La brochette de bœuf au barbecue évoque instantanément l'été et les repas conviviaux. Le fumet des grillades se mêle aux conversations animées, promettant un moment de pur régal. En plus d’être gourmandes et équilibrées, les brochettes faites maison au barbecue s’adaptent à tous les goûts et toutes les envies. Simple et rapide à réaliser, la brochette a l’immense avantage de pouvoir se préparer à l’avance. Pratique quand on sait qu’on va recevoir des amis ! Rien de plus conviviale qu’une soirée brochettes ! Vous n’avez maintenant plus qu’à piquer, griller et dévorer !
Choisir les Bons Morceaux de Bœuf
Pour une brochette de bœuf, privilégiez le rumsteck, la poire ou le merlan. Nos pavés de rumsteck sont issus de viande bovine française et rigoureusement sélectionnés pour vous garantir une viande tendre et savoureuse. Toutes ces viandes tendres vous permettront d’obtenir des brochettes de qualité et pleine de goût. Une pièce de viande tendre à découper en cubes pour réaliser des brochettes à griller sur le barbecue. Notre boucher prépare une pièce de 1 kg de viande de boeuf pour faire des brochettes. Le morceau reste entier afin d’éviter que la viande perde son jus et sa saveur.
Préparation et Marinades
Ce qui est bien avec les brochettes faites maison, c’est que vous pouvez réaliser des associations de saveurs à votre goût ! Indispensable d’être généreux dans la taille des morceaux. Pensez aussi à alterner viandes et légumes pour des brochettes équilibrées et savoureuses.
Découpez votre viande à brochettes en gros cubes. Dans un saladier, mélangez de l’huile d’olive, du sel, du poivre, des épices, ou même des graines de sésame, ou encore de l’ail broyé. Découpez des cubes de courgettes, des tranches d’oignons et de poivrons et mélangez le tout avec la viande. Laissez reposer au moins 3 heures. Enfilez les morceaux de viande sur des piques à brochettes en intercalant avec les légumes.
Marinades Savoureuses
À base de sauce teriyaki pour des brochettes japonisantes, d’ail, de gingembre, de piment ou de moutarde pour des grillades relevées, ou encore d’épices (ras-el-hanout, curry, mélange tandoori, cumin, cardamome, etc), on n’hésite pas à être généreux pour une marinade goûteuse. En plus de la parfumer, la marinade rend la viande saignante et tendre. Pour plus de tendreté et de gourmandise, n’hésitez pas à faire mariner votre viande au moins 2 heures la veille de vos barbecues.
Notre recette préférée ? Pour le bœuf : une marinade à base d’ail, d’échalote et d’oignon nouveau hachés, de sauce soja, et d’huile.
Temps de Marinade Idéal
Le temps de marinade idéal ? 6 minutes (en la retournant toutes les 1,30 minutes) suffisent pour des brochettes de bœuf saignantes.
Cuisson Parfaite au Barbecue
Tremper les pics à brochette en bois dans l’eau froide pour éviter qu’ils ne brûlent. Attention, les pics en métal conservent la chaleur plus longtemps. Monter les brochettes en intercalant les morceaux de viande et de légumes. Disposer les brochettes dans un plat, les badigeonner de marinade au pinceau, puis les arroser. Laisser mariner 1 h au frais.
Si on veut “griller” classique, on ajoute des morceaux de poivron, d’oignon rouge, ou encore des courgettes. Mais on peut aussi utiliser des tomates cerises, des champignons de Paris, du bacon, du chorizo ou encore des merguez. Attention, pensez à rajouter des fruits ou légumes qui ont approximativement les mêmes temps de cuisson que votre viande pour avoir une brochette à cuisson parfaite.
Une fois la première face de vos brochettes saisies, vous pouvez les retourner. De manière générale, il est aussi très important de limiter les retournements sur la grille pour ne pas abimer sa brochette. Deux allers-retours sont souvent nécessaires. Un aller-retour en tout début de cuisson, grille basse, pour la saisie des aliments, puis pour empêcher les brochettes de coller à la grille. Faites cuire au barbecue, une minute par face.
Attention, en fonction du type de cuisson que vous choisirez pour votre viande, vous risquez de perdre en volume. Et maintenant, il ne vous reste plus qu’à vous régaler !