut-être avec d'autres fruits, ou quelques pépites de chocolat pour la gourmandise !
Éplucher et épépiner les pommes. Répartir les pommes restantes à la surface, en formant une rosace. Laisser refroidir, démouler et saupoudrer de sucre glace.
Pommes et noix s'associent dans cette recette de gâteau, pour le plus grand bonheur de nos papilles. Épluchez les pommes, coupez-les en morceaux ou en tranches fines selon vos préférences. Préchauffez le four à 180°C. Séparez les blancs des jaunes d'œufs. Dans un saladier, fouettez les jaunes avec le sucre et l'extrait de vanille jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez l'huile puis la farine et la levure petit à petit. Ajoutez la moitié des pommes et la moitié des noix à la pâte, mélangez délicatement. Enfournez 40 à 45 minutes.