Le Gâteau Suzy de Pierre Hermé : Un Classique Fondant au Chocolat

Pour le goûter ou le dessert, le gâteau au chocolat est un véritable classique. S’il y a bien un gâteau qui nous ramène directement en enfance, c’est celui au chocolat. Cette pâtisserie facile à réaliser nous accompagne dans notre quotidien, que ce soit pour un anniversaire ou un goûter du dimanche, il fait toujours l’unanimité.

Afin de le réussir à tous les coups et d’avoir un intérieur bien fondant, nous vous dévoilons la super recette du grand pâtissier Pierre Hermé ! Un succès garanti !

Le Gâteau Suzy : Une Création Signée Pierre Hermé

Le gâteau Suzy, ça vous dit quelque chose ? Oui, il s’agit bien de la création du célèbre Chef pâtissier-chocolatier Pierre Hermé. Vous le connaissez probablement pour ses délicieux macarons mais ce dernier maîtrise également l’art du chocolat.

Le gâteau fondant au chocolat de Pierre Hermé est un pur délice et si vous ne le connaissez pas encore, je vous encourage vivement à passer illico en cuisine pour le réaliser ! Je vous le dis souvent, les gâteaux de chefs ne sont pas toujours les plus compliqués. En pâtisserie, les choses simples sont souvent les meilleures et le Suzy de Pierre Hermé ne déroge pas à la règle.

Ingrédients Clés pour un Suzy Réussi

Pour un gâteau au chocolat digne de ce nom, certains ingrédients sont essentiels :

  • Chocolat noir de qualité : du bon chocolat noir à 70% de cacao, comme souvent pour mes recettes de gâteaux au chocolat j’ai utilisé du Jivara 70% de Valrhona. C’est un très bon chocolat de couverture, peu sucré, que vous trouverez désormais facilement dans les magasins spécialisés ou les boutiques en ligne dédiées à la pâtisserie.
  • Beurre : pas de la margarine de synthèse, du vrai beurre à 82% minimum de matières grasses.

Lorsque vous achetez du beurre, ne vous contentez pas de regarder la date limite de consommation. Intéressez vous plutôt à la date de fabrication. Pour cela, il vous faut repérer le quantième. Comme vous le savez, il y a 365 jours dans une année, 366 les années bissextiles. Le quantième est donc le nombre indiqué à côté de la DLC et il est compris entre 1 et 366. Lorsque vous choisissez votre beurre, vous devez calculer le quantième du jour et prendre le beurre qui a le quantième le plus proche.

Préparation et Cuisson du Gâteau Suzy

Alors, si vous souhaitez surprendre vos proches avec un gâteau fondant à souhait, voici comment faire !

  1. Commencez par faire fondre le chocolat avec le beurre puis laissez tiédir.
  2. Battez ensuite les œufs avec le sucre.
  3. Beurrez et farinez votre moule avant de verser la préparation dedans (sauf si votre moule est en silicone).
  4. Mettez votre gâteau dans un four préchauffé à 180°C pendant 20 minutes si vous le souhaitez bien fondant sinon pendant 30 minutes.
  5. Laissez refroidir.
  6. Démoulez et c’est prêt à être dégusté !

Pour faire le Suzy de Pierre Hermé, on commence par faire fondre le chocolat noir et le beurre. Pour cela, vous pouvez utiliser indifféremment le micro-ondes ou le bain-marie. Si vous faites fondre le chocolat et le beurre au micro-ondes, faites attention à ne pas brûler le chocolat.

Ensuite il vous faudra fouetter les oeufs entiers avec le sucre en poudre pour faire blanchir le mélange qui doit tripler de volume. Vous pouvez utiliser pour cela un robot pâtissier ou un fouet électrique qui suffira amplement pour cette recette.

Une fois les oeufs montés avec le sucre en poudre, vous pourrez y ajouter le mélange chocolat et beurre fondus. Enfin, il ne vous restera plus qu’à ajouter la farine. Le mieux est de la tamiser au dessus du mélange précédent pour qu’elle s’incorpore ensuite facilement, sans faire de grumeaux.

Le Secret d'une Cuisson Parfaite

Le sujet de la cuisson est un sujet sensible en pâtisserie. Il l’est encore plus quand il s’agit de réussir le fondant au chocolat comme Pierre Hermé. Pour cuire le Suzy de Pierre Hermé, je l’ai enfourné dans mon four préchauffé à 180° (th6) et je l’ai mis à cuire pendant 25 minutes. La texture du Suzy était parfaite, légèrement craquante sur le dessus et humide à l’intérieur.

Ceci étant, il est important que vous sachiez que beaucoup de critères entre en compte pour réussir la cuisson d’un gâteau, qu’il s’agisse ou nom du Suzy au chocolat. Selon la taille, la profondeur et la matière de votre moule la durée de cuisson pourra varier. On n’y pense pas souvent mais la qualité des ingrédients entre également en compte dans la durée de cuisson. Et, bien sûr, la puissance de votre four et sa régularité de chauffe sont aussi un facteur déterminant.

C’est pour cela que je vous conseille de toujours surveiller vos cuissons de pâtisseries. Ce n’est pas parce que ma recette du Suzy de Pierre Hermé recommande une cuisson de 25 minutes à 180° qu’elle garantira un fondant au chocolat à la texture parfaite chez vous.

Conservation et Dégustation

Il vous reste du gâteau et vous ne savez pas comment le conserver pour qu’il garde son côté moelleux ? Eh bien, nous avons la solution. La petite astuce est d’utiliser un sachet alimentaire hermétique afin de prévenir de la perte d’humidité. De cette manière, vos morceaux de gâteau ne seront pas secs. Vous devez bien entendu placer votre sachet au frigo surtout si votre recette comporte des œufs ou encore du lait.

Le Suzy de Pierre Hermé se déguste tiède, ou à température ambiante. Je vous déconseille de le conserver au réfrigérateur. En effet, il contient beaucoup de beurre et ce dernier va figer au froid et dégrader la texture fondante et humide du fondant au chocolat de Pierre Hermé. Vous pouvez le conserver sans problème trois à quatre jours à température ambiante.

Vous pouvez déguster le Suzy de Pierre Hermé en dessert, au goûter ou même au petit déjeuner. Le fondant au chocolat n’a pas besoin d’occasion spéciale pour être apprécié à sa juste valeur. Il se suffit à lui-même mais je ne jugerai pas les plus gourmands d’entre vous qui le dégusteront accompagné d’une crème glacée à la vanille ou au caramel beurre salé, d’une cuillère de crème anglaise ou de crème chantilly.

Variations et Alternatives

Si vous aimez les fondants au chocolat, n’hésitez pas à comparer le Suzy de Pierre Hermé avec les autres recettes de fondants au chocolat présentes sur le blog telles que le Bellevue de Christophe Felder, le fondant baulois, le fondant au chocolat à l’huile d’olive ou, en version plus légère, le fondant au chocolat à la compote de pommes.

Personnalisez Votre Gâteau

Il y a une mille et une façons de décorer votre gâteau fait maison ! Un glaçage à base de chocolat noir et de crème liquide, des décorations comestibles comme des billes de chocolat ou des décors fantaisie en pâte à sucre. Là aussi, les options sont presque infinies.

Une crème anglaise, une chantilly maison ou une boule de glace vanille rendront votre gâteau au chocolat encore plus gourmand.

TAG: #Gateau

En savoir plus sur le sujet: