Quelle portion de viande prévoir par personne ?

C'est une question que beaucoup se posent, notamment lorsqu'on reçoit des invités. Voici quelques conseils pour y voir plus clair et prévoir les bonnes quantités de viande.

Pourquoi est-il important de manger de la viande ?

La viande présente des qualités nutritionnelles intéressantes pour notre corps. En effet, la viande nous apporte des protéines de qualité et contribue ainsi au bon fonctionnement du corps humain. Elle contient également du fer (facilement assimilable par l’organisme), mais aussi du zinc, du sélénium et des vitamines du groupe B.

Malgré ses qualités nutritionnelles reconnues, il n’est pas recommandé d’en consommer avec excès. Inutile donc de prévoir trop de viande ou de miser sur de trop grosses portions pour vos repas.

Quelle quantité de viande faut-il prévoir par adulte ? Les conseils de nos experts

On dira généralement qu’entre 150 g et 200 g de viande suffisent à remplir un estomac gourmand. Cependant, les portions recommandées par personne varient selon le type de viande que vous souhaitez consommer.

Voici les recommandations des charcutiers du Lavandier (basées sur la quantité de viande crue) :

Type de viande Quantité de viande crue recommandée par personne
Rôti de porc 200 grammes
Saucisse 150 grammes
Brochette de porc 200 grammes
Jarret de porc (avec os) Entre 200 grammes et 250 grammes
Filet mignon 150 grammes
Escalope de porc Entre 150 grammes et 200 grammes
Grillade de porc (grillade blanche) Entre 150 grammes et 200 grammes
Travers de porc 250 grammes
Ragout de porc Entre 150 grammes et 200 grammes
Petit maigre de porc Entre 150 grammes et 200 grammes
Rouelle de porc (sans os) Entre 150 grammes et 200 grammes
Rouelle de porc (avec os) Entre 200 grammes et 250 grammes

Comment bien choisir sa viande ?

L’origine de la viande est fondamentale pour s’assurer d’un produit de qualité. Scrutez les labels et les provenances, pour préférer des élevages en plein air. Ces viandes sont de meilleure qualité. Elles ont plus de goût, et renferment de nombreux acides gras et moins de toxines.

Quelle viande privilégier ?

Les viandes les plus intéressantes nutritionnellement sont la volaille comme la dinde, le poulet, voire la pintade riche en fer. Mais aussi les œufs, bio en priorité. Le label Bleu-Blanc-Cœur garantit une alimentation aux graines de lin, qui enrichissent les œufs en acides gras Omega 3. On trouve aussi de bonnes protéines animales dans le poisson, à préférer sauvage.

Pourquoi il ne faut pas manger trop de viande

Un régime trop carné déséquilibre le métabolisme des graisses et des lipides, ainsi que le système acido-basique de l’organisme. Ces déséquilibres sont souvent à l’origine de maladies dites "de civilisation" comme l’obésité, les troubles cardio-vasculaires mais aussi des douleurs musculaires. Ils peuvent aussi jouer sur notre humeur…

Pourquoi il est important de manger un peu de viande

Comme le rappelle la naturopathe, les protéines animales sont indispensables à la formation de nos cellules et du système immunitaire. Elles servent également à la constitution de nos tissus et de nos muscles.

Repères nutritionnels : comment mesurer les bonnes quantités

En matière de nutrition, connaître les bonnes quantités n’est pas tout : encore faut-il savoir les mesurer. Le Programme National Nutrition et Santé (PNNS) établi par le ministère chargé de la Santé recommande le seuil de 500 grammes de viande cuite (hors volaille) par semaine.

L’objectif de ce repère nutritionnel ? Vous donner un moyen simple, pratique et immédiat d’évaluer si votre consommation de viande correspond à la bonne quantité : ni trop, ni trop peu. Personnalisé, il évolue selon l’âge, le sexe, la morphologie… du propriétaire de la main.

3 réflexes bonne santé pour une alimentation équilibrée

Pour une alimentation équilibrée, garante d’une santé optimale, la naturopathe vous propose d’adopter 3 réflexes :

  1. 1er réflexe bonne santé : alterner les sources de protéines végétale et animale

    Quand on pense protéines, on pense tout de suite à la viande, au poisson, aux œufs… Mais les protéines végétales sont tout aussi intéressantes. Elles s’obtiennent en associant des légumineuses à des céréales. Ce sont les fameux combo gagnants riz + lentille ou soja en Asie, haricot + maïs en Amérique… Aujourd’hui, les protéines animales représentent 61% de nos apports en protéines, contre 39% pour les protéines végétales. Un rapport qu’il serait bon d’équilibrer. L'animateur culinaire Laurent Mariotte en a l'habitude.

  2. 2e réflexe bonne santé : diminuer la quantité de viande rouge

    Un steak une fois par semaine, voire deux fois par mois suffit amplement. Il est bon de garder en tête que la viande transformée (charcuterie, cordon bleu…) ainsi que la viande rouge sont classées comme probablement cancérogène par l’OMS, organisation mondiale de la santé.

  3. 3e réflexe bonne santé : choisir la bonne portion

    Quand vous optez pour une portion de viande, veillez à rester raisonnable sur sa quantité. La paume de votre main est un bon indicateur, d’autant qu’il s’adapte à votre taille et à celle de votre estomac. Cela correspond à 100 à 120g de viande. Aujourd’hui, on consomme en moyenne en France 370g de viande par semaine, soit 3 à 4 portions.

Depuis 10 ans, la consommation de viande en France est en baisse constante. Pour Candice Levy, naturopathe spécialisée en nutrition*, c’est plutôt une bonne nouvelle : "Diminuer notre consommation de viande peut rallonger notre espérance de vie !"

TAG: #Viand

En savoir plus sur le sujet: